Les Jaga (également Yaka, Agagi, Jiaga ou Yaga) étaient une bande de guerriers féroces qui ont envahi le royaume de Kongo en 1568. Ils sont venus de la distribution à travers la province de Mbata, incendiant des villages et des églises et tuant sans discernement. Le mabi Kongo Mpangu-a-Nimi (Alvaro 1 de Kongo) a été contraint de fuir la capitale, Mbanza Kongo (Sao Salvador), suivi de sa court. Il a demandé l'aide de ses compagnons chrétiens et a été secouru par les Portugais, qui ont envoyé un grand nombre de soldats sous le commandement de Francisco Gouveia. mandat de Francisco Gouveia.
Une force militaire combinée kongo-portugaise a finalement réussi à chasser le Jaga de la capitale après plusieurs années de combats. La victoire sur le Jaga était en grande partie attribuable à l'utilisation portugaise d'armes à feu, car les guerriers africains auraient paniqué et auraient couru au son des coups de feu.
Le Jaga est probablement originaire de la région de Yaka, dans la vallée de Kwango, bien que certains historiens pensent qu'ils auraient pu provenir localement des troubles sociaux vécus dans des régions telles que Makoko (Tyo) ou Matamba en réaction aux pressions créées par l'augmentation de la traite négrière et la centralisation du pouvoir dans le royaume de Kongo. D'autres les identifient comme les ancêtres des Muyakas. du bas-milieu Kwango Vver. Les Jaga étaient représentés comme des cannibales sanguinaires. qui les a associés à l'Imbangala. une autre bande de guerriers d'Angola. Malgré l'association explicite dans les sources portugaises entre ces deux bandes de marauders. il est clair qu'ils n'étaient pas liés. Alors que les Jaga envahissaient le Kongo par l'est, les lmbangala étaient des "Jagas du sud" et provenaient probablement de la région que les Portugais appelaient le royaume de Benguela. Finalement, ils ont commencé à appliquer le terme Jaga à tout dirigeant africain rebelle.
il s'agissait de fabrications de missionnaires européens, de marchands d'esclaves et de représentants du gouvernement. Ces étrangers auraient créé ces guerriers cannibales mythiques pour justifier et cacher leurs propres intentions et activités en Afrique. Il a souligné qu'aucun témoin oculaire n'avait jamais laissé de compte rendu écrit de la conquête de Mbanza Kongo et qu'en dépit du résultat traumatisant de l'invasion de 1568, il n'en a trouvé aucune trace orale parmi les peuples de Bakongo. Il a poursuivi en affirmant que la légende du Jaga était basée sur une croyance portugaise en l'existence d'une seule nation de soi-disant sauvages sur le continent africain d'où provenaient les bandes de maraudeurs primitifs, dont certains ont été rencontrés non seulement à Kongo et Ndongo, mais Ethiopie et Sierra Leone. D'autres historiens ont depuis écrit contre la «théorie mythique de Jaga», affirmant leur existence, tout en renforçant leur origine dans le territoire de Yaka, en fondant leurs arguments non seulement sur des preuves linguistiques, mais aussi sur la trajectoire choisie par les envahisseurs à travers la province de Mbata. Esrevam Thompson
Les Jaga étaient une société de guerriers célèbres pour leur organisation militaire stricte, leur cohésion et leur discipline au combat. Les Jaga n'était pas une ethnie et certainement pas un seul groupe. Ils étaient bande de guerriers féroces qui ont envahi la ville de Mbanza Kongo en 1568.
Les structuré par un système politique guerrier appelé Dibadi, un mot également utilisé pour décrire leurs camps de guerre fortifiés. Le dibadi n'était pas une société basée sur la lignée comme d'autres que l'on trouve couramment parmi les Mbundu de la région. Il n'y avait pas d'organisation de parenté: plutôt. ils étaient divisés en unités de l'armée dirigées par des capitaines sous le commandement d'un seul chef fort.
See also: Alamo I; Angola. Portuguese Conquest of 1575-1649 Jaga: Kongo Empire: Mhwila. Back of (October 10.16651
Further Reading Birmingham. David. "The Date and Signifi-can) of the Imbangala Invasion of An-gola:' Journal of African MUM. 6. no. 2 (1965): 143-152. Birmingham. David. Trade and Conflict in Angola: The Months and Their Neigh-bours Under the Influence of the Portuguese, 148d-179(1. Oxford, UK: Clarendon Press, 1966. Miller. Joseph. "Requiem for the lap."Cahlm d'Enales Africalnet. 13. no. 49 (1973): 121-149. -Thanampvis."Cakkradtrudes Afriannes. III. no. 691700978): 229-231. Miller. Jonah C. 'The Imbangala and the Chronology of Early Central African His-tory.' Journal of African Huron-. 13. no. 4 (1972):549-574. Miller. Joseph C. Kings and Women: Early Albumins Stales in Angola. London: Oxford University Press. 1976. Heintz. Beatrix. "The Extraordinary Journey M the Jaga Through the Centuries: Critical Approaches to Precolonial Angolan Histor-ical Sources: History in Africa. 34 (20071: 67-101. Hilton. Anne. '11w Jaga Reconsidered" The Journal of African History. 22. no. 2 (19111): 191-202. Hilton. Anne. The Kingdom of Kongo. Oxford. UK: Clarendon Prcs.s. 1983.
No comments :
Post a Comment