Mar 31, 2020

Le style Dikuku punu

Style cowboy bajag

Pierre Claver Maganga Moussavou serait il le plus texans des punu?

Le registre merveilleux

Le registre merveilleux est un mélange entre la réalité et l'irréel. Les éléments surnaturels sont acceptés dès le départ et ne sont jamais une surprise pour le lecteur. Il doit s'attendre à tout. Contrairement au fantastique qui a pour vocation d'effrayer ou de maintenir un suspense, le merveilleux est plutôt étonnant et fait entrer le lecteur dans un monde différent du sien. Le merveilleux est le registre des contes de fées par excellence. Il faut cependant faire attention : le registre merveilleux n'est pas forcément heureux ou fait pour les enfants. Le méchant de l'histoire peut gagner (comme dans Le Petit Chaperon rouge de Perrault), ou le texte peut avoir une vocation philosophique. Ainsi les contes de Voltaire sont-ils marqués par le registre merveilleux, sans pour autant être faits pour les enfants. Les écrits de science-fiction sont aussi généralement merveilleux à travers les utopies qu'ils présentent car ils répondent aux critères du registre.
En général, les schémas narratifs sont simples, mais les indices spatio-temporels imprécis : le conte commence par "il était une fois" et les lieux sont souvent une forêt ou un château, sans détails. Les personnages sont stéréotypés (les princesses, les chevaliers, les fées...) et appartiennent à des catégories bien particulières. Des figures telles que la personnification ou la prosopopée sont fréquentes pour rendre l'improbable humain. Toutefois, lorsqu'il s'agit de dystopies ou d'utopies, le schéma narratif est plus complexe, mais les éléments de ce genre d'écrits sont les mêmes et reviennent sans cesse. Le merveilleux répond donc aussi à des schémas d'écriture et des lieux communs.

Registre satirique

Critiquer/dénoncer en se moquant. Pense à bien identifier l’aspect critique et la dimension comique.

Ex. : dans Le Misanthrope de Molière (1667) : satire de la coquette médisante en Célimène, satire de l’écrivain prétentieux en Oronte, du petit marquis ridicule en Adraste.



Ce livre amène à comprendre que rapprocher la satire littéraire, d’un point de vue contemporain, des nouvelles sociétés gabonaises n’est pas seulement œuvrer pour une limitation d’un catalogue thématique de cibles. On peut aussi, entre autres, explorer comme option satirique : la haine sacrée de l’écrivain qui est en réalité un idéaliste blessé ; le polymorphisme, les hybridations et ambigüités, les registres du rire et du comique qui fondent les mécanismes de la satire chez ces écrivains choisis. La satire réalisée dans les romans gabonais, de type humaniste, est propre à forger chez ces auteurs un éthos héroïque, celui des écrivains engagés luttant contre les vices de la société ou les avatars d’une modernité gabonaise.

Biographie de Gyno Noël Mikala

Gyno Noël Mikala est chargé de Recherche à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines(IRSH), au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST-Gabon). Il s’intéresse spécialement au champ théorique de la satire appliqué aux romans francophones et japonais. Il enseigne la stylistique, la rhétorique et la littérature étrangère au département de Lettres Modernes de l’Université Omar Bongo (Libreville). On lui doit plusieurs articles sur la satire comme mode de représentation du texte littéraire (la satirologie) ainsi que quelques ouvrages publiés d’intérêt scientifique : Stratégies discursives de la satire et rhétorique de la honte chez Ahmadou Kourouma (2011) ; Satire littéraire et critique sociale dans l'univers d'Ahmadou Kourouma (2013)

Registre épique

Le registre épique suscite l’admiration devant les exploits du héros et l’enthousiasme devant des actions collectives.


Ex. :  « Redoutable est la bataille, elle se fait générale. / Le comte Roland ne se met pas à l’abri du danger, / Frappe de l’épieu tant que la hampe reste entière, / Au quinzième coup, il l’a brisé et rompu  ». La Chanson de Roland, XIIe siècle

Procédés de l’épique

  • Figures de l’amplification (pluriel, hyperboles) ;
  • utilisation de singuliers collectifs (le peuple, la foule), personnification ;
  • images valorisantes ;
  • superlatifs ;
  • verbes d’action nombreux ;
  • l

Mar 30, 2020

Registre humoristique

Dégager des aspects amusants ou insolites de la réalité. L’humour suppose souvent un point de vue qui se démarque du sens commun.


Ex. : dans La Cigale et la Fourmi, de La Fontaine (1668), la réplique finale de la cigale, venant en contre-point du récit de la fourmi, provoque un effet de surprise renforcé par la vivacité de sa formulation.

Mar 29, 2020

La mode Ndengi 2020

Le ndengi  c'est l' étoffe de raffia en punu de différentes dimensions.Le Ndengi c'ést plusieurs panels de raphia reliés entre eux.

Le Ndengi c'est le patchwork de raphia.



Mar 28, 2020

Les spécialités de Mouila selon les contributeurs


-Les feuilles de Manioc
-Bapala, le gnimbwè, les feuille de manioc, le poisson péché pendant les vacances dans les lacs, le -Manioc, les timba, le concombre, oseille à la boîte,les obergines 
 -Le paquet de silures au mbiba accompagné de la banane verte.
-Soupe de tarot à la sardine fuméeiba accompagné de la banane verte.
-Minione de Mofouma  
-Poisson fumé au niembwet accompagné des taro ou banane.
-Les tsombi
-Muguba avec la boite maquerelle
-Les obergines mélangé dans le poisson salé avec comme complément les ignames, le nyemboue dans la viande boucanee avec comme complément les tomba ou le manioc, les feuilles de manioc avec le riz comme complément assaisonné avec la mayonnaise
-La purée de manioc
-Le ngotou au nyembwe
-Les batseki
-Mussulu u ma lobi na pinde, diumbe di ba ghotu dingongu di ma keru mu ghiambe ghi mgatsi na mighube na di mboku .batimbe ....
-Les champignons
-Mudike
-Mubodi
-Teri na pinda
-Tsaga
-Tsari na boukoulou
-Issiengui i mineke sans compter difumbe di biale 

-Di ngotou na lumbu tsi ngotou
-Sardine fumée à l'épinard dans le niembwe accompagné de banane ou manioc, tubercules ça passe ah mourangou
-Diumbe di ba mbassi na biamoune bi batimbe , kedi va koule moudji ,mangle va koule moudji
-mbiba
-Mbagha
-Ditsagha
-Mudike
-Ditsangou
-Ñiomba
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mar 26, 2020

Les ingrédients cruciaux du vin de palme punu

Les feuilles de Cymbopogon citratus (Citronella), Pimenta racemosa (laurier), Vernonia amygdalina (feuille amère), Ocimum basilicum (Massep); les écorces et les feuilles de Garcinia lucida (bois amers) et d'Adansonia digitata (baobab) utilisées dans la conservation du vin de palme contiennent des nutriments (lipides, protéines, minéraux, etc.) et phytochimiques (alcaloïdes, saponines, phénoliques). Cependant, leurs niveaux de certains anti-nutriments (oxalates) sont supérieurs aux limites de sécurité. Par conséquent, il faut être prudent lors de l'utilisation de ces feuilles et écorces dans la conservation du vin de palme.

Mar 24, 2020

Préserver la manière punu...

La manière punu c'est préparer comme nos mamans préparaient . Nos mamans utilisaient comme ingrédients de cuisine les ingredients cruciaux comme le mbande mbisu, Mambe ma ndingi, mambe ou mak ma kamble, nungu tsi mamboku, nungu tsi tsoli, nungu tsi misu, musayi,,  bakenge ba ghumughe va yitale, puss musopu nzaghu etc...Nos mamans utilisaient aussi : le mudike: muname pinde, teri, bukulu, bilupu, difioru ou difwiri: la poudre itumbu (pistia stratiotes).

Le mudike
Le sauce mubodi avec les amandes de l'arbre poga eleosa (mugubu , dugubu)



C'est aussi la manière d'utiliser les outils du discours: les contes, les proverbes.C'est aussi s'habiller traditionnellement avec son Ndengi. C'est consommer avant tout localement car la santé de l'homme punu commence dans son assiette.'' Burangu bu mutu, polu mbidjim''. L'aisance d'une personne , c'est la bonne santé d'une marmite.


Conserver le style punu..... c est conserver nos nattes.
 est aussi conserver NOS paniers
C'est connaître notre histoire,,
La poterie
C'est vivre en harmonie avec son prochain et avec la nature. La manière punu c'est être ordonné, rangé , discipliné, propre et instruis, travailleur, sérieux et responsable.

Mar 22, 2020





Lutte contre le coronavirus