Aug 27, 2023

L'économie pharaonique

Les grands peincipres des modeles autrefois agriculture industrielle, economie mixte palanifies, High life, famillial unity

Quelle était l'organisation économique de l'Égypte ancienne ?

La civilisation égyptienne fut une civilisation agraire. L'Égypte devait sa prospérité à l'agriculture. L'agriculture se pratiquait en fonction du régime du Nil. Le Scribe partageait la terre aux paysans qui la cultivaient au nom du Pharaon.

L’histoire économique de l’Égypte ancienne est appelée à devenir un champ scientifique à part entière au sein de l’égyptologie, ne serait-ce que par les stimuli venus des disciplines voisines et les nouvelles perspectives offertes par des découvertes archéologiques récentes. Ce dossier prétend être un premier pas dans cette direction. Loin de justifier l’« exception égyptienne » si chère aux égyptologues, les sources pharaoniques révèlent au contraire que les réalités productives de l’Égypte ancienne présentent bien des parallèles avec les sociétés du Proche-Orient et du monde ancien et que, de ce fait, l’Égypte peut enrichir et ouvrir des pistes neuves pour l’histoire économique antique. Inversement, des pratiques et des approches développées dans d’autres disciplines et dans d’autres régions peuvent donner lieu à des analyses plus poussées des sources pharaoniques, exploiter leur potentiel et encourager le dialogue interdisciplinaire et l’affinement des concepts et des méthodologies utilisés.


51Telle est notre ambition. Tel est aussi le défi qui s’ouvre devant nous. Par conséquent, les articles qui forment le présent dossier analysent certains aspects de l’économie pharaonique, dont la pertinence nous semble particulièrement utile pour les discussions en cours sur l’histoire économique de l’Antiquité. D’abord, l’organisation sociale de l’agriculture, les dynamiques sociales, économiques et territoriales qu’elle stimula et les transformations qu’elle subit au cours des millénaires. Ensuite, l’impact social de la monétisation des échanges et des activités économiques dans une communauté oasienne. La documentation du site de ‘Ayn Manâwir, dans l’oasis de Kharga, révèle ainsi que la diffusion des pièces d’argent fait partie d’un jeu subtil de relations entre le temple et les notables locaux, visant à consolider le patrimoine de ces derniers. Enfin, le dernier article du dossier aborde le rôle des temples dans une perspective économique différente, celle de médiateurs entre la fiscalité de l’État et la diffusion de la monnaie dans les campagnes.

No comments :

Post a Comment