L’origine du mot Mbolo
Rodrigue Kaba, alors permets-moi de te donner les éléments suivants :
1) Le terme myènè mbolo (pluriel : imbolo) signifie " vieille personne, vieux, vieille".
2) Utilisé dans le cadre des salutations par les myènophones, 'mbolo prend le sens de : "vieillis! Longue vie à toi! Que la vieillesse soit avec toi!". Comme le verbe pour exprimer la salutation (gosavina "saluer") a aussi le sens de "bénir", le terme 'mbolo, dans le cadre des salutations, est une bénédiction qu'on donne à son interlocuteur. On lui souhaite donc une "longue vie", on lui souhaite d'atteindre l'âge de la vieillesse.
3) Par rapport à ce qui précède, on voit clairement que 'mbolo n'a nullement le sens de "bonjour" ou "bonsoir" (puisqu'il se dit également le soir chez les myènophones). À ce propos, le myènè a des expressions spécifiques pour dire bonjour et bonsoir. Il s'agit de: 'owenj'ombya "bonjour" et 'nkolo mbya "bonsoir". Bonne nuit se dit 'ogwêr'ombya ou 'ancovinw'ambya quand on se réfère au sommeil.
4) Ce sont les négriers myènophones qui ont répandu le terme 'mbolo, spécifique aux peuples myènophones, dans l'hinterland. D'ailleurs, les peuples de l'hinterland ont des formes de salutations propres que certains emploient encore de nos jours (cf. Vili de Mayumba)
Crédit: Jean Paul Rékanga
No comments :
Post a Comment