r
Babacar SALL,
Aux sources de
l’Égypte
primitive
|
8
|
r
Joseph Lafayette GASTON,
Un aperçu de la continuité culturelle le long de la
vallée du Nil durant le 5ème millénaire
avant J.C.
|
20
|
r
Théophile OBENGA,
Le "Maître des Animaux" : du Mythe à l’Histoire
|
50
|
r
Gilbert NGOM,
Le nom en Égypte ancienne
|
70
|
r
Yoporeka SOMET,
Étude de l’“Inscription de la 23ème
année du règne de Thoutmosis III sur un pilier du
Temple de Wadi Halfa ”
|
82
|
r
Aboubacry Moussa LAM,
Nouvelles pistes sur le sens de
¦A Tnn
|
90
|
r
El Hadji Malick DEME,
Circoncision et excision en Égypte pharaonique et en
Afrique noire :
même signification ontologique
|
96
|
r
Mouhamadou Nissire SARR,
Interdits alimentaires
en Égypte pharaonique : le cas du porc
|
106
|
r
Kimani NEHUSHI,
Rituel africain de la libation : histoire et
signification
|
118
|
r
Fatou Kiné CAMARA,
Les femmes et le
pouvoir politique dans la tradition noire africaine : Maât et le
matriarcat
|
142
|
r
Abdoulaye SYLLA,
Isis,
Clytemnestre, Agrippine et le droit de la
mère. Matriarcat et tragédie de l’Antiquité à
Britannicus de Jean Racine
|
156
|
r
Justin NOUIND,
Droit de la famille, culture et systèmes juridiques - Étude comparée du statut de
l’enfant en Afrique et en Europe
|
174
|
r
Oger
KABORÉ,
Le message des meules :
Chants allusifs de femmes
Moose
et
Gurunse
(Burkina
Faso)
|
216
|
r
Yoporeka SOMET,
Réflexions sur
“Le
message des meules : Chants allusifs de femmes
Moose
et
Gurunse
(Burkina
Faso)”
|
244
|
r
Lassina SIMPORÉ,
Les ruines de Loropéni,
premier site burkinabé patrimoine mondial de
l’humanité
|
254
|
r
Théophile OBENGA,
Leo Frobenius et l’Afrique : sa part de Vérité
|
280
|
r
Yoporeka SOMET,
L’Égypte ancienne dans la création
musico-cinématographique contemporaine
|
292
|
r
Cheikh M’Backé DIOP,
La recherche scientifique et technologique africaine
|
308
|
r
Hommages à la mémoire de W. Girardin, E. Glissant,
I. van Sertima
|
341
|
r
Erratum
|
344
|
r
Bibliographie
|
345
|
No comments :
Post a Comment