Le Lycée Paul Marie Yembi de Ndendé à l’abandon

A l’instar de nombreux établissements scolaires de l’intérieur, le Lycée Paul Marie Yembi de Ndendé enregistre d'énormes difficultés de fonctionnement en raison des carences matérielles, de l’insalubrité et de la vétusté des infrastructures.

Les responsables du Lycée Paul Marie Yembi de Ndendé, dans la province de la Ngounié, ont alarmé les autorités de tutelle au regard des difficultés de fonctionnement rencontrées par cet établissement d’enseignement secondaire.Depuis plusieurs années, le Lycée Paul Marie Yembi de Ndendé fait face à d’importants problèmes d’infrastructures. Sur les cinq bâtiments qui abritent les salles de classes, seuls quatre sont en service. Le cinquième bâtiment qui a été construit dans les années 1960 est aujourd’hui trop vétuste et son état de dégradation très avancé est un risque pour les élèves. Le proviseur cite également une longue liste de manquements, tant au niveau du matériel, de l’équipement que des infrastructures. Les plafonds des salles de classes sont vétustes et défectueux, présentant de gros risques pour les élèves et le personnel enseignant. L’établissement est régulièrement privé d’eau potable, ce qui ajoute à l’insalubrité et au non respect des normes d’hygiène. Le Lycée Paul Marie Yembi possède également un internat qui est lui aussi régulièrement privé d’eau potable. De plus, l’internat présente de sérieuses carences en équipement, notamment en lits et en matelas. A cela s’ajoute la vétusté générale des bâtiments.Affecté à Ndendé depuis la rentrée scolaire de l’année scolaire 2007-2008, le proviseur du Lycée Paul Marie Yembi, Louis Marie Moukagni, déclare que son «établissement ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour engager les réfections que nécessite le lycée afin de permettre aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions».Les conditions d’apprentissage précaires des élèves de l’établissement secondaire de Ndendé ont été dénoncées par le proviseur du lycée aux autorités provinciales dans l’optique d’obtenir des fonds pour la réfection de son établissement. Rappelons que le Gabon a adopté depuis 2002, le projet Education 3, cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD), qui est doté d’une enveloppe de 15 milliards de francs CFA pour la réhabilitation et l’équipement d’établissements scolaires, la construction de nouveaux établissements et la formation du personnel enseignant.
Publié le 30-01-2008 Source : Gaboneco.com Auteur : gaboneco

1 comment :

  1. Je propose la mise en place d’un comité d’action sur place à Ndendé, qui sera composé de parents d’élèves ou anciens étudiants qui pourront réceptionner une éventuelle d’aide. Nous devons plus attendre des actions du gouvernement, d’hommes politiques, BAD ou autres institutions. La société civile et toutes bonnes volontés doivent se mobiliser et appliquer le proverbe ‘‘aide toi le ciel t’aidera’’. C’est dommage quant on sait que Maganga Moussavou et bien d’autres cadres compétents de ce pays sont passés par ce Lycée….

    ReplyDelete