Résumé de l’épopée du Mumbwanga réalisé par Kwenzi Mikala


Papa Nzambi et Maman Pungu mettent au monde une très belle fille. Ils l’appellent Marundu.
Le moment de son mariage arrive et de nombreux prétendants se présentent.
Les parents ne réclament pas de dot mais promettent de marier leur fille à celui qui soulèvera le paquet de joncs qui est sorti du ventre de sa mère en même temps que Marundu. Ce paquet est inexplicablement lourd.

Tous les prétendants échouent excepté Diyéverekèsa. Ce monstre réussit à soulever le paquet de joncs. On lui remet sa femme et tous deux s’en vont au village du mari, là où se trouve l’arbre mutelil en pays ngosi.

Maman  Pungu tombe de nouveau enceinte. C’est une grossesse très difficile. On fait venir les initiés du Bwiti et du Nyemba,  les adeptes du Malamu et du Mukuji. Ils ne peuvent rien pour elle. C’est finalement Mwiri qui trouve le traitement et maman Pungu se met à accoucher de nombreux enfants. Mumbwanga refuse de sortir par là où les autres sont sortis. Il sort par l’oreille.

A peine né, Mumbwanga demande avec insistance à son père où se trouve sa sœur Marundu. Après maintes hésitations, le père finit par dire ce qui s’est passé et ce qu’est devenu sa sœur.
Mumbwanga se prépare et se met en route pour rechercher Marundu. En chemin, il rencontre de nombreux obstacles qu’il parvient à surmonter. Il arrive finalement à l’endroit où se trouve sa sœur. Pour délivrer Marundu, Mumbwanga doit livrer un dur combat contre Diyéverekèsa. Il vainc son monstre de beau-frère et ramène sa sœur au village.

No comments :

Post a Comment