Dec 16, 2021

Philosophie Moulounguienne et Muvanguiste

Tout Mulonguien insiste, parie, que la réalité immédiatement visible, sensible, temporelle, n’est peut-être pas la seule. Son idée ou son herméneutique de fond est que le sensible laisse lui-même ressortir, par sa beauté (uboti), une réalité digne d’être appelée “métaphysique”. Alors que pour les Muvanguiste nominalisme ambiant souligne que « tout le monde du sens se résume à une production de la pensée qui projette ses concepts généraux sur le monde, lequel se compose de particules de la matière concrete, intrinsèquement dépourvue de sens », la pensée Muluguienne entend montrer que notre compréhension s’emploie d’abord et avant tout à expliciter le « sens des choses elles-mêmes ». Loin de se réduire à de simples « noms » (dina) ou constructions sociolinguistiques, les « idées » (batass)renverraient plus fondamentalement à l’intelligibilité intrinsèque des phénomènes ou à la« dicibilité de principe »(divindugulu) de l’expérience.De même, à l’encontre des Yilowiste herméneutiques antiréalistes ou post-modernes qui rejettent plus ou moins nettement la distinction entre l’ordre de nos interprétations et celui de la réalité l’être se réduit aux interprétations que l’on en donne, notre horizon langagier et historique nous ouvrirait un accès fini à l’être comme tel, soit au monde en tant que réalité unique et transcendante.
Contribution: Jean Martial Divounguy

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