100 idées pour changer le SUD.

JDM dit: "Faire du sud une région entièrement autonome avec assez de nourriture, d'énergies , des emplois et des exportations agricoles capable de supporter chaque personne.

Agriculture:
" utiliser la technologie et le capital humain pour produire assez de nourriture, d'emplois pour que chaque sudiste puisse acheter et puisse manger localement".

Restaurer la production du riz dans la Ngounié et la Nyanga


Énergie :
" Transformer notre terre, notre soleil, et notre vent pour produire de l'électricité a chaque communauté".

Emplois/éducation : Créer « la prochaine économie du Gabon en instruisant et enseigner la prochaine génération pour qu'il y ait du travail pour n'importe quel sudiste qui veut." Exporter nos produits a l'échelle du global market : Inventer, et vendre au monde nos solutions prouvées. Nous étions des le début du vingt-siècles des bibulu bi mitsundu entrainés pour de nouvelles idées".


"Arrêter de voter des députes, sénateurs et maires moribonds qui ne peuvent pas mettre la pression sur le gouvernement pour la réalisation de la route nationale une".

"Arrêter de croire que le salut viendra des hommes politiques".

" Créer des villes propres ou on peut gagner, vivre , apprendre et se divertir".

"Mouila et Tchibanga ne sont pas des villes mais des campements comparés à des cités modernes".

Faire du sud ouest Gabon la maison de la nourriture et des hautes technologies du Gabon.

:" il faut un changement de mentalité. Il faut que les jeunes se désintéressent à la politique et créent des petites et moyennes entreprises."Moudounga B

"Mettre l'éducation comme priorité première"

"Arrêter le Sida."

"Avoir une foi fervente en Dieu"

"Les richesse du sud doivent profiter au sud comme à toute la nation, l'or diamonds"


"Mouila et Tchibanga doivent avoir des personnalités culturelles propre ,par exemple Mouila ville de la haute fashion et des arts. Tchibanga ville de la haute gastronomie et de la bio-diversité etc....

"Mise en place des grands festivals comme un festival du film et un festival de haute couture.

"Mettre l'économie au service des populations".


5 comments :

  1. Il faut developper nos structures sanitaires. Les hopitaux de Mouila et tchibanga (et ceux de tout le Gabon en général doivent être restrsucturés). Que les grands malades ne meurent plus sur la route parce qu'on doit les évacuer sur Libreville.

    ReplyDelete
  2. La Route, la route et la route.L'état de nos routes freinent de nombreux projets.

    ReplyDelete
  3. Développer le sport. Que les dignes fils de la Ngounié et la Nyanga unissent leurs efforts pour encourager nos équipes de foot, handball etc ...

    ReplyDelete
  4. Que le lycée technique de Mouila soit davantage une référence en matière de formation. Dotons le de moyens suffisants pour continuer à former les jeunes gabonaises et gabonais.

    ReplyDelete
  5. Ensemble nous changerons les choses.......

    ReplyDelete