Jul 28, 2025

Algèbre Morpho-Syllabique Punu : Formalisation Mathématique d'une Grammaire Tonale et Sémantique



Introduction

Ce traité propose une formalisation mathématique rigoureuse de la grammaire syllabique de la langue punu, langue bantoue parlée en Afrique centrale. Cette formalisation, que nous désignons sous le terme d’algèbre morpho-syllabique, vise à structurer les unités phonologiques selon des fonctions, axiomes et théorèmes susceptibles d’être enseignés dans un cadre universitaire de haut niveau, tel que Harvard. Elle s’enrichit ici d’une section dédiée à la philosophie syllabique et aux proverbes ypunu, selon une inspiration wittgensteinienne.


I. Alphabet Phonologique et Structure Formelle

A. Système de symboles phonémiques

On définit les unités suivantes :

  • C : Consonne

  • V : Voyelle

  • S : Semi-consonne ou glissante (y, w, ny, mw, my, etc.)

  • T : Ton (haut, bas, montant, descendant)

Une syllabe est alors modélisée comme une structure élémentaire de la forme :

L’ensemble des mots M de la langue est constitué par concaténation ordonnée des syllabes :


II. Fonctions Définies sur l’Espace Lexical

A. Fonction syllabique

Définissons la fonction suivante :

B. Fonction de structure

C. Fonction tonale

Chaque syllabe possède un ton :

D. Fonction sémantique

est l’ensemble des champs lexicaux, tels que : phytologie, émotion, structure cosmique, théologie, etc.


III. Axiomes et Théorèmes

Axiome 1 (Correspondance syllabique)

À toute configuration syllabique correspond un domaine conceptuel unique .

Axiome 2 (Isomorphisme syllabique-sémantique)

La structure d’un mot M encode une topologie cognitive cohérente dans l’espace sémantique .

Théorème 1 (Morphologie ascendante)

Théorème 2 (Complexité phonotactique croissante)

Plus augmente, plus (complexité sémantique) croît, selon une progression minimale logarithmique :


IV. Exemples Illustrés

Motf(M)StructureDomaine
mbá-kà2CVCVPhytologie
ì-sì-ngà3VCCVCVÉlément naturel
mà-tsyɛ̀-ndì4CVCSVCVValeur spirituelle
ndzɛ́-mbì-ná-tsyɛ̀-ŋgì5CVCVCVCSVCVCosmologie
dì-tù-mbà-dì-ndzɛ̀-mbì6CVCVCVCVCVCVThéologie de combat divin

V. Table de Codage Phonotactique

Forme syllabiqueDescription techniqueDomaine sémantique
CVCVConsonne-VoyelleObjet simple
SVCVSemi-consonne + voyelleÉlément dense (plomb)
CSVCVDouble semi-consonneEntité naturelle complexe
VCSVCVVoyelle + glissanteSubjectivité, émotion

VI. Proverbes Ypunu et Philosophie Syllabique

À la manière de Wittgenstein, les proverbes punu révèlent une philosophie de l’essence et de la relation exprimée en unités syllabiques courtes, denses, souvent binaires ou ternaires.

Exemples :

  • "Udjab diahu, udjab di mbatsi" : connaître soi-même avant l’autre. ↔ → éthique de l'identité.

  • "Odile mughissi o yi ghobissi mughissi" : Ce que tu as donné revient à toi. ↔ syllogisme circulaire → logique du don.

  • "Mussonguitsi la mondi murienguitsi mu kumu makodjou" : Le ridicule de celui qui surjoue la joie. ↔ illusion ↔ structure 6-7 syllabes = haute satire sociale.

  • "Dilongi agé basi ponzi" : Un seul conseil suffit. ↔ → efficacité cognitive.

  • "Nghaghe djia mu dibwè..." : Le rat trahi par l’homme qu’il aide. ↔ logique de la réciprocité brisée.

  • "Nioghe a ghane disambke ike é u vondi komi mu vèghi" : Le serpent sans épaule prend ton sac. ↔ proverbe paradoxal sur l’inévitable.

Ces proverbes peuvent être représentés dans un graphe syllabique, un réseau de logique proverbiale, ou une base de données structurée où , chaque proverbe étant une équation condensée de sagesse.


VII. Exercices Structurés

Exercice 1 : Identification de structure

Soit . Déterminer .

Solution :

  • f(M) = 2

  • Structure = CSVCV

  • Domaine : corps organique (veines)

Exercice 2 : Interprétation cosmologique

Soit . Que modélise ce mot dans ?

Réponse : structure quintusyllabique (n = 5), domaine cosmique → ciel et terre.


Conclusion

Ce traité établit un modèle formel pour l’analyse linguistique de la langue punu, en articulant des concepts issus de la phonologie, de la théorie des ensembles et de la sémantique cognitive. L’intégration des proverbes ypunu renforce l’intuition selon laquelle la sagesse orale africaine est une mathématique du réel, énoncée sous forme condensée. La langue punu offre donc un terrain fertile pour une philosophie logico-grammaticale, à la hauteur des grands systèmes analytiques occidentaux

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