#Ipépé
L'ipepe (vêtements) est un tissu traditionnel du peuple Punu. Tissu en fibres tissées du Gabon. Le tissu est formé par tissage. Les tissus tissés sont souvent créés sur un métier à tisser et composés de nombreuses fibres tissées sur une chaîne et une trame. Techniquement, un tissu tissé est un tissu fabriqué en entrelaçant deux ou plusieurs fils perpendiculaires les uns aux autres.
Les Punu utilisent cette technique depuis la nuit des temps et par cette technique, ils fabriquaient du "Ndengi", un tissu fabriqué à partir de tissu en fibre de palmier ou Ipepe à partir de coton et de soie spécifiques.
#Námb
Le Nambe-Nambi ou Námba est un vêtement utilisé comme couverture par les Punu. Souvent fabriqué à partir de l'usine NDENGI avec des motifs spécifiques à Punu tels que des losanges, des carrés ou des lignes horizontales parallèles de couleurs opposées. Aujourd’hui, nous constatons une détérioration de la mémoire vestimentaire chez les peuples Punu du Gabon et du Congo dont l’histoire et la culture avaient été effacées. Le Namba était pris par les femmes comme par les hommes, il couvrait le Toub et le tsiri. Comme vous pouvez le constater, le danseur (esprit) Mukudji est la seule preuve de l'existence du Nambi qui était autrefois en vogue.
#Tob
Le Tob-Tomb - Tobe (sous-v êtements du peuple Punu - Eshira) Le pagne était porté par le peuple punu du Gabon comme sous-vêtement aussi bien par les hommes que par les femmes. Le pagne Apono Ndingi était fait de soie, de coton ou de fibre de palmier triangulaire et noué exactement à l'opposé à la manière des Bushmen - il était noué sur le devant et rentré au même endroit. Un pagne similaire était porté dans l’Egypte ancienne.
sources Kingdom punu
No comments :
Post a Comment