LES PUNU (pounoue) QUI FONT BOUGER LES CHOSES

  1. Annie flore Mbatchellily's élue "Meilleur espoir féminin" en 2002 lors des African Kora Awards en Afrique du Sud. Annie flore a un riche répertoire, elle est l'auteur compositeur d’"Afrique mon toit" (1997), "Diboty" (2002), "Je t'invite" (2004) et "Broute bien" (2006)
  2. Myriam Mhindou, née en 1964 à Libreville (Gabon), Myriam Mihindou a résidé dans plusieurs pays. En France, où elle étudie l’architecture avant d’intégrer l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Puis elle étudie à la Réunion et en Égypte. Depuis trois ans, cette « nomade » s’est établie à Raba. Elle expose ses œuvres d'arts en Europe et aux USA.
  3. Jean Divassa Nyama, Professeur d'anglais à Libreville et il est aussi journaliste (il a longtemps été collaborateur au journal "L'UNION" et dirige actuellement le magazine littéraire "L'Air du Temps", poète, nouvelliste, il a publié en 1991 un roman intitulé "Oncle Mâ" (épuisé) et «La vocation de Dignité"(Editions Ndzé) en 1997. "Le bruit de l'héritage", roman (Editions Ndzé), 2002 ."Le Nganga blanc", nouvelle, dans Je suis vraiment de bonne foi (Editions Ndze), 2001 "Le jour se lève sur Ossengué", nouvelle, in LA CASE (Editions Ndze), 1998 épuisé .
  4. Guy Roger Nzamba:Le petit Pelé Gabonais , il reste dans la mémoire des gabonais comme un grand joueur, il a été meilleur joueur du tournoi UDEAC 1988, mais aussi buteur providentiel en finale qui permis au Gabon de remporter la coupe de l'UDEAC. De nos jours il est coach assistant de l'équipe nationale.
  5. Eric Mouloungui, Il se révèle rapidement comme le grand espoir du football gabonais. A 17 ans, il offre à lui tout seul 2 titres à son club: il inscrit l'unique but de la finale de la coupe du Gabon 2001 puis inscrit un doublé lors de la Super Coupe. En 2002, il apparaît sur la scène continentale africaine en marquant 3 buts lors de la Coupe des Vainqueurs de Coupe.Il a participer a la montee de son club en L1.
  6. BUBAL BU KOMBIL chanteur Hip Hop gabonais.
  7. Chou Chou Lazare est styliste-modéliste. Figure incontournable de la mode gabonaise, son talent est également reconnu à l’extérieur. Il a obtenu le 15 novembre 2002, le premier prix de Création au concours de mode internationale à la biennale de Saint-Etienne (France). Ce jeune homme d’une trentaine d’années, originaire de la province du Ngounie (sud du pays), est le président de l’association des stylistes et créateurs gabonais (Ucreate).
  8. Pheel Pambou, il est une vedette présentateur, Il était ancien animateur des célèbres émissions: "kilimandjaro" et "akwaba" sur la radio africaine. En fait, il est sollicité partout en France grâce à son expérience dans le domaine culturel africain. On l’a vu aux côtés de Pascal Lokua Kanza et bien d’autres qui le sollicitent comme conseiller dans la réalisation de leurs albums. C’est le cas de Papa Wemba, Barbara Akabla ou encore Mahély Ba.
  9. Professeur KWENZI MIKALA Jérôme Tangu est enseignant au Département des Sciences du Langage de l’Université Omar Bongo. Au fil des ans, il a contribué de manière significative à la linguistique gabonaise tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Pr. KWENZI MIKALA est spécialiste d’ethnolinguistique.
  10. Monique MAVOUNGOU-BOUYOU né KOUMBA-MANFOUMBI. Maître Assistant (cames) en Histoire Précoloniale l’Université Omar Bongo de Libreville) 6298 LES PUNU DU GABON, DES ORIGINES A 1899 : ESSAI D'ETUDE HISTORIQUE.
    Yuinang Eloie : Administrateur de Yuinang & Co a su brillamment relevé le défi de la succession du père Yuinang leurs entreprises familles, cette entreprise offre de nombreux emplis aux gabonais.
  11. Moussirou Mouyama A.: né le 14-07-1958 à Mouila Œuvres : La langue française au µGabon. Contribution sociolinguistique, thèse de doctorat de 3e cycle, Université René Descartes-Paris V, 1984Parole de Vivant, L’Harmattan, Paris, 1992, 119 p.France-Afrique et Parfait Silence. Essai sur les enjeux africains de la Francophonie, Editions du Silence, Libreville, 1999, 193 p.
  12. Yuinang Eloi :Administrateur de Yuinang & Co a su brillamment relevé le défi de la succession a la tete de cet entreprise famille.AIphone Moussavou Doukaga (Total Gabon) directeur de la Communication et des Relations extérieures de Total Gabon.Nguimbi
    Bissielou A.: né le 12-04-62 à Moabi. Œuvre : Le Bourbier, Nouvelles éditions Debresse, Paris, 1993.
  13. Eric Nziengui Mangala : Journaliste a la radio télévision 1.
    Omar Defundzu :Comédien humoriste est l'un des plus talentueux artistes de sa profession. Il utilise son art pour faire avancer les choses.
  14. Jean Raoul Mbadinga: Chroniqueur sportif, il se désigne lui-même comme l’enfant du pauvre. Il est très virulents dans ses analyses sur les maux du sport gabonais.Votez ou ajoutez vos favs à cette liste en repondant dans la rubrique commentaire.



No comments :

Post a Comment