Mamboundou a--t-til reelement gagné l'élection.

Propos recueillis d'un membre de la CENAP?

Quand je dis que j'etais à la CENAP en 2009, c'est pas en tant qu'observateur mais bien en tant qu'acteur. J'y représentais l'opposition et je sais donc de quoi je parle.

Chacun sait que le décompte des voix a été intérrompu. Avant qu'il ne le soit, nous (majorité et opposition) avions eu le temps de décompter l'estuaire, l'Ogooué maritime, le Moyen Ogooué et le woleu Ntem. C'est au moment de décompter les voix du Haut-Ogooué que ca a achoppé et c'est là que la seance a été suspendu pour ne jamais reprendre.

Nous avons décompter les resultats de l'Estuaire ensemble (majorité et opposition) et je repete qu'AMO a bien remporté l'Estuaire mais seulement avec 34,4% des voix suivi de Pierre Mamboundou avec 32,7% des voix soit un écart de 2700 voix.

Au moment du décompte dont nous nous étions tous satisfait y compris le représentant d'AMO (Je représentais Myboto), il n'a jamais été question de 65%. De plus au moment du décompte Africa 24 n'était pas présent, je me demande donc d'où ils ont tirés ce chiffre et quel en est le details des votes par circonscription. Car je peux donner à la virgule près les chiffres de chaque candidat dans l'Estuaire ville par ville.

Avant l'interruption du décompte le candidat en tête était Pierre Mamboundou avec environ 36% et le candidat 3e était Ali Bongo.
Ca c'est pour les fait, décrits tels qu'il se sont passé dans la nuit du 2 au 3 septembre 2009 à la CENAP.

Mon avis sur la question qui cette fois-ci n'engage que moi.
Au moment de l'interruption du décompte, deux candidats ont encore d'importe reserve de voix Ali Bongo avec le Haut-Ogooué et l'Ogooué Lolo non encore décompté et Pierre Mamboundou avec la Ngounié, la Nyanga et l'Etranger.

Je rappelle que dans l'Ogooué Ivindo selon les resultats proclamés par le gouverneur les 3 principaux candidats se sont neutralisés. A mon avis, Mba Obame ne peut pas avoir eu 42% car c'est mathematiquement impossible. De même Mamboundou ne peut pas n'avoir eu que 20%.

Je termine en disant que sur la base de ces données, les candidats Myboto, Ogouligendé, Tchoreret, Duboze et Moubamba ont félécité Pierre Mamboundou pour sa victoire à l'élection présidentielle 2009. Là encore, c'est une vérité vérifiable.

source: le gabonais dans LVDPG

No comments :

Post a Comment