Comment doit on eduquer nos enfants ?

Cette question renvoi à celle de savoir quelles sont les buts ultimes de notre société punu?Les buts ultimes de cette société est la recherche d'un idéal de dignité doublé d'une perfection morale atteint par l'exercice d'une certaine vertu.

Le punu sait tirer le meilleur parti de son intelligence, exploite et questionne le matériel traditionnel des coutumes, contes, proverbes, littérature africaine et étrangère. Il utilise ce matériel dans sa vie de tous les jours et essaient d' ajuster son attitude par rapport à ce dernier.

L'éducation punu se traduit dans son ensemble par une philosophie de vie,qui est
l'art de décryptage de la connaissance manifesté par les devinettes et énigmes,L'art de la mémorisation symbolisé par les jeux de comptages., l'art de bien réfléchir, parler et travailler.

De plus on trouve
le système binaire qui est a la base du langage informatique, la logicomathématique, la biologie, la chimie, et aussi les sciences sociales, de telle sorte qu'un punu cultivé est un homme qui se conçoit et qui, en même temps, se situe très bien en fonction de son système culturel et social ; ce n'est pas un anarchiste, ce n'est pas un individu isolé, il est membre de sa collectivité, il est membre de l'univers, il est membre de l'espèce humaine ; il a des rapports avec la terre, avec les autres hommes et il cherche à les connaitre. Dans ces conditions, la culture est une conception personnelle de la vie tel que t que conçue par un système rationnel.

Nous devons enseigner la philosophie qui consiste à développer une pensée claire,opposé a la confusion de l'esprit. Le Mumbwanga nous enseigne que la clé de la victoire dépend de cet état d'esprit, savoir le but qu'on veut atteindre et les moyens adéquats pour l'atteindre.

L'ensemble des contes et épopées nous enseignent la prudence, que je qualifierais ici de doute philosophique qui commande de nous la transcendance de nos commun sens et la purification de notre subjectivité. "Les dents du chiens semblent blanches pourtant il mange les selles".

Nous devons apprendre aux enfants à utiliser leurs réflexions pour venir à bout de leurs faiblesses et oppressions. Nos enfants doivent aimer le droit, les sciences sociales , la biologie,la géométrie, la physique, la chimie, l'informatique et autres sciences..... Ils doivent être aussi industrieux que nos ancêtres qui s'étaient déjà rendus maitre de l'eau par la fabrication des pirogues. En effet très peu de peuples avaient eu cette science de la construction

Par l’éducation, l’enfant accède à la connaissance et à la liberté.Au travers des difficultés ils doivent maintenir toujours des standards de moralités élevés, ne jamais abandonner, avoir toujours des buts a atteindre. L'enfant punu c'est celui qui part à l'école même quand il pleut ou son estomac est vide.

La souffrance forge le caractère. Nous devons les rendre très tôt responsable en leurs donnant des taches domestiques tels que balayer, cuisiner ou arranger leurs lits. La propreté est une valeur très importante chez les punu. Nous devons les apprendre à respecter les grands, autorités les enseigner à s'accorder aux principes moraux punu tels qu' honore Dieu, honore ton père et ta mère, ne vole pas, ne tue pas, respecter la nature; travaille dur pour gagner ta vie, poursuis la justice, poursuis toujours le bien, ne sois pas insensé ou ignorant,prend soin de ta santé et celle des membres de ta famille, enfin de nous devons inculquer à nos enfants à être endurant physiquement.

Il s'agit de leur donner le gout de la lecture, de les discipliner,les apprendre à être ponctuel, indépendant et à honorer leurs engagements.

No comments :

Post a Comment