Oct 3, 2024

Merci de vous joindre à nous.

En soutenant ce blog, vous contribuez à préserver les traditions riches et vivantes du peuple Punu, en partageant avec le monde ses histoires, son art et sa sagesse uniques. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la beauté de la culture punu prospère pour les générations à venir, inspirant l'unité et la fierté de notre patrimoine commun.

Cliquez sur le bouton pour donner.

Oct 2, 2024

Divonyu di teri na bikundu

 


Pain au lait





  • Pour 6 à 8 personnes
  • 2 pommes Granny Smith, évidées et coupées en dés
  • 11/2 tasse (300 g) de sucre
  • 41/2 cuillères à soupe (65 g) de beurre non salé plus3 cuillères à soupe pour graisser le moule
  • 3 tasses (720 ml) de lait entier
  • 1 petite gousse de vanille ou 
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse (240 ml) de compote de pommes
  • 1/4 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de muscade fraîche râpée
  • 3 œufs, battus
  • 9 tasses (400 g) de pain français de la veille coupé en cubes (un pain coupé en cubes de 11/2 pouce/4 cm)

Dans un bol moyen, ajoutez les morceaux de pomme et mélangez avec 1½ tasse (100 g) de sucre. Réservez.

Dans une grande sauteuse à feu doux, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les pommes enrobées de sucre et faites revenir pendant 15 minutes, à couvert. Retirez le couvercle et laissez les pommes caraméliser, environ 5 minutes. Retirez du feu et réservez.

Dans une casserole moyenne à feu doux, ajoutez le lait. pFendez la gousse de vanille et, avec un couteau bien aiguisé, grattez l'intérieur de la gousse et retirez les graines. Ajoutez les graines au lait. Si vous utilisez de l'extrait de vanille, ajoutez-le simplement au lait. Incorporer le reste de sucre (200 g) avec la compote de pommes, la cannelle et la muscade. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans le lait chaud, puis retirer le lait du feu. Incorporer les œufs très lentement en fouettant. Remarque : ne pas verser les œufs d'un seul coup dans le lait, sinon ils cailleront.


Graisser un moule à pâtisserie de 23 x 33 cm (9 x 13 pouces) avec 3 cuillères à soupe de beurre. Disposer les cubes de pain au fond du moule, puis répartir uniformément les pommes caramélisées sur le pain. Verser la crème anglaise uniformément sur les pommes et le pain. Réfrigérer le moule pendant 30 minutes à 1 heure.


Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).


Préparer un bain-marie en plaçant le moule à pâtisserie dans un plat allant au four plus grand et en versant de l'eau chaude dans le plat allant au four jusqu'à mi-hauteur du moule à pâtisserie. Couper les 3 cuillères à soupe de beurre restantes en cubes et les placer sur le pudding au pain. Transférer délicatement au four et laisser cuire pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que le pudding soit cuit et que le dessus soit légèrement doré. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes avant de servir.


Préparer un bain-marie en plaçant le moule à pâtisserie dans un plat allant au four plus grand et en versant de l'eau chaude dans le plat allant au four jusqu'à mi-hauteur du moule à pâtisserie. Couper les 3 cuillères à soupe de beurre restantes en cubes et les placer sur le pudding au pain. Transférer délicatement au four et laisser cuire pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que le pudding soit cuit et que le dessus soit légèrement doré. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes avant de servir.


PUDDINGS ET SUCRERIES


RIZ AU LAIT BLANC


Le riz blanc n'est pas un ingrédient traditionnel de la cuisine bajag. J'ai inclus le riz au lait ici parce que c'est l'un de mes plats préférés pour un après-midi de la saison de pluie ou saiche. C'est aussi le moyen idéal de créer une friandise sucrée et réconfortante

Pour 4 personnes

  • 3/4 tasse (150 g) de riz blanc à grains courts2 tasses (480 ml) de lait entier
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/4 tasse (60 ml) de nectar d'agave
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanilleSauce aux canneberges, pour garnir, recette ci-dessous


SAUCE AUX CANNEBERGES


Pour environ 

  • 2 tasses (480 ml)2 tasses (190 g) de canneberges fraîches ou surgelées
  • 2 tasses (480 ml) de jus d'orange
  • Zeste et jus d'un citronde quelque chose que j'ai déjà sous la main. 
Je garnis mon riz au lait de sauce aux canneberges au lieu des raisins secs plus courants. Les baies acidulées complètent le pudding sucré et ajoutent une touche amérindienne à une recette non amérindienne. Si les baies d'été sont de saison lorsque vous décidez de préparer ce dessert, saupoudrez-les plutôt sur le dessus. Ou garnissez-le du pudding aux myrtilles et aux mûres au citron et à l'agave (page 256).

Dans une casserole moyenne à feu moyen, ajoutez le riz et le lait et portez à ébullition. Réduisez le feu à doux, couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes. Égrenez le riz avec une fourchette et ajoutez le sel, le nectar d'agave et la vanille. Continuez à remuer, ce qui active l'amidon. Laissez mijoter encore 5 minutes. Retirez du feu et servez avec une sauce aux canneberges chaude.

Dans une casserole moyenne à feu moyen, ajoutez les canneberges, le jus d'orange, le citron zeste et jus de citron. Bien mélanger. Cuire jusqu'à ce que les canneberges se décomposent, environ 20 minutes. Servir chaud.

ANTILOPE AU FOND DE L'HERBE

Pour 6 à 8 personnes

  • 1 à 11/2 livres (455 à 680 g) de tomates anciennes
  • 2 livres (910 g) de viande de gigot d'agneau, coupée en cubes
  • 1 tige de romarin frais
  • 1 oignon moyen, pelé, coupé en deux et enveloppé dans une étamine
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • 4 tasses (960 ml) de bouillon de bœuf, ou selon les besoins
  • 5 tasses (575 g) de courgettes tranchées
  • 3 cuillères à soupe de romarin frais haché, pour la garniture
  • Portez une casserole d'eau à ébullition. À l'aide d'un couteau d'office, faites un X au bas de chaque tomate (le côté opposé à la tige). Remplissez un bol de glace et d'eau et réservez. Placez les tomates dans l'eau bouillante pendant environ 40 secondes. Retirez les tomates et plongez-les immédiatement dans l'eau glacée. Les bords où le X a été marqué devraient commencer à se recroqueviller, ce qui permet à la peau de se décoller facilement. Une fois pelées, épépinez et coupez chaque tomate en dés et réservez.

    Dans une grande casserole, ajoutez l'agneau, la tige de romarin et l'oignon. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir l'agneau ou l’antilope. Portez à ébullition à feu moyen, puis réduisez le feu à moyen-doux, couvrez et laissez mijoter pendant 35 minutes. Pendant que l'agneau mijote, écumez les particules et la mousse qui s'accumulent à la surface. Ajoutez ensuite les tomates, le sel et le poivre et couvrez avec le bouillon. Ajoutez plus de bouillon pour couvrir si nécessaire. Laissez mijoter pendant 20 minutes supplémentaires. Ajoutez les courgettes et laissez mijoter pendant 15 minutes supplémentaires. Retirez le romarin et l'oignon, en ne jetant que le romarin. Coupez l'oignon en dés et réservez. Ajoutez de l'eau dans la casserole si nécessaire ; la soupe doit contenir suffisamment de liquide pour que l'agneau et les légumes soient recouverts. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Retirez la soupe du feu et servez immédiatement avec l’oignon coupé en dés, garni de romarin haché.

    SOUPE D'AGNEAU

     


     Aujourd'hui, elle est souvent préparée sur un poêle à bois, mais une cuisinière moderne fonctionne tout aussi bien. C'est l'un de ces plats réconfortants, copieux et simples à préparer, auxquels il est impossible de résister. Un ragoût épais et parfumé est parsemé de boulettes moelleuses et moelleuses qui parfument le bouillon de viande avec une touche d'oorn frais. Ce plat apparaît dans cette section plutôt que dans le chapitre Soupes car il est toujours servi comme plat principal et non comme entrée


    Pour 6 à 8 personnes

    • 910 g (2 livres) de viande de gigot d'agneau,
    • 1 cuillère à soupe de sel
    • 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
    • 2 bottes d'oignons verts, parties blanches uniquement4 pommes de terre Russet, pelées et coupées en dés
    • 960 ml (4 tasses) de bouillon de bœufBoulettes de maïs bleu, recette ci-dessous


    BOULETTES DE MAÏS 

    • Pour environ 30 boulettes
    • 1 tasse (125 g) de farine tout usage
    • 1/2 tasse (60 g) de semoule de maïs 
    • l/2 cuillère à café de sel

    Dans une grande casserole, ajoutez l'agneau et 4 tasses (960 ml) d'eau. Portez à ébullition à feu moyen. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel, le poivre, les oignons verts et les pommes de terre et faites cuire, en écumant les impuretés de la surface, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette. 20 à 25 minutes. Ajoutez le bouillon et les boulettes de maïs bleu. Continuez à cuire jusqu'à ce que les boulettes soient fermes, environ 10 minutes. Retirez du feu et servez.

    Dans un bol moyen, ajoutez la farine, la semoule de maïs et ½ cuillère à café de sel. Remuez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez lentement 2 tasses (480 ml) d'eau tout en remuant (remarque : vous n'utiliserez peut-être pas toute l'eau ; cela dépend de l'humidité de l'air où vous cuisinez). Une fois que le mélange se transforme en pâte, retirez-le du bol et pétrissez jusqu'à ce qu'une boule lisse se forme. Remettez la pâte dans le bol et couvrez-la d'un torchon de cuisine pendant 15 minutes. Pour former les boulettes, étalez la pâte sur une surface farinée aussi finement que possible. Ensuite, à l'aide d'un couteau ou d'un coupe-pizza, coupez la pâte en fines bandes d'environ 1½ pouce (12 mm) de large et 3 pouces (7,5 cm) de long. Réservez les morceaux jusqu'au moment de les utiliser.


    TERRE ET MER : AGNEAU


    Coquillages

     Les côtes de l'Atlantique




    Les palourdes étaient l'élément de base de leurs recettes : palourdes à vapeur, coquillages et palourdes. Après les repas, ils ramassaient les coquillages pour les utiliser plus tard : outils, ustensiles, décorations. Rien n'était gaspillé. Des centaines d'années plus tard, il reste encore la tradition de récolter les palourdes les plus fraîches possible pour


    Pour 6 à 8 personnes

    • 1 cuillère à soupe d'huile de canola1 petit oignon, pelé et haché
    • 2 gousses d'ail, pelées et émincées1 petit poireau, nettoyé et coupé en julienne
    • 1/2 cuillère à café de thym séché1 feuille de laurierSel et poivre noir fraîchement moulu3
    •  livres (1,4 kg) de topinambours, pelés et coupés en dés
    • 2 pommes de terre Russet, pelées et coupées en dés3 tasses (720 ml) de bouillon de palourdes, ou selon les besoins
    • 13/4 tasse (205 g) de palourdes fraîchement décortiquées, hachées grossièrement

    Dans une grande marmite épaisse ou un faitout à feu moyen, ajoutez l'huile. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez l'oignon, l'ail, le poireau, le thym, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, en remuant de temps en temps, environ 5 minutes. Ajoutez les topinambours, les pommes de terre et le bouillon de palourdes. Ajoutez plus de bouillon pour couvrir si nécessaire. Portez à ébullition puis réduisez le feu à frémissement. Faites cuire jusqu'à ce que les topinambours et les pommes de terre soient tendres, environ 30 minutes. Ajoutez les palourdes et un peu plus de bouillon si le liquide est bas. Laissez cuire encore 5 minutes, retirez et jetez la feuille de laurier, puis retirez la casserole du feu. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez immédiatement. Cette soupe peut être conservée au réfrigérateur pendant trois à quatre jours ou congelée pendant quatre à six mois.


    SOUPES

    Oct 1, 2024

     


    Sanglier au mudike ( odika) chocolat indigène.

    1 gigot de sanglier de 2 kg
    2 gousses d'ail
    3 oignons
    piment
    sel
    poivre
    4 cuillerée de soupe de bikundu fraichement râpé
    Confection- Sanglier bikandu

    Directions

    1. Passe le gigot de sanglier a la flamme puis grattez le, coupez le en morceau.
    2. Dans une casserole, faites revenir les oignons coupes, l'ail et le piment dans l'huile chaude.
    3. Ajouter le sanglier. Salez, poivrez couvrez a hauteur d'eau et laisser cuire a feu couvert pendant 1 h 30.
    4. Ajoutez le bikandu râpé
    5. Laissez cuire jusqu'à ce que la sauce d'odika soit épaisse
    6. Accompagnez ce plat d' un bâton de manioc


    Histoire

    Le terme bikandu , mwiba désigne les amandes de mangues sauvages servant à la fabrication de « ndog » couramment appelé chocolat local en raison de sa couleur et de sa texture. Ce chocolat est aussi appelé « Odika » par les peuples omiènè.

    Gazelle aux macabos



    1 kg de gazelle à faire mariner
    20 cl d'huile
    1 petite boite concentrée de tomate
    3 oignons
    5 macabos
    thym
    laurier
    sel poivre
    piment

    Ingrédients pour la marinade

    15 cl de vin rouge
    10 cl d'eau
    1 gros d'oignon
    1/4 de litre de bouillon

    coupez la viande en morceaux, puis disposez-les dans une marinade pendant 24 heures.
    Le lendemain égouttez les morceaux de gazelle et faites- les revenir, sur toutes les faces , dans l'huile de palme très chaude. Réservez la marinade.

    faites dorer les oignons émincés grossièrement ; ajouter un litre de marinade filtre, ajoutez les condiments , le concentre de tomates et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 heures.

    une heure avant la fin de la cuisson , ajoutez les malangas(taros). Servez très chauds.

    Queue aux épinards

    Les sauces punu

    Yambe


    Les soupes sont tout aussi essentielles à la cuisine amérindienne d'aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a des milliers d'années, j'ai choisi, de parler et adapté des soupes qui célèbrent certaines de nos traditions culinaires communes et honorent les ingrédients sacrés et durables qui étaient les bases de notre cuisine.

    Parmi ces ingrédients se trouvent les trois sœurs de la cuisine puni. L'expression fait référence les aubergines, l’oseille et le piment.



    Yambe terme générique pour designer les sauces.

    Yambe yi gatsi : sauce à la pulpe de noix de palme. 

    Yambe yi matsi ma pinda:sauce à l'huile d'arachide.

    Yambe yi teri  sauce de courge

    Yambi yi poge

    samba yi mudike: sauce au chocolat indigène.

    Yambe yi bukulu

    Yambe i migube : la sauce aux légumes ( feuille de taros)

    Nzumburu sauce de palme sans viande

    Aubergines de feuilles de taros

    Choisissez des feuilles de taros jeunes. Mettez les a bouillir pendant deux heures en changeant souvent l'eau de cuisson pour enlever l'aigreur.Pelez les aubergines et faites cuire pour les mettre en purée.Lorsque les feuilles de taros sont cuites, égouttez-les et hachez les finement.Faites revenir les tomates, l'ail, le piment et l'ognon émincé dans quelques cuillères d'huile. Ajoutez le hachis de taros et la purée d'aubergines; laissez cuire une heure.Servez très chaud en accompagnement de viandes ou de poissons.

    Velouté de maïs : Confection

    1. Dans un mixer, réduire en bouillie le maïs avec 1 verre d'eau.
    2. Dans un petit bol, battre les blancs d'œufs jusqu'à obtention d'une mousse.
    3. Délayer la maïzena dans le lait.
    4. Dans une casserole, amener à ébullition sur feu vif le consommé de poulet.
    5. Ajouter maïs, sel et crabe et, en remuant constamment, amener de nouveau à ébullition.
    6. Incorporer la maïzena. En remuant continuellement, faire cuire jusqu'à ce que la soupe ait épaissi et pris une couleur uniforme.
    7. Retirez du feu, verser les blancs d'œufs et l'huile de sésame dans la soupe, et remuer une fois.
    8. Verser le contenu de la casserole dans une soupière ou dans des bols individuels. Servir très chaud.

    Velouté de maïs : Remarques

    1. Cette soupe est très savoureuse et très facile à confectionner.
    2. A défaut de crabe, utilisez une tranche de jambon de Bayonne, finement hachée, dont vous saupoudrez la soupe juste avant de servir. Dans ce cas, oubliez le sel.
    3. On peut aussi choisir de ne pas moudre le maïs. Mais dans ce cas la texture de la soupe serait moins délicate.

    Le bouillon des viscères (intestins)



    • 4 gousses d'ailes a soupes de piments doux
    • 1 cuillère à café cummin
    • 1 verre à thé d'huile d'olive
    • 1 cuillère à soupe de sel
    • 1 cuillère à café de poivre
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre
    • Coriandre ciselée

    Trempez le gros intestin,dans de l'eau bouillante, grattez-le à l'aide d'un couteau. Rincez les poumons à l'eau fraîche puis la faire blanchir à l'eau bouillante les intestins et les poumons a petit morceau, rincez à l'eau abondamment

    Dans une marmite ou une cocotte mettre les morceaux coupés de tripes, (intestins et poumons), rajoutez l'huile. L'ail écrasé, le sel et le piment doux.Couvrir d'eau et faire cuire pendant 1 h30.

    Une demi heure avant la fin de la cuisson , rajoutez le cumin, continuez la cuisson jusque la sauce devienne onctueuse.

    Juste avant d’éteindre le feu rajoutez, la coriandre, les olives et tranche de citron confit.

    Nom de quelques recette punu

    Les viandes

    Ngumbe mû mudike na dituke di mipale Porc-épic à l'odika servi avec boulette de banane Yisibu y ngatsi na dituka di mipale : Antilope au Niemboué avec la boulette a la banane Diumbu di bikundu Paquets de carpes
    • Yambe i ngatse na nyame nzagu: la sauce de noix de palme à la viande d’éléphants.
    • Nyame table mû boghu: Moutons aux champignons

    • Masambu mu mbonlogu na Bukulu: le poisson salé à l'aubergine et à l'oseille.
    • Nyame isubu ji gumuge mu téri: la viande d'antilope fumée dans la sauce de courge.
    • Diumbe di misale di mudike: le paquet de crevettes à l'odika, cuit à l’étouffé.
    • Ngumbe gumuge mu téri : le porc épic fumé aux concombres.
    • Mbome gumuge mu yambe i ngatsi: python fumé au gniemboué du gabon.

    Les bouillies: Musulu

    • musulu malobi na pinde: bouillie de manioc trempé aux arachides.
    • musulu malangue: bouillie de tarots.
    • musulu mimange: bouillie de mangue.
    • musulu mise: bouillie des bananes mures.
    • musulu bambale: bouillie d'ignames.

    Les Bouillions: mièmbe

    • mwèmbe bogou: le bouillon de champignon.
    • mwèmbe biale: le bouillon de petites carpes.
    •  mwèmbe bikundu: le bouillon de carpes.
    • mwèmbe malulu: le bouillon de gujons.

    Les paquets: miumbe ou magébu 

    • divonyu di téri na bikundu: le parquet de courges aux carpes à l’étouffée.
    • mutoru bangole: le paquet de silures à l’étouffée.
    • diumbu di tsombi: le paquet des larves de palmiers à l’étouffée.
    • mutoru bukundu na mudike: Le paquet de carpe à l'odika à l’étouffée. 
    • diumbe di téri na ba nyame ba gumuge: le paquet de courges à la viande fumée.

    Les grillades: bigagangu

    • kwage poti na pinda: la banane braisée et les arrachides grillés
    • mise mi gangu: les beignets de bananes.
    • malanga ma kire ma goku na nyame gumuge: les taros braisés et la viande fumée.
    • timbe goku na ikundu i gumuge: les tubercules fumés et la carpe braisée.
    • moubodi na nyame dissimu dji gumughe
    • mpoghe na mugube na ba ngotous ba gomughe: mpoghe  aux silures fumés.
    • ngumbe dji gumuge mu mudike: le porc-épic fumé à l'odika

    Les sauces: biambe

    • yambe i ngatsi:  la sauce des noix de palmes.
    • yambe i téri:  la sauce de courges.
    • yambe i matsi ma ngatsi: la sauce à l'huile de palmes.
    • yambe i migube: la sauce aux légumes (feuilles de taros).
    • nzumburu: sauce de palmes sans viandes.

    Les épices:  Bikukumungu

    • nungu tsi tsoli: petit piments
    • nungu tsi mamboku: gros piments
    • difioru ou difwiri: écorces de mufire(pithecellobium alticium oliv.)

    Les vins; malamu

    • dingibe: le vin de palme.
    • ikumbu: le vin de miel.
    • musungu: le vin de canne à sucre .
    • malamu ma julu : le vin de palme d'en haut.
    • malamu ma milunde: les coktails aux fruits verts.



    1. Le machoiron au paquet 
    2. Le silure au paquet!
    3.Téri au poisson fumé aussi , c'est mon plat préféré , quand c'est au paquet cela devient le cordon culinaire entre maman et moi
    4. Le bouillon des viscères (intestins) dji tsiesi ou antilope !
    5. La peau de l'éléphant pour calmer la faim des enfants !
    6. Tsombi (verres à soies) , c'est une denrée rare sa c'est le caviar punu !
    7. le yara au paquet !
    8. Purée de malobi aux arachides !
    9. Pangolin a la sauce tomate aux champignons
    10. Le pangolin au téri na ditouk di ma langue super
    21. Paquets de poisons les petite tomates !
    22. La pintade à l'arrachide ! na malobi !ou na téri !
    23. Toucan aux nyemboue na ditouke
    24. L'oseille avec les aubergines na malobi
    25. Poissons sales aux aubergines toujours avec la banana? plutôt verte et un peu mure !
    26. Les petites bananes douces en dessert
    27. Avocat na dilangue !
    28. Pâte d'atanga au manioc
    29. Goyave , mitsoutsibali,
    30. La salade de cœur de palmier !
    31. Les noisettes de brousses (mugumunu)
    Que du bonheur et c'est loin de finir !avec sa l’hôtel na pas besoin d’étoiles mais de muetse (la lune)

    Hors d'œuvres

    Assiettes de bananes plantins et douces.
    Gâteaux de concombres
    Allumettes de Taros aux fromages
    Croquettes
    Atangas
    Tomates surprises
    Arachides grillés
    Les noisettes de brousses (mugumunu).
    Petits sandwiches
    Brochettes de poulets
    Tsombi à l'huile rouge
    Quiches

    Les entrées

    Salade de mangue et de papayes
    salade de patates douces
    Salade d'avocat
    Salade choux palmiste
    Potage de mais
    Laitues d bananes
    Purée de taros et manioc

    Mes inspirations
    Salade Nynoise
    Salade molvinoise

    Les poissons

    Le yaga est au punu ce que la carpe est au Omyénè...Poissons vraiment délicieux!!!


    Le traditionneldigari di bangola, au citron et au piment cayen
    paquet de silures
    paquet de carpes
    paquet de yara
    brochettes de petits poissons fumés enroulés.
    Machoiron à l'oseille
    Poissons salés aux aubergines
    Capitaine braisé
    carpe aux noix de palme
    aubergine à l'oseilleBouillabaisse de carpe
    carpe au chocolat


    Mes inspirations
    Filets de poissons pochés au vin blanc.
    Flanc d'oseille pygmées et leur crème roquefort
    saumon épinard écrasé de taros pile.
    Filets de poissons à la massanga
    Sole à la molvinoise
    Yara souffl
    é
    Marie Jeanne timbale
    Pirogue papa Yenot
    Escalope de yara au vin de palme
    Pirogue de yara
    Yara à la crème et muscadet
    Sardines grill
    és au vinaigre de Banylus

    Viandes

    Bouillon de poularde du village à la citronnelle, servi avec les ignames
    Queue de boeufs de boeuf fumés à la sauce de concombre ( ajoutez une petite crème la dessus .. vraiment délicieux)
    Gazelle aux malangas,
    Pangolin préparés à la tomate préparé à la façon maman marie Tchibanga
    Porc-épic à l'odika servi avec boulette de banane
    Sanglier au mudike
    civet d'antilopes
    cuisses d'antilopes
    antilope en daubes
    antilope farcies
    moutons

    Mes inspirations
    Le petit duc note dans sa purée de taro ( steack du ranch de la nyanga avec mousseline de taro).
    Le patron dans sa carpe blanche affairé parmi ses convives.







    Légumes

    Aubergines aux crevettes
    Feuilles de manioc à l'huile de palm
    e
    Feuilles de taros a l'ancienne,
    Tsara à l'ancienne ( feuilles de manioc à l'huile de palme)


    Mes inspirations

    (Aubergines soufflées
    Aubergines sauces pimentes
    Oseille survivor)



    Autres recettes

    Les accompagnement

    Boulettes de taros
    Boulettes d'ignames
    Boulettes de tibercules
    Boulettes de bananes
    patates douce
    Bananes plantins
    Ignames
    Manioc
    Casssada
    Bananes
    gratins d'ignames

    Desserts

    Gateau begnets
    Glace de papaye à la mangue
    Glace d'oranges
    Oranges en surprises
    Fruit de la passion aux piments
    Tarte Tchibangaise
    Purée de taro à la briarde
    papaye à la vanille
    papaye meringuée
    papaye flambée
    orange à la crème
    Bananes aux pistaches
    brioches
    Gâteaux au beurre aux baies et à la crème fraiche
  • bukulu bu ilotu
  • ilotu c'est une espèce d'oseille à grandes feuilles qu' on utilise souvent avec tsari tsi minèke mu yambe y ngatsi ou mélanger aux feuilles de taros et les ngola fumés

    • musulu malobi na pinde
    • diumbe di téri na ba nyame ba goumoughe
    • moubodi na nyame dissimu dji gumughe
    • mpoghe na mougoube na ba ngotous ba goumoughe
    • ngotou mu diumbe di moudike na mwa boukoulou
    • ngoumbe dji goumoughe mou moudike
    • dissambu na mbologou mu matsi ( poisson salé aux aubergines)
    • koku dimbu mu mudike (le coq de basse court au chocolat "indigène")
    • ngumbe gumughe mu téri (le porc épic fumé aux concombres)
    • tsari tsi nduli na bukulu na mughube mu yambe ghi ngatsi (petites aubergines amères melangées à l'oseille, aux feuilles de tarots au gniemboué) ...
    • Mbome ghumughe mu yambe y ngatsi ( python fumé au gniemboué du gabon)
    • Le machoiron au paquet
    • Le silure au paquet!
    • Téri au poisson fumé aussi , c'est mon plat préféré , quand c'est au paquet cela devient le cordon culinaire entre maman et moi
    • Le bouillon des viscères (intestins) dji tsiesi ou antilope !
    • La peau de l'éléphant pour calmer la faim des enfants !
    • Tsombi (verres à soies) , c'est une denrée rare sa c'est le caviar punu !
    • le yara au paquet !
    • Purée de malobi aux arachides !
      Pangolin a la sauce tomate aux champignons
    • Le pangolin au téri na ditouk di ma langue super
    • Paquets de poisons les petite tomates !
    • La pintade à l'arrachide ! na malobi !ou na téri !
    • Toucan aux nyemboue na ditouke
    • L'oseille avec les aubergines na malobi
    • Poissons sales aux aubergines toujours avec la banana? plutôt verte et un peu mure !
    • Les petites bananes douces dessert
    • Avocat na dilangue !
    • Pâte d'atanga au manioc
      Goyave , mitsoutsibali
    • La salade de cœur de palmier !
    • Les noisettes de brousses (mugumunu)
    • Tsiési dji ghoku
    • Bangoumbe na Majagh
    • Ba niam ba disimu/Ba niam ba mamb na matsi ma ngatsi
    • Musulu malobi na bapindaNgotu na téri, Dituk di mupal
    • Tsari na mipal mi miss
    • Ntsuntsu bal na mwa misungu
    • Tsibisti na ba timb na dunungu du tsoli
    • Poitrine fumé de sanglier
    • bangotu frites et enrobés de jambon de colombe.
    • Poêlée de fusil de chasse.

    Sanglier au mudike ( odika) chocolat indigène.



    Ingrédients
    1 gigot de sanglier de 2 kg
    2 gousses d'ail
    3 oignons
    piment
    sel
    poivre
    4 cuillerée de soupe de bikundu fraichement râpé
    Préparations- Sanglier bikandu


    Passe le gigot de sanglier a la flamme puis grattez le, coupez le en morceau.
    Dans une casserole, faites revenir les oignons coupes, l'ail et le piment dans l'huile chaude.

    Ajouter le sanglier. Salez, poivrez couvrez a hauteur d'eau et laisser cuire a feu couvert pendant 1 h 30.

    Ajoutez le mudike râpé

    Laissez cuire jusqu'à ce que la sauce d'odika soit épaisse. Accompagnez ce plat d' un bâton de manioc.

    Le machoiron au paquet


    Poisson au paquet (à l'étouffé):

    Ingrédients :

    500 g de poisson machoiron
    1 oignon
    1 piment
    3 cuillères à soupe de bikandou ou odika (”chocolat indigène”) râpé
    2 gousses d'ail
    sel
    2 cuillères à soupe d’huile
    Ustensiles :
    Un couteau
    2 feuilles de bananier (ou papier aluminium)
    Temps de préparation : 30 minutes
    Temps de cuisson : 1 heure
    Préparation :
    Écailler, vider, laver le poisson. Placez-le sur les feuilles de bananier préalablement lavées et passées à la flamme pour les ramollir (ou du papier aluminium).
    Saler, ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé, saupoudrer d'odika.Arroser d’un peu d’huile. Replier les feuilles et bien attacher le paquet. Faites le cuire sous la braise, ou au four, ou à la vapeur dans une marmite. Dans ce cas, après 45 minutes, retirer le paquet pour le mettre au four ou au feu de bois pour terminer la cuisson.
    Ce plat est peu gras et se partage bien avec une cuisine au gaz et celle au feu de bois qui apporte un parfum exquis à ce met.

    Salade ma Monique allais madame dominco







    Ingrédients

    * 2 oranges, pelées et sectionnées et coupées en deux
    * 2 mangues, pelées, dénoyautées et coupées en dés
    * 1 ananas frais, épépinées et coupées en dés
    Cantaloup * 1 / 2, fait des boules de melon à l'aide d'une cuillère parisienne ou petits dés de melon
    * 4 bananes, pelées et tranchées
    * 1 citron vert, jus de, seulement
    * noix de coco râpée, garnir
    * arachides rôties, garniture de légumes
    * 1 tasse de sucre
    * 1 tasse d'eau

    Itinéraire

    1.Pour faire le sirop simple: l'eau et le sucre porter (1 tasse chacune) à ébullition dans une casserole. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes jusqu'à consistance sirupeuse, en remuant. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
    2.Dans un grand bol en verre (ou saladier), mélanger les fruits, lancer doucement.
    3.Incorporer le jus de lime ou de citron et le sirop d'assez simple à la douceur désirée.
    4.Salade Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes, en remuant une fois.
    5.Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
    6.Servir dans des bols individuels, garnie de noix de coco et des arachides.


    Fisherwoman's Okra

    POUR 4-6 PERSONNES

    • 1 c. à soupe d'huile végétale
    • 750 g de crevettes tigrées crues, décortiquées (conserver les carapaces) et déveinées (poids décortiqué 300 g)
    • 500 ml de bouillon de poisson
    • 4 brins de thym
    • 1 feuille de laurier
    • 1 poivron rouge Romano, équeuté et épépiné
    • 1 à 2 piments Scotch Bonnet, équeutés et grossièrement hachés, ou percés et laissés entiers
    • 1 oignon brun, pelé et grossièrement haché
    • 4 c. à soupe d'huile rouge (voir page 262) ou d'huile de palme durable
    • 1 à 2 c. à soupe de crevettes séchées moulues ou d'écrevisses (selon la force du bouillon)
    • 600 g de lotte, coupée en morceaux de 2,5 cm
    • 400 g de gombo, paré et coupé en rondelles de 10 cm
    • 250 g d'amarante (callaloo) ou d'épinards, tiges dures retirées et feuilles grossièrement hachées
    • 150 g maquereau fumé, désossé et émietté en morceaux (ou morue fumée, églefin)
    • 150 g de crevettes

    1 Placez une grande casserole sur feu moyen. Ajoutez l'huile végétale et, une fois que l'huile grésille, incorporez les carapaces de crevettes. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elles ne collent, jusqu'à ce que les carapaces soient dorées de tous les côtés. Versez le bouillon de poisson pour déglacer la casserole, en raclant le fond pour décoller les carapaces de crevettes qui y sont collées, et ajoutez le thym et le laurier. Augmentez le feu à moyen-élevé et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant 10 minutes.


    2. Utilisez une passoire à mailles fines pour filtrer le bouillon dans un bol résistant à la chaleur. Pressez chaque goutte de bouillon des carapaces et des herbes, puis jetez-les. Mettez le bouillon de côté.


    3. Placez le poivron rouge, le scotch bonnet, s'il n'est pas laissé entier, et l'oignon dans un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir une purée grossière. Placez la casserole non lavée utilisée pour préparer le bouillon sur feu moyen et versez-y un filet d'huile rouge ou d'huile de palme. Versez la purée et faites cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle réduise légèrement. Versez la moitié du bouillon, ajoutez les crevettes séchées moulues ou les écrevisses et portez à ébullition douce.


    4. Ajoutez la lotte et complétez avec plus de bouillon ou d'eau, si nécessaire. Ajoutez le Scotch Bonnet, si vous l'utilisez entier. Pochez le poisson pendant 2 minutes, puis retirez-le avec une écumoire et réservez. Ajoutez les crevettes tigrées et pochez-les pendant 1 minute, puis retirez-les avec une écumoire et réservez avec le poisson.


    5. Placez le gombo, l'amarante ou les épinards et le maquereau fumé dans la casserole et ajoutez la lotte pochée. Ajoutez plus de bouillon ou d'eau, si nécessaire, et remuez doucement. (Évitez de trop remuer si vous préférez peu ou pas de bave de gombo.) Laissez cuire pendant 5 minutes.


    6. Assaisonnez à la perfection avec du sel de mer, puis ajoutez les crevettes pochées et les crevettes et laissez mijoter pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce que les crevettes soient dodues et roses et que le poisson soit bien cuit et feuilleté.


    7. Servez chaud avec de l'igname pilée (voir page 74) pour un festin nigérian classique, ou avec du riz chaud fumant. (Voir photo page 145.)

    Sauce Gombo

    Gombo signifie gombo en Afrique de l'Ouest, et ce légume est le principal agent épaississant de cette sauce simple du Ghana. La sauce peut être servie en soupe ou versée sur des pommes de terre, des plantains ou d'autres légumes féculents.

    • 1 livre de gombo frais, coupé en rondelles
    • 1½ cuillère à café de sel
    • 1½ tasse d'eau
    • 1 tomate, hachée grossièrement
    • 2 cuillères à café de poudre de piment fort, comme le poivre de Cayenne
    • Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le gombo soit tendre. Servez-le tel quel ou réduisez-le en purée dans un saladier pour une sauce plus onctueuse.
    • Rendement : environ 2 tasses

      Échelle de chaleur : piquant

    POULET AUX AMANDES ÉPICÉES (POULET AU GNEMBOUE)

     Le poulet africain omniprésent.



    • 1 tasse d'amandes
    • 1½ tasse d'eau
    • 2 cuillères à café de poivre de Cayenne
    • 1½ cuillère à café de poivre noir
    • 1 cuillère à café de sel
    • Pulvérisez les noix de palmiers avec un mortier et un pilon, et mélangez avec l'eau. Versez le mélange dans une poêle ou une casserole de 12 pouces. Incorporez les poivrons, le sel, l'ail et les oignons ; mélangez bien les ingrédients.
    • 1 gousse d'ail
    • 3 oignons verts ou échalotes, finement tranchés
    • 1 poulet (2½ livres), coupé pour la friture
    • Directions

      Placez les morceaux de poulet dans le mélange de noix ; couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 1½ heure. Vérifiez souvent ; remuez et ajoutez de l'eau si nécessaire.


      Servez sur du couscous ou du riz blanc.

      Rendement : 4 à 6 portions

      Échelle de chaleur : Chaud

    Porc-épic à l'odika




    Ingrédients :

    • 1 porc-épic entier
    • une branche de cèleri et de basilic
    • un pot de yaourt d'odika *
    • 3 gousses d'ail
    • 2 tomates concassées
    • 1 oignon
    • 2 piments **
    • sel, poivre
    • huile de palme
    • 1 cube MAGGI ***

    Préparation :

    Coupez le porc-épic en grosses bouchées. Faites chauffer 3 cuillères d'huile de palme raffinée et mettez l'oignon émincé, puis les morceaux de porc-épic. Laissez mijoter 2 minutes, puis ajoutez les tomates concassées, le céleri et le basilic haché, ainsi que 3 gousses d'ail préalablement écrasées. Salez, poivrez et mettez le cube. Remuez le tout pour que la viande s'imprègne bien de la saveur des aromates.

    Versez un demi-litre d'eau, mettez un couvercle et laissez cuire à feu vif environ 1 heure. Pendant ce temps, râpez l'odika. Vérifiez ensuite que la viande est tendre et réservez un peu de jus de cuisson.

    Faites chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle et griller l'odika à feu moyen. Lorsque l'odika est bien doré, ajoutez le jus de cuisson mis de côté et laissez cuire pendant 5 minutes. Puis, versez le contenu de la poêle dans la cocotte contenant la préparation précédente. Mélangez le tout et laissez mijoter 1 à 2 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et c'est prêt.
    Servir ce plat avec l'accompagnement de votre choix, de préférence de la banane et du manioc.

    Poulet fumé

     


    •  500g Epinard 
    • 250g Poisson salé
    • 2 Oignon
    • 2 gousses Ail
    • une poignée Persil
    • Poivre noir
    • 1 Bouillon(s) de cube
    • 5 càs Huile

    DESSALAGE DU POISSON
    Faire tremper votre poisson salé la veille du jour de cuisson dans de l'eau chaude pour faciliter la dessalaison.
    Le jour de cuisson, nettoyer le poisson, en enlevant les grosses arêtes et l'excédant de peau puis mettre de coté.

    2.PRÉPARER UNE MARINADE

    Nettoyer puis mixer l'ail, 1 oignon et le persil puis réserver

    3.CUISSON

    Dans une casserole faire revenir dans de l'huile le deuxième oignon, préalablement émincé .
    Rajouter les blocs d'épinard surgelés et laisser décongeler tranquillement à feu doux.
    Une fois décongelés rajouter le poisson et la marinade. Laisser mijoter 5 minutes
    Goutter pour évaluer la quantité de sel, puis rajouter au besoin le cube. Assaisonner avec le poivre, laisser mijoter encore 15 min et retirer du feu.
    En accompagnement, je vous propose la banane mi mure juste bouillie, du manioc ou l'incontournable riz blanc .
    Bon appétit