Infrastructures municipales : Revêtement en bitume de la gare routière de Mouila

Les_chinois_en_plein_travaux_de_bitumage Mouila, 6 février (GABONEWS) – La gare routière de la commune de Mouila, chef lieu provincial de la Ngounié (sud), est en chantier depuis un mois avec le revêtement du bitume de la façade principale par la société chinoise, China Communication Construction Company ltd (CCCC), rapporte notre correspondant.
Outre le bitume, les Chinois ont également procédé à la construction d’un bâtiment devant abriter les bureaux des agents municipaux chargés de la gestion de cette gare ainsi que de la restauration de la clôture pour renforcer la sécurité du site.
Avant même la fin des travaux, les responsables de quelques agences présentes à cette gare routière ne cachent pas leur satisfaction.
« Désormais, nous n’aurons plus de poussière et les bagages pourront être maintenant en sécurité », a déclaré Alain de l’Agence Sud Voyage.
Ces travaux rentrent dans le cadre des travaux connexes de l’aménagement de la route Fougamou-Mouila lancés en août 2009 par Madame le Président de la République, Chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé.
Il faut souligner que plusieurs structures situées entre Fougamou et Mouila ont bénéficié de ces travaux connexes. C’est le cas de tous les établissements primaires et secondaires publics, les dispensaires, de certains marchés, des centres communautaires et les cimetières avec la construction des clôtures.
Ces travaux connexes font parti du cahier des charges du marché d’aménagement de la route Fougamou-Mouila adjugé à l’entreprise chinoise CCCC.
Le délai d’exécution prévu pour 36 mois arrivera bientôt à son terme. Le maire de la commune de Mouila présent chaque jour sur le chantier de la gare routière attend impatiemment la livraison afin de mettre en exploitation l’ensemble des autres bâtiments relevant des investissements propres à la municipalité.
On note la construction d’un nouveau bâtiment destiné aux agences de transport et un autre bâtiment qui fera office de motel. Il s’agit pour les autorités municipales d’améliorer les recettes de l’hôtel de ville. Seulement, les usagers de cette gare souhaitent que la salubrité soit de mise car constate-t-on actuellement, les ordures sont abandonnées à même le sol par manque de bac.
Aussi, pour se soulager, les gens le font contre les murs derrière les bâtiments. Il ressort donc qu’il y a encore des efforts à faire de la part des responsables de la mairie.
GN/LDN/YKM/12

No comments :

Post a Comment