May 22, 2020

Pour écrire une lettre isangomu




ka misamu : quelles sont les nouvelles?
ni ji burange :je me porte bien (avoir une apparente santé).
polu mbiji :je me porte assez bien.
ka ndéju : et toi? ka jénu : et vous?
durèse : l'adresse
ilimbe : la signature
u rènde : écrire
u range: lire
u tinde : envoyer
timbere : timbre
 muvilopu: l'enveloppe
Les expressions du début de la lettre Au début de la lettre on ne met pas cher. On met directement le nom ou le statut de la personne à laquelle on adresse la lettre.
On dira: mwane ta : l'enfant de mon père!
 tate na mame :papa et maman!
ma me aji murime : ma mère du cœur!
mwadi bik : mon petit frère Mabik !
mwa yami : mon amour!
yirondu yami : mon amour!
 jaji aji Nzamb ou ja Nzamb : mon grand frère Nzamb !
 Les expressions de fin de lettre kame mbolu : salutations (cent bonjours)
na digobe diotsu : avec tout mon respect
 na yirondu yotsu : avec tout mon amour
 na murimami wotsu : avec tout mon cœur
 na matase ma boti : avec des bonnes pensées;
Quelques conseils avant la fin de la lettre du tsana na burànge : soyez sages, soyez prudents.
na dinônge di ma sile ba gulu : avec l'entente laissée par les ancêtres.
na yèntse i nzambi : avec la confiance de Dieu.

N. B : Toutes ces expressions sont suivies du nom de celui qui écrit la lettre.

Un exemple de lettre
Mame aji murime ! : ma mère bien aimée! ni ji burange gunu fwale : je me porte bien ici en France. ike yotsi ayi bold maiiuru : seul le froid tue mon corps. ô ibuku yami, munombi bu ménu : dans ma classe, je suis le seul Noir. gunu fwale, bangombi ba ma lagoge mumbari béji misoiii mi batabe.

No comments :

Post a Comment