Education

Au travers de l'éducation parents et communautés échangent leurs croyances culturelles, traditions et langage a la prochaine génération. La région du sud a été défavorisé par le manque d'enseignants et de routes, obligeant les enfants à faire des kilomètres à pieds pour arriver à leurs lieux de fréquentations.

Les architectes français de notre systèmes éducatif avait pensé que l'école doit culturellement unifier les diverse ethnies.

''Parler bien français'' signifie au Gabon et au Congo être bien cultivé, ce qui est faux, de plus cette fondation dénie notre droit linguistique et culturel.

Comme résultat de cette soustraction les enfants abandonnent la langue maternelle et la culture traditionnelle et adoptent la culture et le langage dominant le français.

En dépit de ses errements les parents punu ont un grand rôle à jouer dans la préservation de la langue et de la culture punu. Au 21 siècle on ne peut pas empêcher à nos enfants d'aller à l'école car le savoir est contenue dans les livres et la connaissance est synonyme de pouvoir.

En dépit des facteurs économiques liés à la pauvreté les punu ont toujours démontré une forte volonté d'acquérir l'éducation et ont gagné la lutte pour l'éducation de qualité.

Les punu se sont battus pour le droit de l'éducation au travers du pouvoir politique et économique.

Je terminerais en paraphrasant William Brennam:''En ces jours aucun enfant peut raisonnablement réussir dans la vie en déniant l'opportunité d'une éducation"

Parents punu encouragez vos enfants à faire de bonnes études.

No comments :

Post a Comment