Jan 7, 2023

Science politique punu

Le leadership chez les Punu ne symbolisait pas la force physique mais plutôt une force morale ; qui appelle à l'éducation. Le ke ifumbu étant la forme supérieure de cette organisation politique, le fumu I fumbu ou fumu inanga était la forme supérieure dans les limites de son inanga (son domaine, son territoire), les différents fumu ci Ibanga étaient indépendants les uns des autres. On le voit dans le contexte des affrontements à Mocabe. les différents chefs ont été réunis, Mueli Mukagny et Manduku-ma -Mukagny de Moabi, Ntsiengui-Mfudu, et Nza Mbadinga de MUsamu Kuhu, Mavurula de Mukaba, Kas Maviri de Murindi et d'Ibobu, de Buhulu, ils ont donc tenu des réunions solennelles censées aider les chefs de village et de clan. Le pouvoir politique chez les Punu était plutôt sous des formes fédérales. Le village était l'unité de base des institutions politiques. Le pouvoir résidait dans les relations établies par la filiation et la descendance. En général, l'autorité dans le cadre villageois était souvent confiée aux plus anciens "ivunde-i-dimbu" assistés dans l'exercice de leurs fonctions par le conseil des anciens "bivunde". Ainsi le titre Ifumu-I-dimbu était fonction de l'âge et aussi de sa place hors lignage. Le recours aux anciens était obligatoire et appliquait les liens avec le passé dans la société, c'était un aspect de la collégialité. Ce pouvoir selon Cissoko était par essence la gérontocratie mais ce pouvoir fonctionnait selon le principe de l'unanimité au cas où la société devrait fonctionner stable. Ce dernier était également juge Ncotsi, dans le fait qu'il devait trancher sur divers problèmes, d'où l'importance du critère d'éloquence, de bravoure, de connaissance de l'histoire, de lignage et du clan.

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