Grandes figures Punu

Par cette rubrique nous voulons rendre un hommage à ceux qui ont su perpétuer la dignité punu et auxquelles l’histoire n’a pas toujours rendu justice. Cette semaine dans Grandes Figures notre choix s’est porté sur un homme de lettres.




Le Professeur Pierre André Kombila est né le 8 mai 1941 à Port-Gentil (Nord- Ouest du pays). Il est titulaire d’un doctorat d’Etat français en médecine (1976) obtenu à Rennes, en France. Outre un certificat d’Etudes spéciales de cardiologie obtenu à Paris en 1975, il a passé avec brio son agrégation française de médecine à titre étranger, option cardiologie, à Paris en 1977.Homme discret, humble et respectable.


Excellent pédagogue, il avait créé le service de cardiologie du Centre hospitalier de Libreville (CHL) en 1978. Membre associé et correspondant de la Société française de cardiologie, il est également membre de la société panafricaine de cardiologie.

Né en 1962, Jean Divassa Nyama, d’ethnie punu, est l’une des figures marquantes de la littérature gabonaise. Professeur d’anglais et directeur du magazine littéraire L’Air du Temps, il vit actuellement à Libreville où, en tant que vice-président de l’Union des Ecrivains Gabonais (UDEG), il joue un rôle très dynamique dans la promotion de la littérature. Dans ses romans, dans un style sobre et sensible, il décrit le quotidien de ses concitoyens, leurs joies et leurs inquiétudes face aux bouleversements induits par le monde moderne et la perte des valeurs traditionnelles.

Jean Divassa Nyama est l’un des écrivains les plus populaires du Gabon. Observateur attentif de sa société, il doit en partie son succès à sa plume pleine d’humour et à une connaissance intime des traditions qu’il entend sauver de l’oubli. Invité à Paris, à l’occasion du Salon du livre, il dédicacera le vendredi 23 mars son dernier roman publié, La vocation de Dignité. Interview.







No comments :

Post a Comment