Forum inter provincial Ngounié-Nyanga

Gabon: Forum inter provincial Ngounié-Nyanga : «Les jeunes face au dialogue des cultures»

Tchibanga, 9 mars (GABONEWS)- La troisième édition du Forum inter provincial Ngounié-Nyanga, organisé au lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga par le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) en collaboration avec les clubs de Francophonie Nyanga, Arthur Rimbaud de Mouila et Pierre Monsard de Ndéndé, s’est articulé du 4 au 8 mars dernier autour du thème « les jeunes face au dialogue des cultures », rapporte notre reporter.

Cette manifestation culturelle, qu’organise depuis trois ans maintenant le réseau des jeunes volontaires francophones du Gabon (JVF-Gabon) et ses clubs de Francophonie provinciaux, vise à célébrer et à promouvoir chaque année la promotion de la diversité culturelle et de la langue française en milieu scolaire, avec plus de ferveur et de symbiose.

«Très peu d’occasions s’offrent aux jeunes pour se connaître, parler de leurs problèmes spécifiques et envisager leur contribution au développement de leur localité, voire de leur pays. Le présent forum est une opportunité qui leur a permis de réfléchir sur eux-mêmes et sur leur environnement culturel» nous explique Moua Kalgora, encadreur volontaire du Club Francophonie Nyanga.

De nos jours, ajoute-t-il «rares sont les occasions pour les jeunes d'échanger et donc de s’enrichir. Les internats et les foyers, lieux de brassage par excellence, ne fonctionnent plus activement comme par le passé.»

Le rassemblement des jeunes issus d’ethnies et de provinces différentes importe et concrétise la notion de dialogue des cultures, tant prôné par les pères de la Francophonie: Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie, Hamani Diori du Niger, le prince Norodom Sihanouk du Cambodge et le président gabonais Omar Bongo Ondimba.

«Cela favorise l’esprit de tolérance et d’acceptation du prochain en dépit des différences ethniques, culturelles, religieuses, sociales et politiques» a précisé Lemien Lendzeyi, Coordonnateur national du réseau JVF-Gabon.

«Cette rencontre constitue une voie de renforcement de l’unité, de la solidarité dans notre communauté», conclut-il.

Ce forum, créé après la célébration du centenaire de Léopold Sédar Senghor du 21 au 23 mai 2006 au lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga, intègre les activités organisées dans l’arrière pays par le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF-Gabon), en marge de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars prochain.

Il participe en outre de l’implication des jeunes au Forum national de la jeunesse sur le Centenaire de Léopold Sédar Senghor, organisé par le réseau JVF-Gabon à Libreville du 25 au 27 janvier 2007 dernier sur le thème : «Impact du message et de la pensée de Senghor face aux défis des jeunes».

1 comment :

  1. Personal messages at all today send?

    ReplyDelete