Le puzzle de l'optimisme

Au moment même que des avancées sont faites dans le domaine de la neuroscience, l’énigme sur la pièce du puzzle demeure. Beaucoup de gens peuvent se demander pourquoi tous ceux qui sont optimistes ne réussissent pas?

Les recherchent prouvent que quand les gens reçoivent ou procèdent des informations négatives ou positives au sujet de leurs futurs et bien ces informations ont tendance de s’en codé dans leurs cerveaux et ces informations peuvent aussi bien, improuver leur futur ou le détruire.

Par exemple quand nous écoutons "le succès story" des gens comme Marck Zuckerberg, nos cerveaux prennent notes de la possibilité que nous pouvions aussi réussir.

Pourquoi nos cerveaux doivent être connectés à la mauvaise information?La Bible ne dit elle pas que la foi dépend de l'information qu'on écoute?

Les recherches prouvent que les optimistes vivent plus longtemps et en bonne santé, que ceux qui ne le sont pas. Par ailleurs, d'autres recherches montrent que cela peut avoir un lien avec nos gènes, c'est a dire le sang de nos parents, comme quoi tel père, tel fils s'applique aussi pour l'optimisme.

L'optimisme est aussi irrationnel et peut conduire à des effets indésirables. Donc la question est comment pouvons nous espérer rester optimiste, sans aller droit au mur?
C'est tentant d’être optimiste mais cela ne doit pas nous empêcher de prendre quelques précautions. Pour ma part, je pense que la connaissance de nos tares(biais) est la clé. Comme disait le philosophe connais toi, toi même.

Nous ne sommes pas nés avec une compréhension innée de nos tares. Les illusions du cerveau doivent être identifiés par les résultats de l'observation attentive et scientifique d'expériences contrôlées et communiquées, ensuite au reste d'entre nous.

C'est pourquoi nous devons étudier le fonctionnement
et lire à chaque fois les revues scientifiques sur le cerveau.

Une fois
que nous savons reconnaître nos illusions optimistes, nous pouvons alors agir pour nous protéger. Ces illusions nous font voir la réalité comme au travers d'un verre d'eau plein ou une glace fumée.

Il est
possible de trouver le juste équilibre, comme croire que nous pouvons rester en bonne santé et en même temps prendre des précautions pour notre santé. Je dirais prendre un parapluie en chemin, juste au cas ou.

L'optimisme ne doit jamais être assimilé à la prétention, si tu es optimiste de gagner à un examen cela ne doit pas t’épargner l'effort de travailler dur pour réussir à cet examen.

Il est important d’être optimiste, parce que l'optimiste est celui qui a l'espoir, il peut travailler et envoyer ses enfants à l’école.

No comments :

Post a Comment