Aug 9, 2023

Architecture gouvernementale

Musée du Palais de Topkapı : Tour de la Justice

Musée du Palais de Topkapı : Tour de la Justice

Les fonctions fondamentales du gouvernement, plus encore que celles de la religion, sont similaires dans toutes les sociétés : administration, législation et administration de la justice. Mais les besoins architecturaux diffèrent selon la nature des relations entre gouvernants et gouvernés. Là où les fonctions gouvernementales sont centralisées entre les mains d'un seul individu, elles sont simples et peuvent être exercées dans la résidence du souverain ; là où les fonctions sont partagées par plusieurs et établies comme des activités spécialisées, elles deviennent complexes et exigent des structures distinctes. Il n'y a cependant pas de solutions formelles de base pour l'architecture gouvernementale, puisque les besoins pratiques du gouvernement peuvent être satisfaits dans n'importe quelle zone abritée qui dispose d'un espace pratique pour la délibération et l'administration. Un type distinct est créé plutôt par des fonctions expressives découlant de l'idéologie des différents systèmes d'organisation politique (monarchie, théocratie, démocratie, etc.) et des traditions des divers bureaux du gouvernement (tribunaux, assemblées, mairies, etc.). Les gouvernements qui exercent le pouvoir par la force plutôt que par consentement ont tendance à utiliser les fonctions expressives de l'architecture pour souligner leur pouvoir ; ils tendent à produire des bâtiments d'une monumentalité disproportionnée par rapport à leur service à la communauté. Ceux dans lesquels le souverain reçoit des attributs divins introduisent le symbolisme religieux dans l'architecture. Les gouvernements démocratiques ont la responsabilité d'exprimer dans leur architecture les objectifs de la communauté elle-même, une tâche difficile dans le monde moderne, lorsque la communauté n'est ni assez petite pour s'exprimer facilement ni assez homogène pour s'entendre sur la manière de le faire.



Les processus démocratiques simples des cités-États grecques et des villes libres médiévales ont produit une architecture gouvernementale à l'échelle nationale, tandis que l'Empire romain et les monarchies ultérieures ont rarement fait des distinctions importantes entre le palais et le siège des fonctions de l'État. La croissance généralisée du gouvernement représentatif et l'augmentation de la taille et des fonctions de l'État au XIXe siècle ont créé une grande variété de bâtiments, certains pour des usages entièrement nouveaux. Quelques exemples : d'abord, les chapiteaux, les palais de justice, les édifices parlementaires, les imprimeries et les monnaies et, plus tard, les bureaux de poste, les ambassades, les archives, les secrétariats et même les laboratoires, lorsque le travail, l'augmentation du personnel et la complexité des aides mécaniques l'exigeaient. solutions architecturales spécialisées. La bureaucratie, pour le meilleur ou pour le pire, a rendu l'architecture gouvernementale plus importante qu'à n'importe quel moment de l'histoire.


Le Corbusier : Bâtiment de l'Assemblée à Chandigarh

Le Corbusier : Bâtiment de l'Assemblée à Chandigarh

Lors de la première expansion rapide d'environ 1780 à 1840, les architectes néoclassiques ont trouvé des solutions impressionnantes aux nouveaux problèmes, mais par la suite, l'architecture gouvernementale est tombée dans un siècle de conservatisme, suivant à une distance sûre derrière la construction privée. Après la Seconde Guerre mondiale, l'architecture gouvernementale a montré une nouvelle vitalité. Le travail de Le Corbusier à Chandigarh, au Pendjab, en Inde, le siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture à Paris et le programme du Département d'État américain pour la construction d'ambassades américaines sont remarquables.



L'architecture militaire est plus proche du type gouvernemental que des autres, mais sa fonction expressive est tellement subordonnée à la pratique qu'elle est généralement considérée comme une classe d'ingénierie (voir fortification ).

No comments :

Post a Comment