Il souligne que lorsque le tribun dit Diom nènu l’assistance repond Ka. Ka désigne l’ancêtre kagulil l’ancêtre qu'on pleure, kag le grand père et Ka exprimerait "ainsi soit il", "ce qui nous donne la force", "ce qui constitue notre force".
Ka représente les quatorze attributs de Rê, illumination, considération, force etc...
"Jab diagu, u jab di mbatsi." serait la sentence philosophique de base que tout philosophe punu doit maitriser, le terme diagu dont le préfixe di renvoit à ditassa la pensée, à dibandu l’origine ou la nature des causes et à divindugulu l’explication ou la démarche dans le raisonnement .
Le philosophe punu pour Mabika c’est celui qui à un un kumbu, qui à un fin sens d’observation de son milieu, qui amplifie son divindugulu par les proverbes, les contes ,les images et comparaisons…
Chez les punu l’homme serait constitué d'un corps duniuru, d'un esprit iniuni, et d’une fontanelle ilunzi. Les punu ont l’idée d’une réincarnation et d’une âme immortelle. Ilunzi serait la mentalité rationnelle. L’homme punu met une distinction claire entrer le corps et l’esprit. De ce fait la théorie d’ilunzi conduit a la science subatomique du quantum punu, l’interaction de l’esprit et la matière.La philosophie du particule invisible du Ka mobile , donnant vie a la matière et aux mouvement des choses.
Pour Nza Mateki, l’homme punu serait un animal de dispute, un animal différent des autres animaux par sa capacité de raisonner et d’être en relation social.
Selon Kwenzi, la littérature orale punu en général et l'épopée Mumbwanga en particulier n'a jamais été un «art pour l'art» mais un art pour la vie, moyen d'instruction et d'éducation. Cet aspect utilitaire de la littérature orale se révèle dans la triple fonction de l'épopée, à savoir la fonction de loisir, de cohésion sociale et d'éducation.Les activités économiques Parmi les activités économiques mentionnées dans l'épopée Mumbwanga, il y a l'agriculture, la pêche, la chasse, la fabrication des ustensiles domestiques et l'élevage. a) L'agriculture Cette activité est évoquée dans Mul, 456 «Tu trouveras des éléphants qui ont fini toute la nourriture».
Selon Mulungui Mussavou la tradition Punu enseigne que c’est la lumière primordiale qui a donné naissance à la structure matérielle des êtres et des choses de l'Univers qui tire son origine de la rayonnante étoile appelée Kakongo,la mère de toutes les étoiles, le soleil invisible, le soleil noir. Les vieux ajoutent qu'elle est en réalité, notre lointain ancêtre car c'est elle qui fit descendre les enfants du ciel pour venir s'accoupler avec les enfants de la terre pour donner naissance à nos ancêtres NDINGA et BUANGA. kAKONGO vint par l'est (Ditébughulu di wissi) et alla se coucher à l'ouest ( Ditsimunu di wiisi) afin d'indiquer, de montrer le trajet à NYANGU (le soleil visible, le soleil blanc). NDINGA et BUANGA firent 12 enfants : 7 enfants au nord (Tandu bulongu) et 5 enfants au sud (Bande bulongu).
Ces 12 enfants sont en fait, les 12 étoiles qui constituent le corps humain à savoir Mugnakulu, Pégni, Mughumba, Dibéni di mabale, Dibéni di maghétu, Munu, Munu mbassu mabale, Munu mbassu maghétu, Dissu di mabale, Dissu di maghétu, Ditudji di mabale na Ditudji di maghétu. Bref, les vieux conviennent que NDINGA et BUANGA sont des êtres lumineux car, NDINGA est décomposé en NDI qui veut dire la voix, la parole, le langage, le message; et NGA qui veut dire la lumière divine, alors NDINGA signifie La voix lumineuse de DIEU, la parole divine, le langage divin, le message divin. Et BUANGA est décomposée en BUA qui veut dire créer, démontrer son importance; et NGA qui veut dire la lumière divine, alors BUANGA signifie la création divine la plus importante, la démonstration de la lumière divine la plus importante car c'est à elle qu' appartiennent la multiplication des hommes, la fécondité en vue de pérenniser l'œuvre de DIEU. Aussi, BUANGA viendrait du verbe U BUANGUE qui signifie tisser, racoler, natter, créer. En somme, BUANGA c'est la lumière divine créatrice manifestée par l'impulsion de NDINGA la voix lumineuse de DIEU. En outre, sous un autre aspect des quatre points cardinaux, NDINGA et BUANGA créèrent le langage des figures géométriques à partir de leur lumière......" Bapunu bo bane ba nyangu bale " (tous les Bapunu sont les enfants de la lumière) disait le vieux BUELILI MUYISSI (vieux dignitaire Punu du début du 19eme siècle qui mourut à 74 ans et ressuscita 5 jours après, et vécut jusqu'à 104 ans)..
Pour Baugmardt Ursula dans son livre littérature orale africaine voit dans le kumbu une certaine philosophie , un programme de vie. Le kumbu surnom- devise donné exclusivement aux mâles punu, et communément utilisé pour désigner ce qui peut être considéré comme un nom-proverbes il constitue a lui seul un texte, un thème qu’il faut a lui seul méditer car il exprime une pensée importante , voire une philosophie ou une vision du monde. A ce titre dans la société punu le kumbu s’énonce de façon concise comme une sentence ou un maxime, un programme de vie, une conduite de morale a observer en toutes circonstances. De nos jours des études ont montré que la pensée forge le caractère, le surnom devise forge la personnalité du porteur etc…De ce fait cette pratique est utilisée dans le sport, l’armée etc.. ces professionnels ont des surnoms pour s’encourager et se former un mental.
Celui ci se présente sous la forme d’un pseudonyme auquel celui qui la porte rajoute un poème plus ou moins long qu'il déclame en fonction du contexte et de la situation d’énonciation, elle cite par exemple pour le peuple luba
le kumbu est une formule poétique de louange qu’on ajoute au nom individu pour le louer , l’honorer, soit en décrivant ses caractéristiques physiques et/ou morales soit en rattachant a l’ascendance a laquelle il l’appartient , soit encore en esquissant les hauts faits de ses ancêtres ou les siens propres ou fictifs.
A base de ces informations non exhaustive sur les punu peut on ouvrir maintenant une discussion philosophique sur ce que peut être une sagesse ou une philosophie punu?
Contribution: Jean Divounguy
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