Jan 30, 2009

Quand la musique était une philosophie?

Cliquez l'image pour écouter.

Jan 29, 2009

Libre opinion

Si nos ancêtres bantu n'étaient pas des scientifiques alors comment expliquer, qu'ils s'étaient rendus maitre dans l'art de fabriquer l’huile, de fermenter le vin, de fabriquer la meule à presser des cannes à sucres comme maman Monique savait le faire, ou dans l'art de réaliser les pirogues et de fractionner les cailloux?
S'ils étaient pas des scientifiques comment expliquer qu'ils connaissaient la meilleure saison pour planter tel ou tel autre semence?Il a fallu bien qu'ils exercent leur dimension rationnelle pour qu'ils en arrivent bien là. En fabriquant des pirogues ils avaient découvert, avant nous ,la poussé d'Archimède .De plus les études des masques punu montrent non seulement les prouesses esthétiques mais aussi les connaissances géométriques de nos ancêtres. Nos parents punu avaient même inventé le para-foudre avant l'ancêtre gaulois.

Contes

LA QUERELLE DES OISEAUX DIURNES ET DES OISEAUX NOCTURNES
Il était une fois, des oiseaux diurnes et des oiseaux nocturnes qui se disputaient au sujet d'un atangatier.
- Les uns et les autres réclamaient la propriété de cet atangatier.
- Un médiateur vint s'interposer pour tenter de régler ce litige.
- Le médiateur demanda a tout le monde de se calmer et il dit a l’ un des oiseaux d'aller cueillir des antangas pour tous afin de mettre un terme a la querelle.
- L'envoyé grimpa sur l’ arbre, mais s'arrêta net en plein milieu.
- Il avait, en effet, trouve un gros serpent qui lui barrait le passage.
- A la question de ceux qui lui demandaient pourquoi il s'était arrêté, il répondit : les atangas sont bien murs, mais il y a un petit "gwaghegna", autrement dit un obstacle.
- L'envoyé sur l'arbre s'appelle Moukouelingui, il ne cesse de répéter encore ce terme "gwaghegna"
Remarque:
- C'est la découverte de l' obstacle qui a vraiment mis un terme a la querelle parce que les uns et les autres s'accusaient de cueillir tous les atangas en l' absence de l’une des parties.
- Ici, les oiseaux ne volent pas pour se poser directement sur les branches mais ils grimpent sur le tronc de l’arbre comme tous les autres animaux.

Les neufs mythes fondateurs des Punu

Ce masque est porté par le mukuyi, un danseur qui exécute des figures acrobatiques lors de cérémonies commémoratives. Le bois est enduit d'une terre argileuse blanche, signe de communication avec le monde surnaturel. Les neuf losanges frontaux représentent Les mythes fondateurs punu, le point central représentant l'esprit créateur. Les scarifications frontales ou temporales en forme de losange de neuf points représentent leur cosmogonie et évoquent la notion de perfection et de sagesse. Le point central est le principe créateur (Dieu) qui a donné naissance aux quatre points cardinaux(le monde) ainsi qu'aux deux couples primordiaux(les humains). Le motif le plus courant, en forme d'écailles, comprend neuf losanges. Ce signe distinctif, nommé mabinda, était gravé dans la chair des enfants, vers l'âge de dix à quatorze ans.

Qui est Jean-Christian Makaya dit Mackjoss?

Cliquez l'image pour écouter, puis cliquez sur play, Jean-Christian Makaya dit Mackjoss est né le 20 juin 1946 à Mimongo dans la province de la Ngounié. Ses fans l’ont surnommé « Baobab », en référence à la longévité de sa carrière. Il embrasse très tôt une carrière musicale dans les années soixante. A 17 ans, il compose sa première chanson, intitulée « Tate na mame » (« Papa et maman » en langue yipunu). Après avoir servi à Mélo-Gabon, Afro-Stars et Alliance-Rythme, il lance Negro-Tropical avec lequel il enflamme les planches de Gabon-Bar de René Maganga. En 1971, il est incorporé dans les forces armées gabonaises et fonde l’orchestre des FAG avec Martin Rompavet, John Abessolo et Mathurin Nzamba entre autres. Avec ce groupe, devenu Massako, l’homme va mener une des carrières les plus longues dans l’histoire de la musique gabonaises. Son tube « Le boucher » qui le propulse au devant de la scène dans les années soixantes, continue d’être fredonné par quelques nostalgiques. Fort de son récent succès avec la chanson « Tsakidi », Mackjoss s’est aussi risqué sur le terrain de la politique en se présentant aux dernières élections législatives dans la province de la Nyanga. Il compte par ailleurs plusieurs œuvres avec son groupe des Massako

Culture

Les types les plus communs d'objets trouvés sont les masques, qui ont été stylistiquement comparés à l'art japonais.

Situés dans la région sud-ouest du Gabon, les Punu font partie d'un groupe de populations essentiellement connues pour leurs masques blancs.

Ces objets, qui n'ont jamais cessé d'impressionner les amateurs d'art africain, avaient déjà fasciné les artistes occidentaux du début du XXe siècle. Le réalisme idéalisé du visage recouvert d'argile blanche, les yeux légèrement bridés, la bouche aux lèvres rouges finement ourlées et la coiffure sophistiquée font partie des caractéristiques stylistiques de ces masques.

Jan 24, 2009

NOUVEAU


Mwane c'est les pleures d'une mère qui cherche à mettre en garde son fils contre les maux qui minent la société.

Skooter Skol Geez mwane 'BAGAMBU na BUDJALE"

Ce chant est en langue YPUNU et LINGUALA du sud du Gabon et du Congo.
Mots-clés : skooter par joshuashwarts.

L'esprit volontariat punu

Contactez-nous a mujabitsi@hotmail.com, je voudrais appeler votre sens patriotiques pour développer nos villes et campagnes, soumettez nous vos suggestions, articles. Merci d'avance.

Kennedy a dit ne demandez pas qu'es-ce que les USA peuvent faire pour vous, mais plutôt qu'es-ce que nous pouvons faire pour les USA.

Que pouvons nous faire pour nos villes et campagnes?

L'esprit Bajag

L'Esprit bajag est d' avoir une mentalité dure et de sacrifice.

L'esprit du courage et de la bravoure.
Votre blog

Votre passe time

Jan 23, 2009

Prudence koumba en campagne promotionnelle pour son concert du 29 janvier prochain !


Une émission spéciale a été consacrée le 12 janvier dernier à l’artiste prudence koumba sur la chaîne de télévision privée Mbire .à l’occasion de son concert, prévu pour le 29 janvier 2009, au cinéma le majestic de Libreville.

Ytsia-Moon est un jeune orphélin qui s'abreuve essentiellement des paroles ancestrales par le biais de Ma-Kaandu, sa grand-mère. Mais, lorsqu'il naît, la montagne de Moukongou-Dinzambou, jadis site sacré par excellence de la parole de l'ancien "pays des deux fleuves", a déjà été profanée par un peuple étranger, celui de Fouturama . Les Fouturamais ont pour principal complice le Patriarche Mani. Ce dernier,après avoir bu abondamment du vin rouge, " s'est mis àparler pire encore que deux femmes" jusqu'à ce qu'il propose le nom de la Grande Porte du Temple aux Fouturamais. L'ancien pays est baptisé Demi-Pays, un canton comme les autres entre Mwabi-Lung et Lemb pour donner les Lemb-a-reni,Lemba-a-Ntem,Lemb-a-Souan...Le Demi-Pays est ainsi dirigé par la suite sous la direction d'un chef de canton " à l'appétit rampant", Moukélébembé, sauropode e marécage . Il installe une tyrannie féroce et cruelle .

Déterminée à sauvegarder la parole, Ma-Kaandu ne cesse de rappeler à Ytsia-Moon que l'heure est plus que jamais à la veille. Admis à achever ses études supérieures à Fouturama, il se lie à une ressortissante de Métochine, Julie. Un jour, elle l'invite à dîner. Pour mieux apprécier le plat qu'elle a spécialement préparé pour son amant, Julie recommande à Ytsia-Moon de fermer tendrement ses yeux. Cependant, il se rend tardivement compte qu'il vient de briser un interdit, la consommation non souhaitée d'un oiseau sacré, le totem de son clan.

Conscient de la gravité de son acte, Ytsia-Moon rentre rapidement au Demi-Pays pour un traitement spécifique auprès de la dernière autorité de la parole,Ma-Kaandu. Malheureusement à peine arrivé à l'aéroport,Ytsia-Moon se fait arrêter et emprisonner.Il est accusé injustement d'adhésion aux idéologies communistes qui semblent subversives pour le régime en place . Un procès expéditif le condamne illégitimement à perpétuité.

Touefois,un coup d'Etat militaire annihile le régime ubuesque de Moukélébembé et Ytsia-Moon assiste à sa libération. Les membres du Comité du Salut National rapatrient le nom Demi-Pays et le rebaptisent sous l'appelation de"Biguina-Bango" ou la pays retrouvé...


Gilles Moundounga,3ème Année Littératures Africaines.

Jérôme Kwenzi Mikala peut-il changer Tcibanga?

Tchibanga, 22 janvier- Les 33 Conseillers Municipaux de Tchibanga (sud-ouest) ont voté vendredi dernier le budget de l’exercice 2008- 2009,

En baisse d’environ 30 000 000 de francs CFA, contrairement au budget de l’an dernier qui se chiffrait à 226.759.859 francs CFA selon le Maire Jérôme Kwenzi Mikala, ces prévisions auront pour priorité le social, avec notamment l’aide aux indigents et l’amélioration des voiries urbaines.

Gabon: L’ONG « Antoinette Nzahou Mayagui » pour le bien être d’Atrui au Gabon

Libreville, 23 janvier (GABONEWS) - L’association « Antoinette Nzahou Mayagui » dont le but est d’apporter de l'aide aux personnes en souffrance, les personnes atteintes du VIH/SIDA entres autres, a été présentée ce vendredi à GABONEWS par sa présidente Gevy Kumba.

Cette association entend, dans le cadre de ses activités et de ses possibilités financières, développer aux mieux les actions en faveur des personnes atteintes du VIH/SIDA en organisant notamment des actions de sensibilisation en rapport avec des situations vécues, des actions de prévention auprès des jeunes et la distribution des préservatifs, tout en œuvrant pour l’accès au dépistage et aux médicaments.

Pour les personnes âgés, dépendantes ou handicapées, la présidente a expliqué que l’association veut « apporter une aide alimentaire en cas d’hospitalisation, proposer ou assurer un accompagnement en fin de vie, aider à l’acquisition de matériels (fauteuils, prothèses, piluliers), offrir de manière permanente ou occasionnelle, tous produits ou services entrant dans le cadre de son objetif, ou susceptibles de contribuer à sa réalisation ».

En parlant des enfants atteints d’un handicape, l’ONG Mayagui entend contribuer également à apporter un soutien en cas d’hospitalisation ou d’une évacuation en France.

« Nous entendons apporter notre aide pour les problèmes administratifs, de logement, de restauration et de parrainage des enfants par une autre association française », a-t-elle indiqué.

Relevant les faits qui ont amené à la création de cette ONG, Gevy Kumba explique: « J’ai été amené à créer cette ONG en raison de ma qualification professionnelle d'auxiliaire de santé. En plus, plusieurs expériences dans ma vie privée n’ont fait que confirmer mon envie, ma foi pour ce que je faisais déjà au quotidien. Parfois, il vaut mieux vivre certaines situations pour y croire. Dans ma famille, plusieurs personnes ont eu le VIH-SIDA, d’autres ont fait la maladie », a-t-elle témoigné.

L’association a été créée le 2 décembre 2008 à Paris.

Jan 15, 2009

L'Esprit du Sud Ouest (Southern)

Le commerce et les gens qui travaillent durs sont indéniablement les éléments du mythe et du mysticisme Bajag.

Comment devenir un Batu ba dibadi (bajag)

La philosophie bajag...

L'esprit dibadi punu est un esprit qui n'obeit aucune règle formelle, un mélange de tradition et de perfection. L'homme punu est toujours volontaire et déterminé.

La préoccupation dominante de cet état d'esprit est l'amélioration constante de sa condition d'existence au travers de son indépendance financière, d'où l'importance du muteti( commerce) chez l'homme punu. L'importance qu'il accorde à sa dignité et aux membres de sa famille.

La philosophie bajag: est au sujet d'être soi-même. La poursuite du bonheur au travers de l'exercice de la vertu comme le définissait déjà Socrate.

Le new Fashion Bajag: Le jean serré dans une paire de boot, chemise haïtienne,T-Shirt, ou simplement l'athlétisme inspiré de la marque fubu.

Jan 13, 2009

L'oeuvre que tout digne punu dois lire?


Ceci est le coffret des trois œuvres de Jean Divassa Nyama il coute 27 euros en France. C'est une véritable initiation littéraire.

NEWS


Annie-Flore Batchiellilys monte un atélier de cours de chant.
Pardon... Comment appelle-t-on en Yipunu les tresses que portent Annie Flore ?

Jan 12, 2009

Nyangou Dikasa

La production du Ndengui pagne très recherché , 
qui a disparu de nos jours chez les bajag, punu.





Les marchés porteurs:
Alimentation
Artisanat
Chimie
Tourisme
Services



Le coton

La potérie



Liste des enterprises performantes
Ilimb’Agri +1.8
Siat Gabon +1.7
Ogouée Transport +1.6%
Mouila Transport +1.6
Molvinoise de Transport +1.6
Molvinoise de transport plus +1.6
Ranch Maganga + 1,5%
Résidence hôtelière Mukab+ 1,4%
Complexe hotelier Modibotie1.35%
Société de transport de Bus Maganga + 1,3%
Hôtel Relais de La Nyanga+1.2
Boulangerie Ilemb+1.75
Relais de lac bleu+1.50
Lodge Igotchi +1.25
Mukemi (pharmacie)
Restaurant la Métisse
Hotel le Lac Bleu
Hotel Ngounié Fougamou




Ilimb' Agri
Website: N/A
Location: Mouila, Gabon
CEO: Dijob Divungi Di Nding



Agriculture, du maraîchage
Website: N/A
Location: Mouila, Gabon
CEO: Pr Léon Nzouba




Mouila Transport
Website: N/A
Location: Mouila, Gabon
CEO: Pierre Claver Maganga Moussavou





Dépêches

Le Ranch ‘Nyanga’Le ranch de Siat Gabon situé dans la province de la Nyanga s’étend sur une superficie de 100.000 hectares. Le cheptel s’élève à 5.000 animaux de la race Ndama, connu pour la qualité de sa viande. A l’horizon 2015, l’objectif est d’avoir 20.000 têtes de bétail.

Ilimb’Agri est une structure de production de riz tropical basé à Mouila dans la province de la Ngounié

Ilimb’Agri est une structure de production de riz tropical basé à Mouila dans la province de la Ngounié dont le promoteur est l’ancien Vice-président Divungi Di Ndinge. Lancée il y a deux ans environ, cette rizière qui dispose d’une usine intégrée qui produit déjà plusieurs tonnes.

Trois agences de transport terrestre " la Molviloise de transport ", " la Molviloise de transport Plus " et " O.P Transport "

MOUILA (AGP) - Trois agences de transport terrestre " la Molviloise de transport ", " la Molviloise de transport Plus " et " O.P Transport " se disputent les clients à destination de Libreville en partant de Mouila et vis versa depuis quelques mois, alors qu'il y a encore moins d'un an le monopole était détenu par une seule, qui s'est divisée en deux par suite de mésentente entre les deux principaux actionnaires.

Pénurie de cacao menant à la crise pour les accrocs du chocolat
Daily Telegraph - 10/12/2011 21:23:46Des prix alimentaires élevés

les producteurs de cacao sont offerts plus d'aide par la formation en techniques pour stimuler la production de haricots de leurs arbres, des temps difficiles s'annoncent pour les amateurs de chocolat.


Globe and Mail - 06/01/2012 01:03:28


Ainsi, les prix des produits chauds à partir du printemps peuvent jouer un rôle en Novembre ... Restrictions à l'exportation dans un éventail de pays - à partir du soja de l'Argentine à riz du Vietnam et le blé de la Russie - sont à l'origine des prix alimentaires mondiaux plus élevés




Kénya


La
farine de blé, autre denrée dont le prix a été tamponné d'un an l'importation en franchise ... Pakistan réciproque de large ouverture de son marché du thé au Kenya comme l'Egypte, autre marché important pour le thé du Kenya a obtenu aspiré »arabes



Même avec une année record, les agriculteurs sont encore touchés


Mississippi Business Journal - 02/01/2012 05:40:13
Soja, n ° 3 de cette année marchandise, bénéficié de prix solide et esquivé le mauvais temps de l'année ... Le grand perdant est le riz. Dropping deux spots à la huitième place avec une valeur de 153 millions de dollars (comparativement à 226 millions de dollars en 2010)



Les prix du sucre, du Café ont augmenté


The Guardian - 20/12/2011 15:06:50
LONDRES, 20 déc (AFP) - Le café ... pétrole et de nombreux marchés des autres produits liés à un dollar et plus doux des données économiques plus forts.



Hausse des prix de 27 matières premières , 20 Décembre inscrire baisse


Rapport du personnelISLAMABAD: Un réseau élection libre et équitable (FAFEN) a rapporté mardi sur les prix de 27 produits agricoles ont augmenté en Décembre 2011 par rapport au mois précédent, tandis que ceux de 20 autres sont tombés et cinq resté inchangé.



Cité Damas
PO Box 13559
Libreville, Gabon
T: (+241) 722337
F: (+241) 761480

Fertilisers are sub-divided into three broad categories – Nitrogen-based (urea and ammonia among others); Phosphate-based and Potash-based. Of these three, nitrogenous fertilizers, particularly urea-based ones, enjoy the largest global volume but have a very fragmented supplier base.
As part of our entry strategy, we chose to participate in upstream , Urea and Ammonia production in Gabon because of good accessibility to low-cost feed stock, better economies of scale, and close proximity and ease of access to end users.
The project, which will be one of our major businesses going forward, is expected to come on-stream in mid-2014, following which we will continue to seek sector opportunities that will provide good economic returns.>Olam Gabon
Galeries Tsika, 2nd floor
Opposite to City Sport of Mbolo
BP 1024
Libreville, Gabon(+241) 761480<: (+241) 761480









Entreprises Internationales
Total +7.950 (+2.291%)
Shell Gabon +0.8165 (+1.204%)
SinopecPerenco
Maurel & Prom
Vaalco,
Siat


PROFIL ENTREPRISES
TCHIBANGA
FOYER DES SŒURS DU ROSAIRE Hôtels, hébergement,
TCHIBANGA
Gabon
Tél : 06 61 35 37

COMPLEXE HOTELIER MODIBOTIE Hôtels, hébergement, TCHIBANGA
catégories : Hôtels, hébergement
Quartier Ibanga B.P. 185
TCHIBANGA
Gabon
Tél : 07 54 83 76
Hôtel Ngounié
Gabon
Tél : 07 54 43 99

MOTEL BEAU RIVAGE Hôtels, hébergement, TCHIBANGA
TCHIBANGA
Gabon
Tél : 07 99 55 21

hôtel Riverside et le restaurant, construit à la fin des années 1990.Auberge de Samba-Magotsi
Mission de la Sainte-Famille

MOUILA - VILLE (FOGM / MJL)
Gendarmerie (police militaire): + (241) 86 11 50Hôpital: + (241) 86 11 46 (Lambaréné à proximité des installations a beaucoup mieux, si)Pharmacies (Mukemi): + (241) 86 13 96; (Socoma): + (241) 86 13 88Aucune banque.
Hôtel Mukab (5mn de l'aéroport)
Hôtel le Lac Bleu (10mn de l'aéroport)PO Box 34 - MouilaTél: + (241) 86 10 96

Restaurant la Métisse




flag more Euro to Dollar
1 to 1.3448
more flag
flag more Dollar to Yen
1 to 82.235
more flag
flag more GBP to Dollar
1 to 1.6012
more flag

Pour plus d'informations
Les activités économiques connaissent un boom économique
dans la Ngounié notamment dans les domaine du transport.


L'histoire du Marché.

Les Jaga fondèrent le premier marché régional appelé Bukkémeale en 1686.
Il existait trois differentes sortes de monaies chez les punu:
-badoli
-dubôngu /
mbôngu
-mupâtu / mipâtu.
Le premier serait un emprunt à dollar. L'unité de compte ainsi désignée vaut cinq francs C.F.A. et correspond à l'écu de cinq francs. Une pièce de monnaie est désignée par fû:re/ bafû:re
Avant la colonisation, les Bapunu utilisaient le sel: une cuillerée de sel équi valait à cinq francs; mais l'unité monétaire était une cortade équivalant à une brasse d'étoffe. Le fer était aussi utilisé dans les échanges commerciaux: le morceau de fer était appelé mutende / mitende.




US $30.00


Vintage Brass Philimco Trademark Clothes Iron Coal-Fired,Wood & Fish Handle 24.99$





Valeur en Bourse



5 francs Pétain 1941 : courante valeur 200€, soit 131192 f.cfa, beaucoup pour une pièce très courante à l'époque, mais retirée du marché. Tu peux encore les garder jusqu’à ce que la valeur de la pièce augmente. J'ai vu ma grand mère avec cette pièce il y a 19 ans à Mouila.


Country:Central Africa
Region:Africa
Sub-Unit:1 FCFA = 100 centime
Symbol:FCFA
The Central African CFA franc is the currency of six independent states spanning 3,000,000 km2 in central Africa: Cameroon, Central African Republic, Chad, Republic of the Congo, Equatorial Guinea and Gabon. It is pegged to the Euro at €1 = 655.957 CFA.

Ressources
http://www.us-gabon-investors.com/feeds/posts/defaultSi vous aviez besoin des conseils: dungandzinews@hotmail.fr
http://fr.ccafrica.ca/

http://www.siatgabon.com/index.cfm/page:autres-sites


Nyangou Dikassa , Nyangou Market ou Nysdaq est est une plate forme d'échange virtuelle fédérant les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels,publiant les informations commerciales et aidant les jeunes entreprises à trouver des investisseurs.

"Mulembu môsi agésusi yinzi"

L’épopée du Mumbwanga….

Mumbwanga raconte l'histoire d'un héros extraordinaire, héros éponyme allant à la recherche de sa sœur Maroundou ma de Nzambi, mariée à Dybourou Kasse le monstre. Après une longue pérégrination à la quête de sa sœur, après des combats dont il sort toujours victorieux. Mumbwanga ramène sa sœur au village à la grande joie de ses parents.

LE SEREPNT NOIR ET LE CRAPAUD

Le serpent noir et le crapaud sont de bons amis. Leurs familles se rendent visite.

- Un jour, le serpent noir se rend au village du crapaud. Il est accompagne de sa famille. Ils sont bien recus par la famille du crapaud. - Des chambres bien préparées sont affectées aux membres de la famille du serpent noir sauf a lui-même.

- Au moment d'aller se coucher, le serpent noir demande au crapaud la chambre et le lit qui lui sont réservés.

- Le crapaud répond que leur grande amitié l'oblige a lui réserver l'intérieur de son ventre comme lit.

- Le serpent noir passe donne sa nuit clans le ventre du crapaud. Le matin suivant, il en sort sain et sauf.

- Apres un dernier repas, la famille du serpent noir retourne a son village.

Quelques semaines plus tard, la famille du crapaud va rendre visite a celle du serpent noir.

- Un accueil chaleureux lui est reserve. Chacun mange a sa faim et boit a sa soif.

- En dehors du crapaud lui-même, tous les membres de sa famille trouvent des chambres préalablement aménagées.

- Au moment d'aller se coucher, le serpent noir dit au crapaud que la réciprocité l'oblige a le loger clans son ventre.

- Le crapaud passe donne la nuit clans le ventre de son ami. Le matin, il en sort.

- Après un dernier repas, la famille du crapaud reprend le chemin du retour a son village.

- Avant de partir, le crapaud dit au serpent noir qu'il sent un léger picotement sur son dos. En effet, en sortant du ventre du serpent, il a reçu une morsure de ses crochets qui lui ont laisse un peu de venin. Ce dernier agit lentement.

Types d’habitations

Dans ce cadre, nous examinerons uniquement quelques cas particuliers qui ont certainement des correspondances clans d'autres groupes sociaux.

1 Tulu ibubu
Cela signifie la poitrine du gorille. Pourquoi ce nom ? On ne le sait pas. C'est peut être a cause de sa formed dont le mur de devant est plus haut que celui de I'arriere. Cet ensemble fait penser a un gorille qui bombe sa poitrine.
Il s'agit de la case a une pente. Elle comporte généralement une seule pièce pour répondre aux besoins d'un célibataire ou d'un couple sans enfant. Elle se construit souvent a cote d'une case principale dont la capacité est jugée insuffisante. Dans ce cas, le propriétaire de la case principale est aussi celui de Tulou ibubu. Elle peut être construite d'une manière indépendante et peut être considérée comme case principale. En un mot, ce nom désigne toute case ou toute maison a une pente.


2 Malengilile
Ce terme a pour racine le verbe ulengilile, c'esta-dire pendre sous quelque chose. Il s'agit de l'annexe qui se construit sur le flanc d'une case principale. Un des murs de cette annexe est en même temps un mur ou une partie d'un mur de la case principale. Elle est faite pour loger un ou deux enfants qui ne trouvent plus de place clans la case principale en raison de L'importance de la famille. On peut y loger d'autres personnes ou d'autres choses. Elle est souvent construite bien longtemps après la construction de la case principale Par respect, on ne loge pas une grande personne ou un étranger clans cette partie de la case qui est souvent réservée aux enfants.

3 Matudji ma nzagu
Cela signifie les oreilles de l'éléphant. Pourquoi ce nom ? On ne le sait pas, c'est peut etre a cause de sa forme qui donne l'impression des oreilles largement ouvertes de l'éléphant. II s'agit d'un espace couvert et sans mur. On dirait aussi que c'est une toiture soutenue par des poteaux et sans mur. Cest souvent une construction¬ tion montee au campement pour répondre a un besoin urgent qui peut être le fumage du poisson ou de la viande clans les campagnes de pêche ou de chasse. Elle peut être construite au village afin de servir de hangar pour les réunions publiques.

4 Mungantse Au pluriel, ce nom se dit « mingantse ».
C'est aussi le nom de la canne a pêche. Il s'agit du cadre construit en vue de la realisation d'une maison. Il se compose des poteaux supportant l'armature qui reçoit la paille. En un mot, mungantse désigne l'étape de la construction précédant la couverture de la case par la paille ou autres matériaux jouant le même rôle. Par extension, une case en construction et couverte partiellement, est appelle mungantse.


5 Dissambe Au pluriel, ce nom se dit « massambe ».
Il s'agit de la hutte qui se construit en brousse pour un besoin ponctuel de courte durée. Ce vocable désigne aussi une petite case cons¬ truite a l'orée d'un champ. Cette case est faite pour y loger une personne qui veut accélérer la réalisation de ses travaux champêtres. C'est le cas en période de semailles, de debroussaillage ou d'abattage, etc. La personne peut y loger deux ou plusieurs jours en compagnie de son partenaire ou de sa partenaire. Deux ou trois petites cases peuvent être ainsi réunies pour former ce qui s'appelle dissakou. Autrement dit, c'est un campement ou un petit village. Ces petites cases restent a cet endroit tant que dure l'activité champêtre qui s'y déroule. En un mot, dissambe est un logement de proximité qui est construit non loin des opérations champêtres pour éviter la perte de temps entre la plantation et le village. Cependant, les pécheurs, les chasseurs et les récolteurs de vin de palme, peuvent avoir ce genre d'abri, non loin du théâtre de leurs operations.

6 Mulebi
Pourquoi ce nom ? On ne le sait pas. Cependant, ce nom semble avoir la même racine que « ulebighe », c'est a dire conclure ou fixer. C'est le lieu ou sont arrêtées les conclusions des entretiens. Ce vocable designe le corps de garde ou case de séjour des hommes. C'est la leur lieu de rencontre pendant le jour. C'est une case avec toit et murs élevés a mi hauteur. Elle se situe généralement a écart des cases individuelles. Cette position permet a ses occupants d'avoir une vue large sur tout le village. C'est ici que sont reçus les étrangers avant d'être orientes clans les cases individuelles. C;est la maison commune ou les conversations sur les questions d'intérêt general sont agrémentées par un bon vin de palme. C'est aussi le lieu de quelques confidences entre hommes.

7 Remarque
Au village, il existe la case classique dont la toiture recouverte de paille, comporte deux pentes. Les murs sont, soit en terre battue, soit en écorce, soit en bambou, soit en planche de bois éclaté.
Les villageois estiment qu'il est inutile de construire en matériaux durables comme la terre battue pour des habitations provisoires de la foret.
Les cuisines sont généralement séparées des cases principales. Les enclos pour les animaux domestiques et les poulaillers sont construits derrière les cuisines.

Jan 11, 2009

CONTINUEZ A VOTER POUR ILIONA BLANC NOTRE REPRESENTANTE

Stars punu

Qui est qui dans le stardom punu?


Créole Makaya
Randy
Guy Patrick Kombila
Shanel la Kinda

Jean petit Guy Roger Nzamba

Guy Roger Nzamba


Guy Roger Nzamba








Jean Marc koumba



Iliona Blanc
Regis Divassa

Annie Flore Mbatchiellily's


Queen Koumba
                                                                 Denise Boukandou

Mackjoss



Pheel Pambou


Chouchou lazare


Reine Gotola Miss Gabon


Channa Divouvi Miss Gabon




Top star punu de tous les temps

Zizi, le plus grand footballeur de tous les temps.
G.R Nzamba est le prince des années 90.
Doucka 
 Boussamba
Annie Flore Mbatchiellily's
Mackjoss 
DHISSUNGGY est décedée lors d'un tournage nous a quitté le 01-01-05 à la suite d’une noyade à la Pointe St Denis , lors d’une excursion en ces lieux qui devaient abriter le tournage du nouveau clip de la chanson intitulée « Babylone.
Denise Boukandou



Ballon d'or punu?

Zizi, le plus grand de tous les temps!!! Je pense ensuite à Doucka des Anges ABC, Boussamba de l'USM, Guy-Roger Nzamba dont la redoutable efficacité dans le groupe Azingo Nationale a toujours fait notre fierté.Zizi a profondément marqué la génération des années 70. Il était à la pointe de l'attaque de la célèbre équipe de la Ngounié. C'était un feu-follet balle au pied, grand dribbleur et surtout absolument efficace: il marquait toujours. C'est d'ailleurs lui qui offre la coupe du Gabon à la Ngounié en 71. Avec Doucka et Boussamba, nous sommes dans les années 80. G.R Nzamba est le prince des années 90. En 1996 il humilie la RDC en l'eclaboussant de tout son étincelant talent et qualifie le Gabon pour les 1/4 de finale.


Acteurs?

Que sont ils devenus?

Bung PINZBHAWULUU PHOENIX,
MATHASS,
FHARIX







Jan 10, 2009

CONTINUEz A VOTER ILIONA BLANC NOTRE REPRESENTANTE


BISS massanga, mangassi, moabilong, mouila, doussala, lambarene, Tandu, Kodu, four place, Libreville, Port-Gentil, Nyari, diaspora votez pour l'artiste gabonaise punu Iliona Blanc,

Iliona a été nommée pour la 10ème édition des NRJ Music Awards.
Les KAwards présentent les nouvelles voix féminines de demain. Ils donnent la chance aux jeunes artistes féminines de réaliser leur rêve de se produire sur les plus grandes scènes françaises.
Ces 12 artistes féminines au talent prometteur ont été sélectionnées pour participer aux KAwards

Du 15 décembre au 14 janvier, vous devrez voter pour vos artistes préférées… Vous êtes le jury qui élira la nouvelle star de demain.
Tous les 15 jours, 3 artistes seront éliminées.
Du 15 décembre au 26 décembre, vous devrez sélectionner les 9 chanteuses que vous préférez.
Du 27 décembre au 10 janvier, vous déterminerez les 6 artistes qui participeront à la finale.
Du 10 janvier au 14 janvier, vous choisirez la star de demain.

Vous pouvez voter pour Iliona blanc sur

http://www.kawards.fr/artistes/11_iliona_blanc.php


Soyez nombreux a lui apporter votre soutien...

je vous informe aussi l'ouverture du site officiel d'iliona sur :

http://ilionablanc.artistes.universalmusic.fr/