On trouve des personnes parlant le yipunu dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga principalement. Les grandes concentrations sont les villes de Mouila, Ndendé (Ngounié); Tchibanga et Moabi (Nyanga) et dans la region du Niari (Congo). Aujourd'hui, il faut y ajouter les villes comme Lambaréné (Moyen-Ogooué) et même Libreville et Port-gentil. En nombre de locuteurs, le yipunu se classe en seconde position, après la langue Fang.
La diversité culturelle existe entre un punu de la savane, de la montagne ou de la métropole.
La sanza, instrument à lamelles, à l’aide duquel, l’artiste conte en chantant l’histoire et la légende des peuples dont il est issu, à savoir : les Punu
Il existe plusieurs formes lunguistique punu parmi lesquelles il ya
le punu de Mouila ,Moabi, Ndende, Tchibanga, Murindi, Mabanda et de Port-Gentil et des villages punu situés entre Kango et bifoum, Lambaréné et Divenié.
A port-gentil on dira murume à Moulia moulembe à Tchibanga tchikouange...
La diversité existe même dans les différentes confections d'aliments, si la tubercule de Mouila est reconnue comme la plus douce du Gabon il en demeure pas moins que Moabi offre la meilleure qualité de taros. Il en est de meme pour la fabrication du manioc, le manioc des punu du congo est bien different de celui du Gabon.
Tchibanga, par contre est la capitale des matouka, vous trouverez toutes sortes de matouka jaune plantin, rose igname, ou un blanc ou rouge taro.
Moabi et Ndendé chacun reclamant l'authenticité du parlé pure punu.
Si vous avez plus d'information sur cette diversité culturelle punu envoyez-les à mujabitsi@hotmail.com.
A votre avis dans quelle région trouve -t-on encore le pure Yipunu?
No comments :
Post a Comment