Route Shell Gabon

DIG/ Afin d’apporter une solution pérenne aux difficultés d’accès à la localité de Gamba et ses environs, Shell Gabon, en partenariat avec le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, et un financement à travers la Provision pour les investissements diversifiés et la Provision pour investissements dans les Hydrocarbures (PID/PIH), a initié la construction de la route Loubomo-Mougagara.
D’une longueur de 53 kilomètres et incluant un pont en béton armé de 53 mètres, l’objectif principal de ce tronçon routier est de désenclaver la région de Gamba et d’impulser le développement social et économique de cette localité, longtemps resté coupée du reste du pays.
D’un montant global de 31 milliards de FCFA, cette route dont la construction s’est effectuée sous la coordination de l’Agence Allemande de Coopération au Développement (GIZ), se connecte au réseau routier national (Route Nationale 6), entre Mayumba et Tchibanga, à partir de Loubomo.
Ce projet a mobilisé 49 opérateurs économiques locaux et créé 500 emplois directs et 240 emplois indirects.
Par ailleurs, la construction de cette route a déjà engendré une augmentation de 280% du trafic routier avec comme corollaire, une réduction du coût de transport, un accroissement de 63% du volume de marchandises et une nette diminution du coût de certains produits de première nécessité ( de – 8 à -23%).
Engagement sociétal* Plusieurs programmes sociaux ont été mis en place en parallèle des travaux de la route Loubomo-Mougagara. Ainsi, de nouveaux logements ont été construits permettant de reloger 21 familles. Les populations locales ont aussi bénéficié d’un dispensaire et d’un accès à l’eau potable ainsi qu’à l’électrification solaire.
« Nous attendons que cette route Loubomo-Mougagara apporte à la commune de Gamba  le développement du transport routier, la fluidité de la circulation entre Gamba et Tchibanga. Mais aussi, facilite, l’implantation des opérateurs économiques dans le secteur de l’écotourisme, l’agriculture, la pêche. L’arrivée de cette route va «booster» l’économie locale en permettant la diversification des activités », a indiqué Adrien Moukabi, le prféet de Ndougou.

No comments :

Post a Comment