Les tresses punu , bipunu

Par définition, les bipunu sont des nattes tressées sur votre cuir chevelu, laissés par nos ancêtres et c'est une part de notre identité.

Les femmes punu ont commencé ce style, parce c'était l'un des meilleurs moyens de garder leurs cheveux contre la pluie , le vent et la poussière. Les nattes étaient utilisées pour des occasions spéciales lors des réjouissances, décès d'un parent etc.

Bipunu de massanga


Aujourd'hui, les hommes et des femmes utilisent ses coiffures et elles sont devenues très populaire aux USA. Pour les réaliser vous pouvez aller chez plus proche coiffeur ou en faire vous-même.

Les bipunu sont les nattes punu ou encore appelées les civiles, parfois plaits, cornrows aux USA. Les nattes permettent aux cheveux de pousser, l'utilisation des produits chimiques finissent par abimer les cheveux et à causer leurs pertes, d'où l'importance des nattes punu pour entretenir les cheveux.

Les traditionnels nattes punu se tressent de l'avant du front vers l'arrière. Il existe plusieurs variations de nattes, en résumé les tresses sont le nouage de trois différents cheveux. Les nattes punu peuvent se décliner en plusieurs types : le traditionnel comme mabouda style, les anglaises, les françaises , les américaines, et en plusieurs autres formes géométriques tels que les convexes ,les zig zag, la mohawk, ou les deux tons . Votre imagination est la seule limite.
Denise Boukandou dans les bipunu pony

Bipunu de massanga


Bipunu mont Tchad.


Bipunu convexe et traditionnel.

Bipunu chignon.
Nelson dans les bipunu convexes


Turiaf dans le traditionel bipunu.


Bipunu samurai. Les bipunu au style.



Bipunu les dérivés ou rive gauche.



Bipunu tradditionel.


Bipunu dirembu.

No comments :

Post a Comment