Le théâtre du sud-ouest est marqué par le sublime contrairement au théâtre français qui aspire rarement au sublime, à l'expression ou à la densité des compositions. La préférence du théâtre français était pour le plaisir, pour l'agréable, pour la subtilité et la légèreté - et aussi pour quelque chose qui surprendrait et impressionnerait. Chaque scène du système a en effet ses acteurs principaux : les auteurs, l'écriture et la composition de l'œuvre, les interprètes, dans sa composition de la Marche. Les interprètes, le public et l'accueil presse. En plus, il y avait des acteurs secondaires tels que des réalisateurs, des éditeurs et des politiciens. La période allant de 1974 à 1979 voit la création d'un certain nombre de troupes, dont la plupart sont scolaires. II s'agit de « Bawulu » de Mablème Mambinga. « Murima » de l'école catholique, « Duera » de Kokolo Étienne, « Moatchim et Fosam » du Lycée. Cette école du sud du Gabon produit des acteurs de renom comme Dominique Douma, Angélique Ngoma, Gertrude Biviga, Moukétou Ywangou, Kokolo Étienne, Jean Bibaya Moussotsi, Fanfan, Jean Divassa Nyama etc. Les pièces jouées n'ont pour la plupart. jamais été publié. 1980 à 1990 sera marquée par un tâtonnement au niveau de l’écriture dramaturgique, il y a un passage à vide du point devue textuel Cela peut s'expliquer par le remplacement d'une culture raffinée par une culture folklorique , des groupes d'animations du parti de masse, une alienation culturelle. Le Faux Voyant d’Alphonse Mabiala, Exode rural de Hyppolite et Maroundou n’ira pas à l’école de Jean Divassa Nyama. Parmi les pièces jouées par la troupe théâtrale de Monsard Siegu il y a : Le pleurer-rire ( adaptation de Pierre Monsard}, La parenthèse de Sang de Sony Labou Tansi, Le roi Mouanga de Vincent de Paul Nyonda, Chaka de Léopold Sedar Senghor, , Les Gaboniaiseries de Pierre Monsard Siegu, Antoine m’a vendu son destin ( Sony Labou Tansi), il y aussi les pièces jouées par Vincent de Paul Nyonda. Celui-ci est le véritable pionnier et initié du théâtre moderneau Gabon. Il est l'auteur de sept pièces publiées, dont deux trilogies : la première trilogie, publiée chez François Reder à Paris en 1979, est composée de : Le Combat de Mbombi, suivi de L'Emergence d'une nouvelle société et de Bonjour, Bessieux. La deuxième trilogie est publié, quant à elle, chez L'Harmattan en 1981. La Mort de Guykafi, suivi de Deux albinos à la Mpassa et Le Soulard. En 1988, il publie aux éditions Multipress de Libreville Le Roi Mouanga.
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Jul 12, 2021
Le théâtre du sud ouest Gabon
I'm a developer designer -UX, Human Activist, entrepreneur, Blogger, writer, and business mentor. Founder of Gabonatura. I love culture, and environmental justice. Promote education in Africa.
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