May 22, 2020

Compter l'argent

150 francs: magumi ma rièru
200 francs magumi mane
250 francs: magumi ma ranu
300 francs: magumi ma siamunu
350 francs: magumi du sambwali
400 francs: magumi du na ne
450 francs: magumi du ru
 500 francs: kame doli
550 francs: kame na digumi di doli (au-delà, on ajoute la somme associée).
600 francs: kame na magumi ma béji
650 francs: kame na magumi ma rièru (au-delà, on ajoute la somme associée).
 700 francs: kame na magumi mane (au-delà, on ajoute la somme associée).
 800 francs: kame na magumi ma siamunu (au-delà, on ajoute la somme associée).
900 francs: kame na magumi du nane (au-delà, on ajoute la somme associée).
1.000 francs: kame béji (au-delà, on ajoute la somme associée) .
2.000 francs: kame jine (au-delà, on compte le nombre de kame
5.000 francs: tosini mosi
10.000 francs: tosini béji (au-delà, on compte le nombre de tosini 5.000.)
1.000.000 francs: ivèvi i mosi (au-delà, on compte le nombre de bivèvi)

 Dans une conversation pégi kame doli: donne-moi 500 francs.

nije ka dile ba doli: je n'ai pas encore eu d'argent. wi ndwàni tosini doli: tu me dois 5.000 francs.

1 comment :

  1. Bonjour à tous. Excellent projet. Mais des petites erreurs de transcription phonétique des sons qu'il convient de signaler et corriger, concernant le système de comptage:
    On dit bédji et non beji;
    Djine et non jine.
    En outre, il convient de tenir compte des contractions de mots: on ne dit pas "kame na magumi mane", mais plutôt " kame na magu'mane"

    ReplyDelete