May 6, 2020

La chimie de nos mamans punu

Pour les anciens punu la chimie est la science de la transformation de la matière.


Introduction

La composition en éléments nutritifs des racines et tubercules varie d'un endroit à l'autre, selon le climat, le sol, la variété de la plante et d'autres facteurs. Une table représentative de la composition en éléments nutritifs des racines et tubercules communs figure au tableau 4.4. La composition en acides aminés des protéines de certaines racines ainsi qu'une comparaison des besoins probables en acides aminés sont données au tableau 4.5.

La préparation des  Malobi

C’est un terme générique qui désigne à la fois le tubercule de manioc, le manioc sur pied, le manioc ramolli dans l’eau, le manioc cuit après avoir été ramolli dans l’eau. Quand il est attribué une personne, il prend un sens figuré qui sous-entend un individu sans énergie et facilement influençable. Voyons ce terme au sens où nous l’entendons ici, c'est-a-dire le tubercule de manioc ramolli après immersion d'une semaine dans I’ eau. La préparation de ce produit commence par la recherche des tubercules de manioc : Ces derniers sont épluchés et trempes dans l’eau pendant quatre ou cinq jours. Ou sont ensuite nettoyés et découpés en petits morceaux qui feront I’ objet d'une longue cuisson. En effet, ces morceaux de manioc ramolli sont disposes en cercle sur un épais coussinet de feuilles installe dans une grande marmite. Ce coussinet est appellé «bitsangue». Tout ce manioc est ensuite recouvert avec beaucoup de feuilles. On y met de I’ eau en prenant la précaution qu'elle n'atteigne pas le niveau du manioc. Car ce manioc ne doit recevoir que la vapeur chaude venant de I’ eau en ébullition. C'est ici le même principe de la couscoussière. Cette marmite est mise sur un feu nourri pour une durée de six ou sept heures. On y ajoute de I’ eau de temps en temps afin de remplacer celle qui s'évapore. Au terme du délai requis, la marmite est retirée du feu et le manioc est découvert. Ce dernier est de couleur rose clair s'il a atteint le bon niveau recherche par les grandes spécialistes de cette cuisine. Par ailleurs, il doit être légèrement caoutchoute et se plier sans se rompre. Les enfants disent que la consommation d'un tel manioc avec une bonne sauce de noix de palme est comparable à la descente d'un fleuve par une pirogue.


 
 


Qualité du cour d'eau (h20) + qualite de la tubercule (Amino-acides)+ durée de la fermentation (lambda_times)----->Execllent Malobi




La Molécule d'Eau


Incolore, inodore et sans saveur, l’eau semble bien banale. Pour le chimiste, c’est une molécule très simple, constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. L’eau possède pourtant d’étonnantes propriétés !

1. La structure de la molécule d’eau

Rappelons que la molécule est la plus petite quantité d’un corps pur qui puisse exister à l’état libre. C’est un assemblage d’atomes. La molécule conserve toutes les propriétés physiques et chimiques de ce corps.
L’eau est un corps pur dont la molécule est composée de deux atomes d’hydrogène (H) reliés à un atome d’oxygène (O). Sa formule chimique est H2O. Voici deux représentations de la molécule d’eau :





Rappelons que les atomes sont formés d’un noyau porteur d’une charge électrique positive autour duquel gravitent des électrons porteurs d’une charge électrique négative. Dans une molécule d’eau, l’atome d’oxygène s’unit aux deux atomes d’hydrogène par l’intermédiaire de 2 liaisons chimiques ou liaisons de covalence. Chaque liaison s’opère par la mise en commun d’électrons entre chaque atome. L’angle O-H-O est voisin de 105°.

La molécule est électriquement neutre mais elle est polarisée car l’atome d’oxygène a tendance à capter plus fortement les électrons que l’atome d’hydrogène. En effet, la densité d’électrons est plus grande près du noyau d’oxygène que près des noyaux d’hydrogène.
A leur tour les molécules d’eau ont tendance à s’unir entre elles. Lorsque deux molécules d’eau sont en présence, elles ont tendance à s’unir par une liaison électrostatique entre un noyau d’hydrogène chargé positivement et le nuage électronique entourant le noyau d’oxygène. Cette liaison dite « liaison hydrogène » a tendance à réaliser l’alignement H-O-H. Elle confère à l’eau des propriétés particulières dans ses différents états, gazeux, liquide, solide.



2. Les propriétés de l’eau

Propriétés physiques

A l’état liquide, l’eau est quasi incompressible. Cette propriété est à la base du fonctionnement de nombreux appareils comme les presses, ou le freinage hydraulique. Par ailleurs, tout corps plongé dans l’eau subit de la part de celle-ci une poussée vers le haut dont l’intensité est équivalente au poids du volume d’eau déplacé. C’est
ce qu’on appelle le principe d’Archimède. L’application de cette propriété est la flottaison des bateaux.

L’eau, source d’énergie

– n a beaucoup utilisé l’énergie mécanique de l’eau pour actionner des roues ou des turbines dans les moulins. Ce principe est toujours en vigueur dans les centrales hydroélectriques.
– On a aussi utilisé l’énergie fournie par la transformation de l’eau liquide en vapeur dans la machine à vapeur. Cette propriété est toujours utilisée dans les centrales thermiques pour actionner une turbine reliée à un alternateur.
– Source d’énergie thermique, l’eau souterraine est utilisée pour le chauffage (applications géothermiques).
– L’eau est aussi bonne conductrice de la chaleur. Cette propriété est principalement utilisée dans le chauffage central.

Propriétés chimiques

A l’état liquide, l’eau est un excellent solvant. Elle a une forte tendance à dissoudre d’autres éléments, qu’ils soient solides, liquides ou gazeux. Elle peut aussi dissoudre des gaz présents dans l’air comme l’oxygène et le dioxyde de carbone.




No comments :

Post a Comment