Chronicle: Le compagnon du Bajag
Un vrai bajaguiste ou Badjomen se reconnait par son Douk Douk, l'authentique Gaston Pierre Cognet 1926.
Ce que l'expérience de la brousse a enseigné au Bajaguiste c'est que le Douk Douk Gaston Pierre Cognet 1926 est son meilleur compagnon, ils ne sont pas facilement séparables, l'union du douk douk et du bajaguiste est vraisemblablement comme l'amour du bikandu et du malobi. c'est comme dirait le vieux proverbe punu "Peru na musing beboki ibulu masub na ngondi beburi mwane."
Le vrai bajaguiste reconnait facilement un made in china, qui est une contrefaçon de celui-ci et qui ne résistent pas a la force d'une liane d'eau. Le Douk Douk Gaston Pierre Cognet 1926 est pour le bajaguiste ce que le mot "truc" est à la langue française et "stuff" à la langue anglaise un passe partout indispensable à sa survie dans la brousse.
Les douk douks ne sont pas fait pour aller se promener avec dans un parc mais plutôt pour opérer en brousse, pour couper les lianes, faire des diswings piège pour singe, ou des divangs pièges pour petits animaux,ou à enlever la peau et les viscères du gibier. Si vous les aimer ils vous apprendrons comment s'en servir.
Fig 1. Douk Douk Gaston Pierre Cognet 1926.
No comments :
Post a Comment