Aug 8, 2023

Architecture commerciale et industrielle


Centrale électrique de Battersea

Centrale électrique de Battersea

Les bâtiments d'échange, de transport, de communication, de fabrication et de production d'énergie répondent aux principaux besoins du commerce et de l'industrie. Dans le passé, ces besoins étaient pour la plupart non spécialisés. On les rencontrait soit dans l'architecture domestique, soit dans des bâtiments qui se distinguaient des types domestiques principalement par leur taille. Les magasins, les banques, les hôtelleries, les halls de guilde et les usines ne nécessitaient que de l'espace pour plus de personnes et de choses que les maisons ne pouvaient en accueillir. Les ponts, entrepôts et autres structures non utilisées pour abriter des personnes étaient, bien sûr, spécialisés dès le début et ont survécu à la révolution industrielle sans changements fondamentaux. La révolution industrielle a profondément affecté la typologie ainsi que les techniques de l'architecture. Grâce à l'introduction de la machine et de la production de masse, la vie économique s'est déplacée de l'environnement domestique vers une zone dominée par des dispositifs et des processus plutôt que par des individus, créant le besoin de bâtiments plus spécialisés et plus nombreux que l'accumulation totale de types à travers l'histoire. Tous les types ne peuvent être discutés ici, mais une liste catégorique dans laquelle ils peuvent être insérés illustrera leur importance pour l'architecture : échange (immeubles de bureaux, magasins, marchés, banques, bourses, entrepôts, halls d'exposition) ; transport (routes, ponts, tunnels ; gares de transport ferroviaire, maritime et aérien et distribution de carburant ; garages, hangars et autres installations de stockage ; hôtels) ; communication (structures pour la transmission et la réception des communications téléphoniques, télégraphiques, radio, télévisées et radar ; pour l'impression et la distribution de journaux, magazines, livres et autres lectures ; pour la production cinématographique ; et pour les fonctions publicitaires) ; production (mines, usines, laboratoires, usines agro-alimentaires) ; l'électricité (barrages, centrales électriques, installations de stockage, de traitement et de distribution de carburant).



Chacune de ces fonctions exige sa propre solution architecturale, mais en général elles peuvent être divisées en deux classes selon que le plan doit accorder une plus grande attention à la taille et au mouvement des machines ou des personnes. Partout où l'activité humaine est la principale préoccupation, on s'écarte moins de l'expression traditionnelle ; les banques en forme de temples romains en sont un exemple évident. Les exigences des machines n'ont pas de tradition et ont encouragé la recherche d'espaces plus grands, plus simples et plus flexibles, mais souvent la fonction pratique a entièrement éliminé l'expressif, de sorte que, à quelques exceptions notables (par exemple, S.C. Johnson & Sons de Frank Lloyd Wright , Inc., bâtiment, Racine, Wisconsin ; General Motors Technical Center d'Eero Saarinen, Warren, Michigan), la plupart des usines modernes ne sont pas de l'architecture. Là où les êtres humains et les machines devaient recevoir une attention égale, comme dans les gares, l'architecture des XIXe et XXe siècles oscillait entre la création de nouvelles formes et la saisie de traditions non pertinentes.

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