Sep 3, 2021

La vie à la cour punu

Apparence et puissance : un rare aperçu de la vie à la cour du dernier roi punu.


Le roi est assis dans son palais entouré de ses femmes et de ses serviteurs. Il écoute les proverbes et les chansons, il s'amuse pendant les fêtes et il va  à la chasse. Le roi et ses juges réglent les différends de ses sujets avec  l'expert en médecine,

La matinée

Les servantes placent la bassine et la cruche d'eau sur un morceau de tissu orné ; les servantes de serviettes sont alignées, chacune avec une serviette différente pour s'essuyer le visage, le nez et les pieds. Le roi se réveille. Tout le monde lui offre son respect et lui souhaite une bonne journée.

Pendant ce temps, les femmes de chambre arrivent avec une malle de brocart. Le roi change de vêtements. Les femmes étaient les matrones de l'art royal. Le roi est sur son tabouret qui est  richement décoré exprimant la vie pompeuse et somptueuse de la cour.

L'art royal de la cour comprend  les sceptres , les chase's mouches, les couteaux, les bijou, les paniers, les corbeilles, les parfums, les sculptures des panneaux décorés, portes décorés , des vases, des textiles en raphia, des etoffes de tissus.



Les huissiers et eunuques transmettent les appels de ceux qui demandent justice au roi. Des décrets et des arrêtés sont émis.  Un peu moins de la moitié de la matinée est déjà passée. Le surintendant de l'alimentation demande : « Quelle est la commande pour moi, Votre Majesté ? » Le roi hoche la tête. Les huissiers crient aux servantes : « Mesdames, apportez le repas royal et mettez la moustiquaire.

Repas royal

Les porteurs d'eau et les serviteurs du Ndengi sont entrés en action, portant rangée après rangée de petits et grands plats sur la tête. Les femmes de ménage ont étendu un morceau de cuir mesurant 7 mètres sur 3 et une natte blanche dessus.  Sur la table, ils étendirent à nouveau un drap en cuir et une nappe en coton. Des plats scellés spéciaux sont placés sur la table pour le roi. L'intendant s'occupe de tout l'aménagement.

Seul le roi mangera à la table en bois, d'autres dont dames, princes et princesses seront servis sur une natte. Les serviteurs crient! La nourriture est maintenant servie.

Le roi est assis  et mange la nourriture royale. Les reines, princes et princesses sont assis respectueusement les yeux baissés. Ils mangent tous en silence. Quiconque à qui le roi offre un morceau de son assiette se lève et l'accepte avec reconnaissance en s'inclinant.

Les serviteurs crient! Le roi a fini de manger. Il exprime sa gratitude à Dieu. Il se lave d'abord les mains avec la pâte de farine de manioc, puis avec la tablette de bois de santal. Les femmes de chambre enveloppent la nappe et la nappe. Les femmes de chambre époussetent le lit et y placent matelas, draps, oreillers et traversins ; une couette légère et une couverture sont placées au pied, et le lit est prêt.

Le roi entre dans la chambre, s'assoit sur le lit et fume son narguilé. Au bout d'une heure, il demande de l'eau royale. Le surintendant des eaux sort une fiole de terre remplie d'eau du fleuve, qui a été refroidie en plongeant la fiole dans de la glace. Il enveloppe la bouteille dans un linge humide, y met un sceau et la remet à un eunuque. L'eunuque brise le sceau devant le roi, verse l'eau dans un verre en bambou et le donne au roi. Tout le monde se lève pendant que le roi boit.

Quand il a fini, ils disent tous : « Vive le roi. Ils offrent des salutations. Maintenant! Midi approche déjà. Le roi s'allonge sur le lit, les moustiquaires de la chambre sont tirés.  Il y a un silence de mort ; personne n'ose même chuchoter.

Maintenant, il reste moins de la moitié de la journée. Le roi se réveille, fait ses ablutions. Il écoute les appels et les plaintes des gens et parle aux courtisans. Il reste une toute petite partie de la journée.

L'huissier annonce : « Votre Majesté, le personnel du bureau royal est présent. L'ordre vient, "Allons-y." Alors le roi va au balcon. L'huissier prévient : « Attention à tous ! Les soldats saluent. Les émirs et les nobles viennent se tenir sous sa cour".

Dans la cour et partout où il y a des soldats, des tambours battent pour annoncer l'avènement du soir. La maison de tambour résonne avec le son des tambours.

Les activités principales du roi sont l'étude, la chasse, la lutte traditionnelle et les grands festivals.

No comments :

Post a Comment