La philosophie de la connaissance (dujabu) chez les Punu, distincte de l'épistémologie occidentale, se concentre sur l'étude de la nature et des limites de la connaissance humaine. Cette philosophie est profondément enracinée dans les traditions et pratiques culturelles.Selon Mavioga Franck, le proverbe « Udjab diahu, udjab di mbatsi » souligne l'importance de la connaissance de soi comme précurseur de la compréhension des autres. Ce voyage commence au « village » par les leçons de la famille, notamment du père, de l'oncle et de la mère. Un enfant sage, comme l'enseigne le moine Ndo Muka-Mbuti Dibure-Simbu, écoute attentivement les anciens dans le poste de garde, où « Sia » (Bukulu) est transmis. Comprendre la sagesse Punu nécessite un humble retour aux gardiens traditionnels de ce savoir, qui n’est ni coercitif ni imitatif.
Approches analytiques et holistiques
Une partie importante de la philosophie de la connaissance est l’analyse de la connaissance elle-même, en examinant la relation entre la connaissance, la croyance et la vérité, ainsi que les méthodes de justification qui élèvent la vraie croyance au rang de connaissance. Cette théorie analytique de la connaissance contraste avec la doctrine holistique et unificatrice des sciences proposée par Jean Bedel Mabika, développée plus avant par Diogo et culminant avec Kwenzi Mikalat.
Diversité des théories de la connaissance
Chez les Punu, les théories de la connaissance sont diverses, reflétant différentes perspectives sur les origines et la nature de la connaissance. Ces théories englobent :
- Enseignements initiatiques
- Enseignements de vie
- -Enseignements Funéraires
- Enseignements scientifiques
- Enseignements thérapeutiques
Certains chercheurs attribuent l’origine de la connaissance à la révélation, tandis que les rationalistes mettent l’accent sur la raison et que d’autres encore analysent le langage. La synthèse de ces éléments – penser, participer et parler – constitue la base de la connaissance.
Types de connaissances dans le corpus Punu
- Bukulu : La science de la parenté et de la généalogie Punu.
- Dibandu : L'étude des origines de la création et de l'astrophysique.
- Théodicée Punu : Comment Dieu interagit avec les gens, vérifié mathématiquement dans le mouvement et la stabilité des corps.
- Ditsunde : La doctrine des concours oratoires lors d'événements importants comme le deuil et les mariages.
- Tangou: La philosophie des mathématiques et des nombres.
- Axologie: Le système de culture et de valeurs.
- Tsavu : L'art de raconter des histoires.
- Mumbwanga: L'épopée Punu.
- Nimbu** : Chansons.
- Ditsunda** : La palabre
- Kumbu : L'art des surnoms et des devises, reflétant des pensées ou des philosophies importantes.
- Bu-zondzi : L'acte de juger avec justice.
- Di/ma-ngungu: Dialogues sur des faits anciens.
- Ngongo: La science des pleurs.
- Nganga Pharmacology : L'étude des propriétés chimiques des médicaments.
- Dibadi: La science de la guerre chez les Punu.
- Connaissance de soi (U jabibatsi, ujabi diau)** : La pratique de la pensée indépendante.
- Écologie: La discipline de la protection de la nature.
- Sciences politiques et économie
- Économie (ikonomi ou Bukange) : Relations économiques entre les Punu, basées sur la confiance pour assurer des échanges fluides.
Ce cadre global met en évidence les traditions intellectuelles riches et variées des Punu, démontrant une profonde intégration des systèmes de connaissances culturelles, scientifiques et philosophiques.
Détaillée des types de connaissances
1. **Bukulu (Système de parenté et généalogie)**
- **Description** : Bukulu implique l'étude des structures de parenté et des généalogies Punu. Ces connaissances aident à comprendre les lignées familiales, les rôles sociaux et l'héritage des responsabilités culturelles et sociales.
- **Importance** : Il assure la préservation des histoires familiales et la continuité des normes et traditions sociales.
2. **Dibandu (Origines et Astrophysique)**
- **Description** : Dibandu englobe les origines de la création et les phénomènes cosmiques. Il intègre des vues cosmologiques traditionnelles avec une compréhension de l'astrophysique.
- **Importance** : Cette branche cherche à expliquer les origines de l'univers et la place que nous y occupons, en fusionnant les croyances traditionnelles avec la recherche scientifique.
3. ** Théodicée Punu (Justice Divine) **
- **Description** : La théodicée Punu examine la façon dont Dieu interagit avec les gens, en particulier à travers le prisme de la souffrance et de la justice.
- **Importance** : Il fournit un cadre pour comprendre les intentions divines et les expériences humaines, en particulier dans le contexte de dilemmes moraux et éthiques.
4. **Ditsunde (Concours oratoires)**
- **Description** : Ditsunde implique des concours oratoires qui ont souvent lieu lors d'événements importants de la vie tels que les funérailles et les mariages. Il comprend des contes, des chansons, des proverbes et des devises.
- **Importance** : Ces concours favorisent l'engagement communautaire, préservent les traditions orales et perfectionnent les compétences rhétoriques.
5 **Tangou (Mathématiques et Nombres)**
- **Description** : Tangou est l'étude des mathématiques et de la philosophie numérique.
- **Importance** : Il souligne l'importance de la compréhension numérique dans divers aspects de la vie, de l'agriculture à l'architecture.
6. **Axologie (Culture et valeurs)**
- **Description** : L'axologie est le système de normes et de valeurs culturelles.
- **Importance** : Il guide le comportement social et la conduite éthique, garantissant l'harmonie au sein de la communauté.
7. **Tsavu (Conte)**
- **Description** : Tsavu implique l'art de raconter des histoires, essentiel à la transmission des traditions, des valeurs et des récits historiques.
- **Importance** : La narration est une méthode clé d'éducation et de préservation culturelle.
8. **Mumbwanga (Récits épiques)**
- **Description** : Mumbwanga englobe des contes épiques qui mettent souvent en lumière des actes héroïques et des événements historiques importants.
- **Importance** : Ces épopées servent à inspirer et à éduquer, en fournissant des modèles de comportement idéal et des leçons de morale.
9. **Nimbu (Chansons)**
- **Description** : Nimbu fait référence aux chants traditionnels, qui jouent un rôle crucial dans les rituels, les célébrations et la vie quotidienne.
- **Importance** : Les chansons contribuent à l'expression des émotions collectives et au renforcement de l'identité culturelle.
10. **Kumbu (surnoms et devises)**
- **Description** : Le Kumbu implique l'art de donner des surnoms et des devises, reflétant des idées philosophiques importantes ou des caractéristiques personnelles.
- **Importance** : Cette pratique favorise la réflexion et le commentaire sur les identités personnelles et communautaires.
11. **Bu-zondzi (Justice)**
- **Description** : Bu-zondzi est l'acte de juger avec justice, garantissant un traitement équitable et la résolution des différends.
- **Importance** : Il est essentiel au maintien de l'ordre social et au respect des normes morales.
12. **Di/ma-ngungu (Dialogues sur des faits anciens)**
- **Description** : Di/ma-ngungu implique des discussions et des débats sur les événements historiques et la sagesse ancienne.
- **Importance** : Ces dialogues aident à préserver les connaissances historiques et à tirer des leçons du passé.
13. **Ngongo (Science des pleurs)**
- **Description** : Ngongo est l'étude des pleurs, notamment dans le contexte du deuil et de l'expression émotionnelle.
- **Importance** : Comprendre cette pratique aide à comprendre les expressions culturelles du chagrin et de l'empathie.
14. **Pharmacologie Nganga (chimie médicinale)**
- **Description** : La pharmacologie Nganga se concentre sur les propriétés chimiques des médecines traditionnelles et leur classification.
- **Importance** : Cette discipline relie les pratiques de guérison traditionnelles aux méthodes scientifiques, améliorant ainsi l'efficacité et la compréhension des médecines indigènes.
15. **Dibadi (Science de la guerre)**
- **Description** : Dibadi examine les stratégies et les principes de guerre parmi les Punu.
- **Importance** : Ces connaissances sont cruciales pour comprendre les conflits historiques et préparer la défense communautaire.
16. **Connaissance de soi (U jabibatsi, ujabi diau)**
- **Description** : Ce concept met l'accent sur l'importance de l'introspection et de la pensée indépendante.
- **Importance** : Il favorise la croissance personnelle et la pensée critique, essentielles au leadership et à la conscience de soi.
17. **Écologie**
- **Description** : L'écologie telle que pratiquée par les Punu implique l'étude et la protection de la nature.
- **Importance** : Il promeut un mode de vie durable et la gestion de l'environnement.
### Intégration avec les sciences politiques et économiques
18. **Sciences politiques**
- **Description** : Les sciences politiques chez les Punu comprennent l'étude des systèmes de gouvernance, des rôles de leadership et des processus décisionnels communautaires.
- **Importance** : Ces études assurent la gestion efficace et équitable des affaires communautaires.
19. **Économie (Ikonomi ou Bukange)**
- **Description** : Le système économique Punu se caractérise par des relations de type marchand basées sur la confiance et les échanges réciproques.
- **Importance** : Il soutient le bon fonctionnement du commerce et la stabilité économique au sein de la communauté.
Conclusion
La philosophie Punu de la connaissance est un système complexe et holistique qui englobe un large éventail de disciplines. Il intègre la sagesse traditionnelle aux approches analytiques et scientifiques, garantissant une compréhension globale du monde. Cette riche mosaïque de connaissances met en valeur le profond héritage intellectuel des Punu et leur engagement à préserver et à faire progresser leur héritage culturel.
Les différentes catégories sont
- Ritualistes
- Historiens
- Les scientifiques
- Les traditionalistes
- Les empiristes
- Les philosophes analytique
- Les décontrustionistes
- Constructionistes positives
- Stoïcisme
- Philosophes du langage
Quelques oeuvres
- Initiatiques
- L'histoire
- Commercial
- Les scientifiques
- Artisanale
- musical
- Linguistique
- Cosmologique
- Généalogique
- Noms
- littéraire
- Théodicée
- Palabre
- Axiologie
- épistémologique
- Guerriere
- Écologie
- Économie
- Contes
- Enigmes
- Science sociale
- Savoir scientifique
- Connaissance technique
- Connaissance métaphysique
- Linguistique
- Muntuisme
- Mutu Nyama
- authenticité
- Bukulu
- Mariage
- Ancêtre
- Holiqyique
- Ndukululu
- Divindigulu
- Ngongo
- Ditsuve
- Buketi
- Iwadu
- Sia
- Devises
- kumbu
- système de parenté
- La relique
- Gabionesérie
- La sorcellerie
- Uvévé
- Ututuge
- Uyizunge
- Dikundu
- Religion
- Bunanghe
- Ibungu
- La mort
- Au-delà
- Analyse linguistique
- Le désir
- Animisme
- Hegel
- Désir
- Mumbwanga
- Ntu
- Étymologie de nombre
- théologie
- Boukouïdisme
- Bungarisme
- Bwedjisme
- KaguluScience et religion
- Pleurabilité
- Tsakidisme
- Monsard
- Mughulu
- Mwiri
- Makaba
- Nzondzulu
- Yilowu
- néoplatonisme
- Manger
- Moudjieguisme
- Mwindisme
- Munagisme
- Le naturalisme
- L'enchanteresse
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Mabik-ma-Kombil le Ngongo des inties
Astronomie
Jean Bedel Mickala
Types de connaissances
Liste des concepts philosophiques
Par qui obtient on la connaissance ?
Les maîtres, Nganga, les éducateurs, la famille, les chercheurs, les anciens
Le support Médias, Livres, révélation, conseils, contes, devinettes, proverbs, la langue.
Concepts fondamentaux
Liste des concepts de la philosophie
Épistémologie
Concepts logiques
Conscience
Inconscient
Pensée
Concept
Cognition
Vérité
Objectivité
Langage
Théorie
Conditions de l'expérience
Perception
Phénomène
Espace
Temps
Matière
Réalité
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Cognition
Intuition
Faculté
Esprit
Raison
Entendement
Croyance
Jugement
Mémoire
Imagination
Biais cognitif
Types de connaissance
Connaissance
Sciences humaines
Connaissance scientifique
Connaissance technique
Connaissance métaphysique
Dialectique
A quelle moment a t on cet access?
Selon Mateki le svoir punu est occasionnel, tandis que celui de l'occidentale est systematique. On puise se savoir durant les evenements tels que la naissance, au mariage, au décès, à la mort.
L’education familliale
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Par : Jean Martial Divounguy
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