Jean-Jacques Boucavel.

L’année 1963 s’ouvre sous des meilleurs auspices. La balance commerciale du Gabon est excédentaire. En Afrique, c’est le seul pays qui connaît de tels résultats. Une situation qui va motiver le Président de la République Léon MBA à mettre sur pied dans son pays, le Conseil Economique et Social (C.E.S).

Les résultats économiques de cette année sont satisfaisants pour la nation Gabonaise. Le Gouvernement décide l’adhésion du pays au Fonds Monétaire International (FMI). Depuis son indépendance, la jeune République intègre les institutions internationales pour amplifier son éclat au sein des organismes mondiaux. Déjà membre de l’Union Africaine et Malgache (U.A.M), le peuple Gabonais est également membre de la Banque Internationale pour la Reconstruction (B.I.R.D) depuis l’accession de Léon MBA à la magistrature suprême. Le Chef de l’Etat veut promouvoir la dynamique entre les institutions, dans le but de mieux coordonner les investissements. Il a pour préoccupation essentielle de faire profiter à la population les recettes générées par l’économie nationale. D’où, la création le 13 mai 1963 de la dernière institution de ses années de présidence.

Le Conseil Economique et Social voit le jour. Cette institution joue un rôle consultatif. Il examine les projets du gouvernement et conseille celui-ci sur les incidences financières que peuvent revêtir certaines de ses initiatives pour la population.

Paul GONDJOUT est le premier Président du C.E.S. Il sera remplacé par Jean-Jacques Boucavel. L’institution rassemble le patronat, les travailleurs et l’Unique Syndicat reconnu de l’époque (le Syndicat des PME). Le vice-président du C.E.S est Président de la Chambre de Commerce. Il représente le patronat. Le bureau note la présence d’un Secrétaire représentant les salariés. Le Syndicat des Petites et Moyennes Entreprises est également représenté au sein du Conseil Economique et Social. Parmi les représentants des salariés, il y’a la présence de messieurs Auguste WALKER-ANGUILLET, Léon NZADIKENGUI, Augustin ANGUILEY, Jean Robert OGANDAGA et Jean Martin NZE. On compte parmi les représentants du patronat messieurs MARQUELET, MEZZGHINI et TABAILLOU (UNIGABON). Simon est le seul représentant syndical.

La durée du mandat des membres du Conseil Economique et Social sera révisée au fil des ans.


Cliquez sur une image pour la voir en taille réelle
Jean Jacques Boucavel President du CES 1er siège du Conseil Economique et Social

No comments :

Post a Comment