La Renaissance Punu

Introduction


La renaissance punu est un courant philosophique, scientifique  et culturel. Il s'agit d'une renaissance d'abord d’idées. 

Le courant de la renaissance punu: " c'est l’interprétation de la période punu appelée l'age d'or punu".
L'homme punu a toujours été conquérant.  Une redécouverte de l'histoire des Bajags,  Mais aussi une réinterprétation de son épopée le Mumbwang.

 Cette période se caractérisée par les différentes pérégrinations punu qui s’étendent du  royaume Kuba au grand Mbundu, de Kidonki, du Koongo dia Ntola  jusqu'a  la période du dernier grand résistant punu Nyonda Mackita.


La renaissance punu est une redécouverte de notre sagesse antique, notre héritage,de nos héros et héroïnes du temps passes,  Ce nouveau courant manifeste dans la pensée, l'art, l'architecture, la politique, la science et de la littérature.

Comme culturel mouvement il accorde une importance a la langue punu et ses usages, de ses propres productions culturelles et scientifiques. Ce mouvement focus sur les anciens textes, la philosophie, les mathématiques, l'astronomie, les physiques et la biologie.


Dans le royaume Kuba au bords de la rivière Kassai, le peuple punu a appris l'art de manier le sagaie, "bakuba" veut dire lanceur de couteaux a jets, ensuite le peuple punu s'est dirigé dans le royaume du grand Mbunda, ou ils ont combattu les portugais au cotés des bayoyo contre l'oppresseur portugais. Ils combattirent le gouverneur portugais Gouvaya, avec l'une de ses plus vaillante reine Nsiengi Nding di Nsola. La reine punu Nsiengi Nding di Nsola était une grande guerrière , stratège militaire et diplomate.





Sur le plan royal:
MUELI-MILENZI  chef suprême e et notamment sur le plan de la guerre. il était roi.L'ancêtre fondateur du clan BUMUELI est MUELI MILENZI. En réalité MUELI est un Roi ayant régné sur plusieurs sous-clans issus de ses conquêtes et mariages. En effet MUELI fut aussi un chef guerrier. L'on comprend aisément qu'il ait eu une grande emprise sur d'autres clans. MUELl portait aussi le pseudonyme de «BIALE» qui veut dire Roi. C'est ainsi que l'on parle de MUELI BIALE 0 BIRUGU BUANGUE. BIRUGU-BUANGA est le nom du territoire où MUELl fut désigné comme Roi.  Il y avait aussi NZAMBE-BIALE du clan NDINGUI 
 MULUNGUI MUTU-MALONGU du clan BUDJALA



Les grands mathématiciens.


MULUNGI-MUTU-MALONGU: Nous ne savons pas grand chose sur lui, car il ' n'a rien écrit au sujet de lui même, il apparaît dans plusieurs reports historiques. Dans l'Histoire des punu  de Monique Manfoumbi, et le Mumbwanga de Kwenzi Mikalat.   MULUNGI MUTU MALONGU fut le père de l'astrophysique punu et il  fut un géomètre, l'un des premiers grands scientifiques punu, il fut la première personne  a suggérer que les forces naturelles sont responsables des catastrophes naturelles. Mulungi Mutu Malongu ne fut pas juste un grand cerveau, il était aussi doué dans les sciences pratiques et l'ingienerie. Il est le Père de la physique et de la biologie punu. Il était un grand orateur, et grand éducateur de tous les temps. Il fut le premier grand naturaliste punu il passait son temps a observer la nature, il était aussi bien un philosophe qu'un scientiste,  il étudiait l’anatomie des animaux et il était aussi un grand enseignant.

SUM NA MANGUAL: Mathématicien, physicien, philosophe et chimiste punu. Auteur des integrals en geometrie,

NZAMBE-BIALE du clan NDINGI, Il était un grand roi,   Père de la géométrie punu, celui qui conduisit son ethnie dans les plaines de Mouila. Nzambe-Biale fut  passionné par les idées de l' harmonie en musique, des mathématiques, il aimait jouait au Mougongo. Il fut aussi un grand chimiste.

MUELI MILENZI, roi Bumoueli, philosophe, mathématiciens, physiciens, chimiste. Il était un penseur des mathématiques abstraits, il pensait que les être vivants furent faits par la combinaison des êtres naturels et des êtres célestes. Il fut le premier a rassembler toutes les connaissances punu. Il était était très douée dans l'art de la guerre, les stratégies de combats. Il fut le plus  grand tacticien militaire punu de tous les temps. Il conduit les punu dans la bataille de San Salvador (kongo).A en croire la tradition orale,  Le grand fondateur du clan  Bumweli. On l'appelle aussi BUMUELI-MILENZI DINGUNDU TADJI BANA SUNGU MANGUALA MUBONGU LELE BIKlITA ou aussi MUSSODJI-URU-NGUIDJI. NGUIDJI est certainement le nom du territoire d'origine de MUELI.

DIBADIE,  un pygmée des punu, mathématicien, il apporta la connaissance de la géométrie aux punu, sans la lumière de Dibadi, les Bapunu n'auraient peut être pas trouvé le chemin de leur migration vers le Gabon. Diabdi fut un grand géomètre et ses travaux portaient sur les longitudes.

MOMBO  ndu clan des mumbanda était un grand astronome  qui de son temps pensait que les hommes pouvaient aller dans l'espace à l'aide d'une pirogue,

DIBUNGA était la première femme punu à créer un programme informatique, Dibunga était intelligent, elle créa un programme a partir d'un système binaire. Dibunga etait très belle et douée, elle inventa plusieurs choses. Elle était aussi une très bonne tisserande, elle créa plusieurs formes remarquables, des figures, elle améliora la technique du métier a tisser, elle était aussi très bonne en mathématique et physique et chimie.

DOMBI du clan badoumbi, celui qui définit avec précision le  calendrier punu basé sur les cycles lunaires. Dombi  est le père de la science moderne, il pensait que la science devrait développer des produits pour le bien être et la dignité humaine, Il créa la fonction Zi.

NDENGILILA des Bavela , philosophe , chimiste, il  pensa que la matière était fait d’élément astrale et humain.Son invention  du quantum  est l'un  des plus important de la science moderne. son concept utilise  corpuscules et ondes,  il est le père du quantum punu, il explora en son temps le concept  de paquets énergies  qui son propages  selon la lois de la probabilité de l' amplitude. De l’électronique à l'optique,  du laser a la supraconductivité, le quantum a offert une grande contribution dont la richesse n'a pas encore entièrement exploré. Il est le père du quantum punu.

KOMBILA KOGU, Mhindou Kogu, Nzamba Munguentsi des Badjengui, ils travaillèrent sur la physique et le quantum punu.De ces grands mathématiciens et geometriciens, Kombila kogou est le plus avancé , kombila Kogu à travailler assidûment au problème de la nature et de l'espace il inventait le concept qui sera repris plus tard par d'autres scientistes, la contribution a la technologie est inestimable, de la mécaniques a la physique théorique, ses spin -off . Mhindou Kogu, Nzamba Munguentsi  ils ont  crées la science des  calculus punu. 

MBOUTSOU MOVENGA des Badounbi, penseur des mathématiques abstraits,  il travailla sur la distance entre planètes. il est le  père de la trigonométrie et l'une part des agglos punu.

ILEBU, ou Dilebu-di-Ngeli, ancêtre du clan Bujala, fille de Ngelii, philosophe et scientiste, elle  fut la première femme scientifique punu, elle inventa la plus part des figures des  nattes, matogu. Elle fut  la première femme connu  mathématicienne punu.



Sur le plan artistique


On peut observer les ornements dans la sculpture, les vases, et l'architecture punu.



Sur le plan philosophique

La philosophie était très avancée.



Sur le plan scientifiques.

il y avait des grandes découvertes


Sur le plan de la guerre


Ils étaient des grands tacticiens.


Après leurs immigrations dans le moyen Congo, ils vont devenir maîtres des mines du sundu et maîtres de la première bourse commerciale, Bukmeal.

Les dernières migrations punu furent vers le Gabon sous la conduite du grand savant, philosophe et géomètre Dibadi qui furent un pygmée,

Après l’ère dibadienne, il y a eut le grand résistant punu qui défit les français plusieurs fois avant de capituler pour la libération de ses frères.

Parmi les œuvres de la renaissance il y a :

Les coiffures de la renaissances:

Les bijoux de la renaissance punu, 

Les bijoux de la renaissance sont faites à base de coquillages qui étaient utilisés comme monnaie dans le royaume du Mbundu.

Les pagnes de la renaissances punu sont:

  •  Le massieli, 
  • Le ngombu,
  • Ndengi

 

 

Les vases de la renaissance

 L'architecture:

 

 

Nyonda Mackita

 

Sur le sentier du valeureux guerrier Mavurulu alias Nyonde Makite.



Djana !
Wane mwane dibale wodji be djulu.
Botié dibondu di Nyonde Makite!
Nzile pangu djike didi.
Siale vave, tsi mwane mugheghi,
Ka mbe Ibanghe, ndendi, miambe,
Yatsi I wele be longi,
Dubanze noghu tsui!
Duvele du wakusu mangondu,
Tsiési i mukatami !
Didungu ranghe matsande.
Isambe ike bué ô mindande,
Mba dubanga ghe gharu u tsighu,
La muru mbale u ma mué bende!
Misase mi tabulu,mbangu dji wari !
Iduke yalu i mipale,
Koku ô kane na miamu,
A fu ne reke.
Tu nzile mbine dji!
Ka mbé mondi,
Makulu mane
Nzile mosi.
Mwe mondi na diele.
Ne mbuenu tsiéni na ghia na ghiari,
Munguli nzime vane usinghe sine.
Du ki tsuni Nyonde Makite,
Nyonde ô va i nghenze.
Dibaku di munu itimbe i mavioghe ;
Mavioghe kumbu disiale ;
Disiale mutu mutsanu pinze ;
Maghe ma ranu ma kambise ba bale pandi.
Duvangu, vengu na vane duvangu !
Mutu kumu é pali ;
Mue ro idjalele !
Duvangu, vane duvangu.
Musase u tabulu, mughele ghu pacu ;
Mukudji a tungu, mbangu dji wari !
Nyonde Makite ô dume tulu ;
Yembi, Bulingi na Mihindu bo si ndungu ;
Ba tsiéngi bobe muranghe.
Sila miamu na mangungu,
Dite di nganghe diya kamughe ;
Kumba diumbe di mirondu,
Kumba nunghi putu,
Nzile u duke, nzile Nyonde Makite.


Maurice Mouckagni Mouckagni (Union est un des mots clé de la devise de la République gabonaise, on peut étudier son applicabilité chez les bajag à partir de l’œuvre d’un homme fédérateur comme Nyonde Makite )

 

 Les savants punu

MULONGI MUTU MALONGU, philosophes mathématiciens.
NZAMBE-BIALE philosophes mathématiciens
MUELI MILENZI, philosophes mathématiciens
DIBADIE,philosophes mathématiciens 
DOMBI philosophes mathématiciens
NDENGILILA des Bavela , philosophes mathématiciens
KOMBILA KOGU, philosophes mathématiciens
MBOUTSOU MOVENGA philosophes mathématiciens
MUVANG PINZ philosophes mathématiciens
YILOWU

 La  philosophie

Les oracles des 100  mythes punu, la philosophie du Mumbwanga, le bukulu , le monsardisme etc..

 La musique

 C'est la musique qui retrace les origines punu, ses exploits.


 

Cette renaissance a été célébré par Mudjiegu,

"Je suis fils de Muvangu-Pinz,
Tribun mort debout
sur les chemins de la connaissances éternel
voyageurs, dont les
enfants s’éparpillèrent au travers des
savanes et des bois
[...]

Pour ma mère je suis descendant,
de Mulungi-mutu-malungu
dont le surnom-devise est Bujal
Bujal matowu, auquel des portes
des maisons et des contrés
étaient ouvertes
moi homme(mwissi)de Dikang
Lemb,Kwangu, Tsangi
Buwulu, homme de Sandu.
Néni, homme (mwissi) de Nding-Bwang
Par mon grand père maternel
Je suis descendant de Bumwéli
(alias dibur simbu)
Par mon grand père j'appartiens au clan
Bagambu, fils de Tson-Mbumb
génie, de Bagambou homme(Mwiss)
de Mangeli, de Yilowu et de Tandu
Munag;
L'on peut pénétrer dans
Mangéli, mais l'on ne peut arriver
à Yilowu,
Homme de Mungol(angola)des
palmiers frileux, homme de la
chaine montagneuse Dinzambu.
Extrait tiré de Ainsi parlait les anciens.
par Moundjegou Magangue

Chanté par Mackjoss:

Mujage wotsu
Arule vala {bis}
Arule botsu {bis}

Wune yari y  kongue le
Konguetu, kaye munevale
Wune  band e zaire
Odiange di neni

Tu ma savuge Zaire
dibandu Mitsingu
Mimbu ma tege  Ndundena-Bilaka
Tu ma sabuge kongu
dibandu Mitsingu
Mambu ma tege Ndundena Bibaka

Mukakunwe uma bile
Mukakune va Divenie(bis)

A bane bake duke  dolo o na Durembu
A babe bake duke Fuari na Misanga
Ba mosi bake duke Nyange na Kumu Mongu
 A bane bake duke majombi ma Mubu

Mukakunwe uma bile
Mukakunu na Diveni(bis)

Refrain

Nding iluyani-iluanyi ama luanyi Bavumbu
na Bakeli na sapadie la ivunde yetu
Nding' iluyani  ka bure ilahu-i-Ndinge
Ilahu-i -Ndinga ka bure Ngeli-Ilahu
Ngeli-Ilahu ka bura yifu Ibana
Yifu yi bane, yi fu i bibandue(bis)


Mueli Ngelie, mwisi Bumueli
Mabunda-ma Ngelie , mwisi Mitsimbe
Ubindu-u-Ngelie, Dibambe-kadie
Mumbitse -Ngelie, mwisi Mitsumbe
Makane-ma-Ngelie, mwiss Dikande
Mutsiegu-Ngeli, mwisi Dijabe
Ilebu-I -Ngeli, mwissi Bujale
Maganine-ma-Ngelie,mwisi Mulubu
 Murali-Ngelie, mwisi Ndingi

Mujambe aguguyi Ndinge?
Bajaga Botsu ba ma Kambe
Ba ma Kambe Usabugu Zaire
Ba ma Kambe Usabugu Kongu
Tate Ndinge, me la Ilebu
Ilebu, Ndinge, me la Bujale,
Bujale, bu jale matogu.
Nga bo matogu mami niuma wale,
Bajage botsu bake vioge,


Tu Sabu Zaire, dibandu bujale
Tu dabuge Kongu O, dibandu bujale
Ndunde na Bibake, Bujale bwe bubu,
ah/Mbe tsi Bujale mbe tu ma guge na  Mitsingue
Du vega  bisi Bujale mambe (bis)

Composition de Makaya-MacJoss

No comments :

Post a Comment