Femmes Punu CELEBRES

Nouvelle rubrique des femmes punu qui ont marqué l’histoire.Cette semaine dans femme dans l’histoire notre choix s’est porté sur une autre punu surnommée la ménagère de la radio télévision Gabonaise.


Albertine Koumba-Hounsou, directrice générale adjointe chargée de la radio publique ,journaliste de formation est décédée le 26 mars 2001.

Femme de petite taille à la voix roque et aux petites lunettes, elle a démontré une remarquable force de caractère en poursuivant sa carrière dans des circonstances dangereuses.

Elle a fait la preuve de son engagement à la cause du journalisme en se montrant prête à constamment mettre sa liberté en danger pour accomplir sa mission, et ce malgré l’oppression des pouvoirs publics, les pressions politiques et d’autres formes d’intimidation.

Elle avait été surnomme la ménagère a cause de ses prises de positions et son sens de professionnalisme.



MARTINE OULABOU aujourd'hui considérée comme un véritable symbole, une héroïne de la lutte syndicale au Gabon. Enseignante, elle a été tuée au cours d’une manifestation de protestation organisée par son syndicat en 1992.


Manomba-Kombila
Manomba Kombila est la première femme gabonaise avoir occupé des fonctions d’ambassadrice. Elle était ambassadrice au Sénégal en 1984. Depuis 1996, elle est Médiateur de la République, une institution que présidait, depuis1992, M. Mihindou Mi-Nzamba. La médiation de la république a été créée en 1984.

No comments :

Post a Comment