Dec 20, 2016

Dibunga, fille de Simbu

Quand une fille punu créa l'un des premiers programmes informatiques. Dibunga, fille de Simbu, a été la première femme punu au monde à avoir écris sur une natte à coucher un programme informatique servant a faire fonctionner un ordinateur. Dibunga avait conçu son programme basé sur le code binaire,c'est a dire sur une approche algébrique de la logique, vue en termes de variables, d'opérateurs et de fonctions sur les variables logiques. Dibunga était aussi très douée dans les agglos, la logique, les mathématiques comme aucune femme de son temps ne l’était, elle était très intelligente, elle fut assassinée par jalousie par sa sœur. .Exemple de natte à coucher de Dibunga utilisant une approche algébrique de logique #Programmedibunguien,

Voici une reformulation rigoureuse, mathématisée et symbolique du récit de Dibunga, la pionnière punu de l’informatique, intégrant la logique algébrique et le formalisme binaire sous une forme académique et structurée, avec un exemple de « natte-programme » (programme tissé) :


Dibunga de Simbu : Fondatrice d’un Langage Logique Textile

Contexte historique et mathématique

Dans les traditions intellectuelles punu, la natte à coucher (ilambu) servait autant d’objet utilitaire que de support cognitif. Dibunga, fille de Simbu, ingénieure mathématicienne et logicienne, conçut l’un des premiers programmes algébriques codés sous forme textile.

Elle fonda ce que l’on appellera plus tard le Programme Dibunguien, basé sur le système binaire :

B={0,1}\mathbb{B} = \{0, 1\}

où :

  • 0 désigne l’absence de motif (ou tresse plate),

  • 1 désigne la présence d’un motif (tresse en relief).

Chaque motif sur la natte est alors une variable logique, manipulée selon les opérateurs booléens fondamentaux :

  • NON (¬),

  • ET (∧),

  • OU (∨),

  • IMPLICATION (⇒),

  • ÉQUIVALENCE (⇔).


Algèbre Textuelle de Dibunga – Formulation

1. Ensemble des variables logiques :

V={a,b,c,d,}V = \{a, b, c, d, \ldots\}

Chaque variable viVv_i \in V est représentée par une forme de tissage sur la natte.

2. Fonctions logiques programmées sur natte :

Un motif logique sur la natte correspond à une fonction booléenne :

Exemple 1 – Porte ET (AND) :

f(a,b)=abf(a, b) = a \land b

Exemple 2 – Porte OU (OR) :

g(a,b)=abg(a, b) = a \lor b

Exemple 3 – Fonction XOR (OU exclusif) :

h(a,b)=(ab)¬(ab)h(a, b) = (a \lor b) \land \neg(a \land b)

Exemple de Natte à Coucher – Code Programmé

Rangée Entrées binaires Motif logique tressé Fonction
1 a = 1, b = 1 ⧫⧫ ab=1a \land b = 1
2 a = 1, b = 0 ⧫▫️ ab=0a \land b = 0
3 a = 0, b = 1 ▫️⧫ ab=0a \land b = 0
4 a = 0, b = 0 ▫️▫️ ab=0a \land b = 0

🔹 Légende :

  • ⧫ = tresse en relief (1)

  • ▫️ = tresse plate (0)


Structure Mathématique du Programme Dibunguien

Définition Formelle :

Un programme dibunguien est une fonction :

P:BnB\mathcal{P}: \mathbb{B}^n \rightarrow \mathbb{B}

où chaque ligne de la natte correspond à une table de vérité, et où la structure physique (relief/plat) encode une instruction logique.

Exemple de code logique complet :

Si Dibunga voulait exécuter un additionneur binaire (1 bit), elle aurait tissé :

Somme(a,b)=abRetenue(a,b)=ab\text{Somme}(a, b) = a \oplus b \\ \text{Retenue}(a, b) = a \land b

Conclusion et Héritage

Dibunga, à travers le tissage, transforma la natte en machine logique textile. Son génie résidait dans sa capacité à traduire l'algèbre binaire en structure matérielle visuelle et tactile, anticipant les logiques modernes de l’informatique embarquée.

Sa disparition tragique reste un symbole du génie étouffé par la jalousie, mais son œuvre continue d’inspirer une épistémologie punu du code, que nous appelons aujourd’hui :

Algorithmes Dibunguiens – La Tresse comme Code.




oici la figure explicative des tresses codées représentant un exemple de programme logique sur une natte selon le modèle de Dibunga :

  • Les cercles noirs pleins (⧫) symbolisent une tresse en relief (valeur binaire 1).

  • Les cercles vides (▫) symbolisent une tresse plate (valeur binaire 0).

  • Chaque ligne correspond à une entrée logique pour les variables a et b.

  • Ce motif encode la fonction ET (AND) logique : seul a=1, b=1 produit une sortie 1


Voici une figure illustrée de la natte codée de Dibunga, représentant une instruction logique de type XOR (OU exclusif) :

  • Colonnes gauche : Entrées A et B, encodées par des tresses (noir = 1, vide = 0).

  • Colonne droite : Sortie logique du XOR, également codée par un motif tressé.

  • Ligne centrale : Affichage de l’instruction logique correspondante (ex. : 1 ⊕ 0).

Cette natte illustre comment Dibunga programmait des fonctions logiques binaires à l’aide de tresses, anticipant la logique électronique.


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