May 4, 2020

Buangologie punu

BUANGA viendrait du verbe U BUANGUE qui signifie tisser,  racoler, natter, créer.





 
fonctions ou utilisations : utilisée comme assiette ou plat, en disposant au fond du récipient une feuille de bananier avant d’y déposer la nourriture. matériaux : lanières corticales de rotin commun (Eremospatha cabrae De Wild) et fibres de folioles de raphia poso.
 
fonctions ou utilisations : utilisée par les femmes pour conserver les graines de courgettes (Cucumeropsis edulis Cogn.) et les arachides pendu. Cette corbeille est suspendue aux parois et au faîtage de la toîture. matériaux : lanières corticales de tsono, ou rotin commun (Eremospatha cabrae De Wild). Anse de suspension en matériau de même nature. b
Fonctions ou utilisations : utilisée par les femmes pour le transport des produits de la pêche à la nasse . matériaux : variété de calebasse sphérique à col étranglé, à lanière de suspension en fibres d’onana (Nephthytis SP.).
 
fonctions ou utilisations : porté par les femmes, sur la hanche gauche, afin de transporter les produits de leur pêche. matériaux : panier en rotin egôo (Eremospatha korthalsiaefolia Bec~.). Cordelette de transport en fibres corticales d’ogoè (Cleistophobis gZaucos Pierre).
fonctions ou utilisations : utilisée pour le lavage des courgettes, ignames et taros. matériaux : lanières corticales ou rotin commun (Eremospatha cabrae De Wild), rachis de palmier-raphia, palmier à huile.

fonctions ou utilisations : pour conserver les bâtons de tsingo (poudre de bois de padouk additionnée d’eau et d’huile de palme) ; les boules d’argile blanche pèmba-a-motètè, c’est-à-dire le pèmba de la richesse ; les graines ndingo de l’arbre ghendingo (Monodora myristica Dundl). matériaux : fibres corticales de tsono ou rotin commun (Eremospatha cabrae De Wild).

fonctions ou utilisations : utilisé pour la conservation des diverses variétés de piment (Copricum frutesiens L.). On le suspend dans la cuisine. matériaux : lanières corticales pétiole de Megaphrynium macrostachyum (Bth.) Milne-Redhead.

No comments :

Post a Comment