Quand les punu dominaient le monde de l'aviation.

AVIATION GABONAISE
ALLEGIANCE AIRWAYS
Née AIR TOURIST GABON

Air Tourist Gabon est créée en 2001 par Jean Paul Mombo. Il est sur les pas de Narcisse Boulingui-Tital qui lui avait confié la Direction des Opérations de sa première compagnie, SAFT GABON, début des années 90s.

Air Tourist veut se focaliser sur l'aviation de brousse et l'écotourisme. Son promoteur a une bonne idée de ce marché pour avoir géré les Opérations de Gabon Air Brousse.

En 2003, la compagnie expand ses vols vers la Guinée Équatoriale où elle assure les "Crew Change" d'Air France sur le label d'Avirex.

Elle négocie un Cessna Caravan C208B pour son écotourisme, il n'y a pas mieux pour ce type d'opérations. Mais le fisc croit que l'avion a été pris à l'achat et exige le paiement des taxes. Air Tourist laisse partir l'aéronef pour les caprices de notre système fiscal.

La compagnie finira par trouver un Piper qui lui redonnera du souffle et la mettra aussitôt le dos au mûr. Cet aéronef crash pendant une mission américaine qui coûte la vie à l'un des passagers .....

Jean Paul donne les commandes à son ami Iwangou, celui-ci a une vision plus large de la chose.

Il commence par le nom, Air Tourist devient Allegiance Airways, nom commercial. Il vise le transport regulier à l'intérieur du pays.

Sa flotte est diversifiée, C208B, DHC 6, Embraer 110 & 120, Saab 340, B1900D, Bae 146 et le Boeing 737. Le succès de cet ancien steward d'Air Gabon, passionné du pilotage, a prouvé que beaucoup de volonté valent mieux que tous les milliards.

Christian Bongo se greffe à cet ambitieux et le binôme fait route ensemble.......

Allegiance prend vraiment de l'envol après la suspension des vols d'Air Service. Avec la Nationale, elles seront les patronnes du ciel gabonais entre 2010 et 2014.

En 2014, les frictions entre Christian et son ami se font connaître du public.

A la fin de l'année 2015, Sidonie Ouwé s'intéresse à l'achat de la compagnie. Cette transaction est officielle en Janvier 2016 (Ref: N722 de West Africa Newsletter).

Sidonie ne sera que la Prêtresse qui officiera la mort de la compagnie. Allegiance cesse ses Opérations quelques mois plus tard.

Les grands perdants de cette disparition sont toujours les employés. Les arriérés de salaire et les droits n'ont jamais été reversés.

 Comme Air Inter, Gabon Airlines et SN2AG avant elle, Allegiance laisse un goût amer à ceux qui lui sont restés fidèles.

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