Nouvelle Association


Une association s’investie dans la lutte contre la pauvreté dans le sud du Gabon


MOUILA (AGP)- L’association ‘’Tumanguianu’’ constituée en majorité des femmes a déclaré jeudi, à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) s’investir dans la lutte contre la pauvreté en développement des activités génératrices des revenus.


La présidente de cette association, Collecte Moudouma a invité les femmes à s’adonner à l’agriculture, secteur moteur pour le développement et axe majeur pour la diversification de l’économie et de désenclavement des zones rurales.

‘’L’autonomisation de la femme est un enjeu stratégique dans la lute contre la pauvreté. L’autonomisation financière permet à toute la famille de subvenir à ses besoins et à tout le pays de réduire le taux de pauvreté de sa population’’, a-t-elle expliqué.

L’association ‘’Tumanguianu’’ s’est par ailleurs réjouie des activités menées sur le terrain, notamment la mise en place des champs communautaires, l’assistance des membres dans les cas de maladie, décès, naissances, mariages et surtout la mise en place des tontines, une sorte d’épargne très pratiquée par les femmes.

En terme de perspective, l’association composée à ce jour d’une trentaine de membre dans la commune de Mouila souhaite trouver un locale pouvant abriter le siège provincial de la province, afin d’encourager les femmes à se prendre en charge par la création des microprojets.

Regroupé au sein de la Fédération Mussobini, constitué de plus d’une vingtaine d’association Tumanguianu milite pour une ouverture vers des réseaux plus grands afin de bénéficier des moyens provenant des bailleurs de fond nationaux et internationaux.

Crée en 1998, l’association Tumanguianu est une structure apolitique à but non lucratif.

D’autre part, la présidente de cette association a rendu un hommage mérité à la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba pour avoir été à l’origine de la création par l’Organisation des nations unies (ONU) de la journée mondiale de la veuve, célébrée chaque 23 juin à travers la planète.


LDN/IM
2011-07-29 17:5

No comments :

Post a Comment