L’appellation d'origine était le clan Imondo dont le totem est le léopard et désigne la position du roi dans le royaume Maloango.
Le clan Ukongu (mitsumbou) dont le symbole est la perdrix représente la position de la "première femme". Le bayengi dont le totem est le perroquet, représente la "seconde femme". Le badumbi dont le totem est le colibri, représente le "jeune frère".
Le roi Imondo porte toujours un bonnet en fibre d’ananas avec trois pompons, la première et la deuxième femme quatre pompons.
Le roi
Le roi devait être beau, éloigné du monde, noble et sage. Il portait des bracelets, bonnets et sceptres. Le roi porte le bonnet princier en fils d'ananas, un grand manteau, de beau drap noir son jeté sur son pagne blanc brodé de rouge, lui même serré sur une peau de panthère avec des gros anneaux d'argents sur ses chevilles.
La devise royale
"Lika: da likoko lisimba Mbota sambwali"
La situation Géographique
Tchiloango qui separe le Mampili du Makanku qui comprend lui même Mayoumba.
L’organisation sociale
Le mamboma Premier ministre assistant du roi
Le mafouque Ministre de l’économie
Le mankhaka sorte de ministre de ka guerre
Le Bunzi prêtre
Quelques rois célèbres
Le roi de Mayombe Ignoundrou
Goufilla Ngoma qui commandait aux vili de Mayoumba
Zambe pungu : titre du roi
Le leadership
Les chefs de clans portent trois pompons sur leurs bonnets tissées en lianes. Le triangle le signe de l'homme et le carré le signe de la femme. Bumwele sont les imondo, l’un des sous clan de Bumouélé est les Bagambu equi fournissaientt les conseillers aux rois. La terre baloumbou est commandée par les Imondo ainsi que les embouchures de la Nyanga et de la lagune Banio. Sur la rive droite de la Nyanga le Mayumbe pres de Tchibanga est commande par mitsumba en terre punu. La terre villi et la presqu’île sont commandées par les bayengi
C'est Muyungu qui commandait Moabi maintenant le commandement est passé au Badumbi. C’est Bayengi Passi pili qui commande les Bayengi les hommes de la vipère.
Chez les Gisir
La terre tandou est imondo, l'ancien chef habitait à Mboukou, le nouveau Idouma
La terre danda est Ukongou
La terre de la dubanga est bayengi
La terre de Nandji est badumbi
Le sujet est ouvert et demande plus de recherches car les récits qu'on a, sont pour la plus part des sources venant des européens, les chercheurs gabonais eux-même ne s'intéressent pas à leur histoire.
No comments :
Post a Comment