La Renaissance Punu est un mouvement philosophique, scientifique et culturel. C'est avant tout une renaissance des idées. C'est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique.
Le Mouvement de Renaissance Punu : "C'est l'interprétation de la période Punu appelée l'Age d'Or, Punu, Du 14ème au 16ème siècle En 1506, le roi Nzinga Nkuvu meurt. L'homme Punu a toujours été un conquérant. Une redécouverte de l'histoire des Bajags, Mais aussi une réinterprétation de son épopée le Mumbwang caractérise cette période.
Cette période est caractérisée par les différentes pérégrinations Punu qui s'étendent du royaume Kuba au grand Mbundu, de Kidonki au Koongo dia Ntola jusqu'à la période du dernier grand résistant Punu Nyonda Mackita.
La Renaissance Punu est une redécouverte de notre sagesse ancienne, de notre héritage, de nos héros et héroïnes d'autrefois, Ce nouveau mouvement se manifeste dans la pensée, l'art, l'architecture, la politique, la science et la littérature.
En tant que mouvement culturel, ce mouvement s'intéresse à la langue Punu et à ses usages, à ses propres productions culturelles et scientifiques. Ce mouvement se concentre sur les textes anciens, philosophie, les mathématiques,l' astronomie, la physique et la biologie.
Dans le royaume Kuba sur les rives de la rivière Kassaï, le peuple Punu apprit l'art de manier la lance, "bakuba" signifie lancer de couteau, puis le peuple Punu se dirigea vers le royaume du grand Mbunda, où il combattit les Portugais aux côtés des Bayoyo contre l'oppresseur portugais. Ils combattirent le gouverneur portugais Gouvaya, avec l'une de ses plus vaillantes reines Nsiengi Nding di Nsola. La reine Punu Nsiengi Nding di Nsola était une grande guerrière, stratège militaire et diplomate. Les Jaga Punu (également Yaka, Agagi, Jiaga ou Yaga) étaient une bande de guerriers féroces qui envahirent le royaume du Kongo en 1568. Ils venaient de la répartition à travers la province de Mbata, brûlant villages et églises et tuant sans discrimination. Le mabi Kongo Mpangu-a-Nimi (Alvaro Ier du Kongo) fut contraint de fuir la capitale, Mbanza Kongo (São Salvador), suivi par sa cour.
No comments :
Post a Comment