La science de pensée Punu s"articule autour de nombreuses épopées vécues par nos ancêtres, dans leur matrilinéairité, depuis Nzala Pandu( premier ancêtre noir ) jusqu' à l'épopée du Mumbwangue en passant par celle de Marundu ma De Nzambi...
Il convient de signaler que chaque clan Punu a une épopée particulière.
JOHN ARIS MOUSSAVOUJ: Dusavu du mumbwang ou encore mbwangui contient l'ensemble des mythes et legendes, et épopées qui fondent les us et coutumes des punu, leur conférant une valeur culturelle identitaire singulière inhérente a leur cosmogonie. Saisissez vous de ce mbwangui et vous ne vous poserez plus ce genre de questions. Les fang ont le mvet, les miene ont l'ewondo, nous, on a le mbwangui qui ne nécessité pas d'etr et déclamé a tout venant.
MAVIOGA FRANCK : Udjab diahu, udjab di mbatsi nous met en demeure de nous connaître d'abord avant de connaître l'autre dans son altérité. Je n'ai pas attendu d'avoir presque la cinquantaine pour le faire. Le processus d'appropriation de soi commence au "village", aux pieds de son père et de son oncle. J'ai aussi appris de ma chère mère, Ndo Muka-Mbuti moine Dibure-Simbu qu' un enfant intelligent ne doit pas avoir une oreille distraite quand les hommes parlent au corps de garde. Car là s'exprime et se donne à entendre la "Sia"(Bukulu). Ahunu facebook, "bukadji". Celui qui veut combler son retard dans la compréhension de la Sagesse punu doit "humblement" repartir auprès de ceux qui en sont encore dépositaires. Cette Sagesse ne se donne pas le couteau à la gorge ou par mimétisme. Je ne parle plus sur cette question !
No comments :
Post a Comment