La notion de place et d'espace chez les punu.

La notion de place et d’espace est différente d’une culture à une autre. La place peut se définir comme :l’endroit où vit un individu, son "bout de terre" , sa vie privée, sa maison.
Tandis que l'espace peut se définir comme:"les activités de cet individu.


" Le but de mon exposé est de montrer comment un village peut exprimer la culture de ses occupants. Selon Paul du Chaillu Belloni dans Afrique sauvage,quand il visitait le pays punu il rapportait que les maisons punu n’étaient pas connectées les unes aux autres dans leurs villages, comme ceux du peuple Gishira .

La maison punu était en général rectangle avec une véranda. La véranda symbole l'horizon lointain, en contraste avec les tribus voisines des punu dont leurs maisons étaient interconnectées les une contre les autres.

« Chaque maison est isolée de ses voisines, l’ordre et la propreté règne à l’intérieur »(Du Chaillu 211).

La séparation des maisons dans les villages punu souligne l'importance que les punu accordent à leurs vies privées.

"Son village était l’un des plus beaux et des plus propres que j’aie encore vue. Les maisons sont petites et toute à faites isolées des unes et des autres. Devant chaque maison il y a une petite véranda..."( Du chaillu 211)

Contrairement aux peuplades voisines des punu , l' homme punu se déplace plus souvent d’un endroit à une autre place par choix. Le futur du punu est dans le ‘Out There’ d'un espace ouvert.

Les punu sont enracinés dans les idéaux d'une mobilité sociale et d'un optimisme quant à leur futur.





No comments :

Post a Comment