Jul 22, 2021

Mathématiques Africaines Anciennes

L'Afrique abrite la première utilisation connue au monde de la mesure et du calcul, confirmant le continent comme le berceau des mathématiques fondamentales et avancées. Il y a des milliers d'années, les Africains utilisaient les chiffres, l'algèbre et la géométrie dans la vie quotidienne. Cette connaissance s'est répandue dans le monde entier après une série de migrations hors d'Afrique, commençant vers 30 000 av.


Mesurer et compter


Os de Lebombo (35 000 av. J.-C.)


Le plus ancien appareil de mesure connu au monde, l'« os de Lebombo

L'instrument mathématique le plus ancien est l'os de Lebombo, un péroné de babouin utilisé comme appareil de mesure et ainsi nommé pour son emplacement de découverte dans les montagnes Lebombo du Swaziland. L'appareil a au moins 35 000 ans. À en juger par ses 29 marques distinctes, il aurait pu être utilisé pour suivre les cycles menstruels ou lunaires, ou simplement utilisé comme un bâton de mesure.

Il est assez intéressant de noter la signification des 29 marques (à peu près le même nombre que le cycle lunaire, soit 29,531 jours) sur la fibule du babouin car c'est la plus ancienne indication que le babouin, un primate indigène d'Afrique, était symboliquement lié à Khonsou, qui était également associé au temps. Le dieu kémétique, Djehuty ("Tehuti" ou "Toth"), a ensuite été représenté comme un babouin (également un ibis) et est généralement associé à la lune, aux mathématiques, à l'écriture et à la science. L'utilisation d'os de babouin comme dispositifs mathématiques a été continue dans toute l'Afrique, suggérant que les Africains ont toujours considéré le babouin comme sacré et associé à la lune, aux mathématiques et au temps.


Avant et arrière de l'os d'Ishango au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles


Os d'Ishango (20 000 av. J.-C.)



La plus ancienne preuve au monde de mathématiques avancées était également une fibule de babouin découverte dans l'actuelle République démocratique du Congo et datant d'au moins 20 000 av. L'os est aujourd'hui conservé au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles. L'os d'Ishango n'est pas simplement un appareil de mesure ou un bâton de pointage comme certains le suggèrent à tort. Les inscriptions de l'os sont clairement séparées en groupes de marques qui représentent diverses quantités. Lorsque les marques sont comptées, ce sont tous des nombres impairs avec la colonne de gauche contenant tous les nombres premiers entre 10 et 20, et la colonne de droite contenant les nombres ajoutés et soustraits. Lorsque les deux colonnes sont calculées, elles totalisent 60 (presque le double de la durée du cycle lunaire ou menstruel).


Source : Taneter | http://www.taneter.org/math.html


No comments :

Post a Comment