Nov 22, 2021

QU'EST-CE QUE LE MVETT ?


Par le Père de la Mvettologie, Le Shemsu Maât Grégoire Biyogo, de son nom ancien ékang, Tsira Mvong Eboth (l'Enseignant, le Gardien de la multitude)...
1-Il s'agit à l'origine du nom d'une harpe, qui vient de l'Egypte ancienne, et qui est datée du Vème siècle av.J.-C., qui désigne aussi le/la harpiste, et plus profondément, la culture la plus élevée qui en découle, de nature scientifique, philosophique, et spirituelle. C'est la pensée la plus élevée, la plus profonde, l'ontologie des Ekang, qui parle des choses en tant que telles, des principes premiers, et des causes ultimes. C'est l'équivalent du "Livre des Morts" des Egyptiens anciens, sauf que le premier est un Livre de formules et de prières, lorsque le second est un ensemble de récits. Mais les deux ont en partage la quête de l'immortalité. Le premier élabore la philosophie des Mystères, le Mvett la philosophie des Atlantes, avec la célébration d'une hautre technologie susceptible d'amener les Hommes à vivre au-delà de la mort...Ce qui est certain, c'est que ces Livres ont été pensé par un même peuple, avec des institutions identiques, une langue commune ( Medu Netjer/Medu Ntar, nom ancien et hiéroglyphique de la langue ékang).
2-Le Mvett est une grande philosophie, qui recherche l'indestructibilité de la matière, du corps, et l'immortalité de l'âme. Il comporte une sagesse qui enseigne que l'éternité est présente en toute chose et en tout être... C'est une grande Ecole philosophique comparable à celles des Harpistes aveugles de Ta Mery.
3-Le Mvett signifie fondamentalement "philosophie", élévation spirituelle, chez les Ekang. Dans ce sens, l'expression "Akua Mvett" désigne la profondeur philosophique, la densité idéelle. C'est d'ailleurs la signification philologique du verbe : AVETT, s'élever, se projeter de tout son être vers les sommets, vers les Hauteurs, se dépasser, se surpasser, infinitiser ses efforts pour atteindre à cela qui est parfait. Le substantif MVETT est celui qui de la sorte aspire à l'Absolu, à la suprême élévation, à la perfection...
4-Le Mvett est un homéastat qui comporte plusieurs branches, avec une cosmologie, une physique, une mathématique, une biologie, une sociologie, une histoire, une géographie, une politologie... une économie... Une Weltanschauung plutôt matérialise avec une perception Atlante du Monde, fondée sur l'intelligence des Métaux, l'intelligence de la transformation des choses et du Monde par la minéralogie. Cette conception minéralogique de la vie, de l'homme et de leur transformation est au coeur de la désignation du concept d'EKANG. Ce mot désigne les métaux, les minerais, la puissance, la tonicité. C'est l'appellation des Immortels, de ceux qui ont découvert le secret de l'Immortalité, ceux qui détiennent le secret de l'indestructibilité des corps. Appellation qui a été donnée à ce peuple de la Harpe lui-même, composé de célèbres Harpistes, de prêtres, d'Atlantes ayant gardé les Mystères de l'Univers, mais aussi de Scribes...
5-Car le verbe AKANG, signifie écrire, peindre, calligraphier, écrire en dessinant; ce qui rappelle à la fois le travail des Scribes écrivant avec les Medu Netjer, et consignant le Tout de la Société dans des Papyrus...Lorsque le terme EKANG lui-même signifie la Lettre.
6-De la sorte, le philosophème EKANG désigne la lettre minéralogique que l'on imprime sur la matière avec puissance, pour l'éternité. Il nomme en cela la puissance, la perfection, l'élevation.
7-Les Ekang célèbrent un Monde immortel, MONDE DE METAUX, MONDE DES INDESTRUCTIBLES (ENGONG), par opposition à notre Monde Mortel, destructible. OKÜ. Le monde des IMMORTELS c'est l'Atlantide, avec une technologie très avancée, qui enseigne que la matière est indestructible, que les hommes portent en eux des éions indestructibles, et qu'ils peuvent vivre éternellement, échappant à la finitude, à la Mort.
8-L'univers du Mvett est homéastatique, un Tout, une Totalité, une Unité INDESTRUCTIBLE.
9-La Harpe (OYENG, MVETT) chante la Grandeur de ce Monde indestructible, lors des récitals de Mvett, elle accompagne l'Âme jusqu'à la contemplation de la Perfection, du Monde des Métaux indestructibles, Monde lumineux, avec une Cité minéralogique dédiée à EYÔ, l'Etre Suprême ou encore l'Etre.
10-La Harpe Mvett trace et creuse une voie profonde et est une déposition permanente des connaissances érudites, très anciennes, secrètes et puissantes, permettant à l'humanité d'accéder à l'éternité, à l'indestructibilité, d'échapper à la corruption du corps, notamment à travers la consommation de l'arbre sacré, du bois sacré nommé ALANE, le bois minéralogique qui conduit à l'immortalité. Les Harpistes, durant la Grande cérémonie d'initiation aux Mystères du Mvett, reçoivent l'ALANE et leur sens s'ouvrent avec puissance, contemplent le caractère prodigieux de l'Univers dont ils voient, entendent, sentent, goûtent, hument, et touchent la force (KI), l'essence indestructible, et peuvent accéder à l'Envers des choses ( KI-I-KI), par une espèce de vertige, de tourbillonnement, par quoi ils voient les merveilles du monde étoilé de sphères resplendissantes. L'astronomie du Mvett nous dit que le Monde est une somme de mondes en fuite, que tout est en déportation (Loi de Hubble), tout est en mobilité tourbillonnaire. Cette Grande Loi de la fuite asymétrique de la matière et des corps - que je nomme la Loi de la Furtivité -, autant que cette de leur indestructibilité - que je nomme la Loi de la Ductilité -, voilà les deux topiques de cette cosmologie et de cette astrophysique : le Mvett reconnaît le Big Bang, qu'il décrit sous le nom de "Aki Ngoss", reconnaît les Constellations, les attributs de la matière et de l'anti-matière, le Soleil noir, et les grandes Lois de ce que l'on appelle aujourd'hui la physique du chaos (Dzamadzame), la physique des propensions ( Toub Toub), la physique de l'invisible...

No comments :

Post a Comment