Feb 29, 2012

Ernest NGUONG MOUSSAVOU

Un citoyen alerte, Ernest NGUONG MOUSSAVOU, vient de publier aux Editions l'Harmattan à Paris, un accablant témoignage sur les régimes politiques monstrueux qui tiennent l'Afrique contemporaine en otage et obstruent la quête de démocratie qui se fait urgente dans toutes les sociétés rajeunies du vieux continent. Le Professeur Franklin NYAMSI, ami de l'écrivain, invite le public militant, citoyen, et universitaire, à s'approprier la quintessence de ce témoignage accablant.





FRANÇAFRIQUE

Ces monstres qui nous gouvernent
Ernest Nguong Moussavou
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE POLITIQUE AFRIQUE NOIRE 


Voici un témoignage accablant sur la monstruosité des élites poltiques héritières du colonialisme français, mais aussi sur l'archaïsme politique en Afrique. Le livre entre dans les arcanes des palais des despostes africains et débusque les pratiques honteuses qu'ils perpétuent en plein XXIe siècle au grand dam des peuples et des droits humains.




ISBN : 978-2-296-56019-2 • février 2012 • 124 page

Liste du nouveau gouvernement Gabonais

Premier ministre, Chef du gouvernement Nouveau, Raymond Ndong Sima
MINISTRES
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, des Droits Humains et des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte Parole du Gouvernement : Ida Reteno Assonouet (inchangé)
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale : Emmanuel Issozet Ngondet (muté, anciennement au Budget)
Ministre de la Santé : Léon Nzouba (Muté, anciennement à l’Équipement)
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural : Julien Nkoghe Békalé (Muté, anciennement aux Transports)
Ministre de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, des Transports, de l’Habitat et du tourisme, chargé de l’aménagement du territoire : Magloire Ngambia (muté, anciennement à l’Économie)
Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication, et de la Poste : Blaise Louembé (muté, anciennement à l’Habitat et l’urbanisme)
Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Technique et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports : Séraphin Moundounga (inchangé)
Ministre des Eaux et Forêts : Gabriel Tchango (Entrant)
Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Commerce : Fidèle Mengué M’Engoua (Entrant)
Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation : Jean François Ndongou (Inchangé)
Ministre de la Défense Nationale : Ruffin Pacôme Ondzounga (inchangé)
Ministre de la Famille et des Affaires Sociales : Honorine Nzet Bithégué (Entrant)
Ministre de l’Industrie et des Mines : Régis Immongault Tatagani (Muté, anciennement à l’Énergie)
Ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement Durable : Luc Oyoubi (Entrant)
Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique : Christiane Rose Ossouka Raponda (Entrante)
Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques : Étienne Ngoubou (Entrant)
MINISTRES DÉLÉGUÉS
Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé de la Réforme de l’État : Calixte Isidore Nsié (Entrant)
Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale : Dominique Nguieno (Entrant)
Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et du Développement Rural : Célestine Oguewa Ba (Entrante)
Ministre Délégué auprès du Ministre de la Santé : Alice Bikissa Nembe (Entrante)
Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Chargé de la Sécurité : Aimé Popa Ntzoutsi Mouyama (Entrant)
Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie Numérique, de la Communication et de la Poste : Françoise Assengone Obame (Mutée, anciennement au Tourisme)
Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur , de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports : Ernest Walker Oninwin (Inchangé sauf sports)
Ministre Délégué auprès du Ministre du Budget, Chargé de la Fonction Publique : Raphaël Ngazouzet (Muté, anciennement à la Francophonie)
Ministre Délégué auprès du Ministre de la Promotion des Investissements, Chargé des Transports : Jean Emmanuel Bié (Entrant)
Ministre Délégué auprès du Ministre de la Promotion des Investissements, des infrastructures, Chargé de l’Habitat : Christiane Lekat (Entrante)
Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Paulette Mounguengui (Entrante)
Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie de l’Emploi et du Développement Durable : Désiré Guédon (Entrant)

Feb 8, 2012

Le PR NZOUBA EST UN HOMME DE TERRAIN

Infrastructures municipales : Revêtement en bitume de la gare routière de Mouila

Les_chinois_en_plein_travaux_de_bitumage Mouila, 6 février (GABONEWS) – La gare routière de la commune de Mouila, chef lieu provincial de la Ngounié (sud), est en chantier depuis un mois avec le revêtement du bitume de la façade principale par la société chinoise, China Communication Construction Company ltd (CCCC), rapporte notre correspondant.
Outre le bitume, les Chinois ont également procédé à la construction d’un bâtiment devant abriter les bureaux des agents municipaux chargés de la gestion de cette gare ainsi que de la restauration de la clôture pour renforcer la sécurité du site.
Avant même la fin des travaux, les responsables de quelques agences présentes à cette gare routière ne cachent pas leur satisfaction.
« Désormais, nous n’aurons plus de poussière et les bagages pourront être maintenant en sécurité », a déclaré Alain de l’Agence Sud Voyage.
Ces travaux rentrent dans le cadre des travaux connexes de l’aménagement de la route Fougamou-Mouila lancés en août 2009 par Madame le Président de la République, Chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé.
Il faut souligner que plusieurs structures situées entre Fougamou et Mouila ont bénéficié de ces travaux connexes. C’est le cas de tous les établissements primaires et secondaires publics, les dispensaires, de certains marchés, des centres communautaires et les cimetières avec la construction des clôtures.
Ces travaux connexes font parti du cahier des charges du marché d’aménagement de la route Fougamou-Mouila adjugé à l’entreprise chinoise CCCC.
Le délai d’exécution prévu pour 36 mois arrivera bientôt à son terme. Le maire de la commune de Mouila présent chaque jour sur le chantier de la gare routière attend impatiemment la livraison afin de mettre en exploitation l’ensemble des autres bâtiments relevant des investissements propres à la municipalité.
On note la construction d’un nouveau bâtiment destiné aux agences de transport et un autre bâtiment qui fera office de motel. Il s’agit pour les autorités municipales d’améliorer les recettes de l’hôtel de ville. Seulement, les usagers de cette gare souhaitent que la salubrité soit de mise car constate-t-on actuellement, les ordures sont abandonnées à même le sol par manque de bac.
Aussi, pour se soulager, les gens le font contre les murs derrière les bâtiments. Il ressort donc qu’il y a encore des efforts à faire de la part des responsables de la mairie.
GN/LDN/YKM/12