L'intellectualisme se définit comme l'activité de la pensée, comme la production et le support d'une œuvre. Parmi les grands intellectuels gabonais il y a Dyatelm qui s'est impliqué très tôt dans la sphère juridique internationale, il a été recteur à l'UOB, il est l'un des rares Gabobnais à avoir ses notes dans l'encyclopédie juridique internationale.
Dans le registre de l'histoire, il y a Monique Manfoumbi qui a écrit l'histoire punu sous forme de trois tomes. Dans le registre politique Pierre Mamboundou qui était l'un des plus grands intellectuels que le Gabon n'ait jamais connu. Dans le registre de l'anthropologie, il y a Nkwenzi Mickala, l'un des plus grands anthropologues africains, qui a concentré ses travaux sur Mumbuanga.
Dans le registre de la critique il y a Monsard qui a produit une analyse descriptive de l'histoire de Mumbouanga. Monsard fut l'un des plus grands critiques gabonais, l'un des tout premiers fondateurs du théâtre au Gabon.
Dans le registre de la poésie on retrouve Pierre Edgard Moujiegou.
Dans le registre Psycho-mental on retrouve Mamboundou-Mounguengui, Sébastien l'un des plus grands intellectuels africains, il est l'auteur d'ouvrages de droit et d'une thèse sur le Mugulu qui est un testament littéraire, un grand penseur africain qui s'est rapidement fait remarquer en France.
No comments :
Post a Comment